Solidarité avec Haïti - Courrier de Mgr Denis Moutel

Courrier en date du 27 août 2021 de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, dans le cadre du séisme meurtrier qui a frappé Haïti, le 14 août dernier, dans le sud-ouest du pays, faisant de nombreuses victimes et des dégâts considérables.

Saint-Brieuc, le 27 août 2021

Chers amis,

Comme vous le savez, le 14 août dernier, un séisme meurtrier a frappé Haïti, dans le sud-ouest du pays, faisant de nombreuses victimes et des dégâts considérables.

Le diocèse des Cayes a été particulièrement touché. Ce jeudi 26 août, j’ai pu joindre au téléphone le Cardinal Chibly LANGLOIS, évêque des Cayes. Nous avons des liens privilégiés avec lui avec l’envoi généreux du père Jean-Bernard FORTUMA et bientôt du père Gladimir MUSEAU comme prêtres « Fidei Donum » en notre diocèse. Nous pensons aussi à vos frères prêtres de Saint Jacques qui œuvrent dans notre diocèse.

Mgr Chibly LANGLOIS m’a décrit la situation depuis l’hôpital où il est lui-même soigné pour une blessure au genou. Deux prêtres de son diocèse ont perdu la vie et beaucoup de familles sont endeuillées. L’évêché s’est complètement effondré, de nombreuses églises, des presbytères et des écoles sont détruits. Je l’ai assuré de notre communion spirituelle et de notre soutien.

Merci de faire connaître l’initiative de la collecte qui sera reversée intégralement au diocèse des Cayes. Vous pouvez adresser votre participation à l’Association diocésaine avec la mention « Solidarité Haïti ».

Mon amitié et ma prière vous rejoignent particulièrement dans ce temps de rentrée.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Florence Plackaert (Économat diocésain) au 02 96 68 12 87 ou sur florence.planckaert@diocese22.fr.