LOURDES ADOS // 18-23 AVRIL 2022

Du 18 au 23 avril 2022, 330 pèlerins costarmoricains, âgés de de 12 à 16 ans vivent un pèlerinage sur les pas de Bernadette au Sanctuaire de Lourdes avec leurs accompagnateurs. Ce pèlerinage est présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et accompagné en musique par le groupe diocésain AVELIG.

Programme 2022

• Lundi 18 avril : Voyage – Arrivée à Lourdes et fin d’après-midi – Soirée en zone pastorale
  • Mardi 19 avril : célébration d’ouverture le matin à la Cité Saint-Pierre, visite de Lourdes en équipes l’après-midi, et veillée en zone pastorale en soirée
  • Mercredi 20 avril : Célébration de la Parole à l’église Sainte-Bernadette le matin, comédie musicale « Bernadette de Lourdes » à l’espace Robert Hossein l’après-midi, procession mariale aux flambeaux en soirée
  • Jeudi 21 avril : Célébration de la réconciliation en journée, veillée chants avec le groupe de musique Avelig en soirée à la Cité Saint-Pierre
  • Vendredi 22 avril : Messe à la Grotte le matin, renconrre des zones pastorales avec Mgr Denis Moutel à la chapelle Notre Dame en après-midi, veillée de clôture à la Cité Saint-Pierre en soirée, départ des cars
  • Samedi 23 avril : arrivée en Bretagne dans la matinée

Le pèlerinage démarre !

Cliquez sur la première image pour lancer la vidéo. Avelig a lancé le pèlerinage en musique !

Photos de l'édition 2022

Mot d'accueil de Mgr Denis Moutel aux jeunes

Quand tu ouvriras ce carnet, tu auras déjà pris le départ pour Lourdes. Tout a été préparé pour que tu vives un très beau pélé. Nous sommes plutôt contents d’aller à Lourdes parce que beaucoup nous ont dit que c’était bien. Mais rien ne peut remplacer l’expérience personnelle. Ce pèlerinage 2022, c’est le tien, c’est le nôtre, et il ne ressemblera à aucun autre ! Et cela dépend aussi de toi !

Bien sûr, il y a un programme, des activités pour chaque jour, mais nous ne connaissons pas d’avance tout ce qui va se passer. Pourquoi ? Parce que nous avons rendez-vous avec Celui qui est plus grand que nous, Dieu qui nous aime et qui agit toujours pour notre bien, même quand nous ne l’attendons pas.

Nous sommes comme Bernadette qui ne se doutait pas de ce qu’elle allait trouver à la Grotte… elle allait seulement chercher du bois et sa vie a été transformée par la rencontre de « La Dame ». C’est Marie, la mère de Jésus, la sainte Vierge, qui lui a fait comprendre que, malgré sa vie difficile, Dieu veillait toujours sur elle. Bernadette a senti à la Grotte qu’elle était considérée, regardée comme une personne, aimée !

Alors je t’invite à accueillir vraiment toutes les surprises de Lourdes :

• Ouvre grands tes yeux pour regarder ce qui se passe dans ce lieu saint et pour comprendre !
  • Ouvre ton cœur au groupe dont tu fais partie et à tous les jeunes et adultes du pélé. Chacun a quelque chose à donner afin que tout se passe bien pour tout le monde.
  • Ouvre-toi à la prière, à la présence de Dieu qui veut faire en toi, comme pour Marie à Bernadette, de grandes choses.
  • Demande-lui de changer en toi ce qui a besoin d’être changé, d’ouvrir ce qui est fermé, d’adoucir ce qui est trop dur, de consolider ce qui est fragile.

Qui es-tu ? Tu es fait pour la rencontre. Alors, donne un peu, beaucoup; passionnément, de toi-même, de ta générosité, de ton sourire, de ta joie et tu recevras beaucoup.

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Sanctuaire de Lourdes en bref

Les signes de Lourdes

• Le rocher : Toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. “C’était mon ciel”, disait Bernadette.
  • La lumière : A proximité de la Grotte, des millions de cierges brûlent sans discontinuer depuis le 19 février 1858. Chaque année, 450 tonnes de cierges brûlent pour vous et pour ceux qui n’ont pas pu venir.
  • L’eau : “Allez boire à la source et vous y laver”, voilà ce que la Vierge Marie a demandé à Bernadette Soubirous, le 25 février 1858. L’eau de Lourdes est le signe d’une autre eau : celle du baptême.
  • Les foules : Depuis plus de 160 ans, les foules sont au rendez-vous, venues de tous les continents. En 1862, les pèlerinages locaux s’organisent. Le rayonnement de Lourdes prend une dimension internationale début du XXe s.
  • Les personnes malades et les hospitaliers : Tous les blessés de la vie peuvent trouver à Lourdes un certain réconfort. Officiellement, 80 000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année.

Le message de Lourdes

Le 18 février 1858 : des paroles extraordinaires. Lors de la troisième apparition, le 18 février, la Vierge parle pour la première fois : « Ce que j’ai à vous dire, ce n’est pas nécessaire de le mettre par écrit ». Cela veut dire que Marie veut entrer avec Bernadette dans une relation qui est de l’ordre de l’amour, qui se situe au niveau du cœur. Bernadette est d’emblée invitée à ouvrir les profondeurs de son cœur à ce message d’Amour.

Dieu est Amour. Malgré sa misère, sa maladie, son inculture, Bernadette a toujours été profondément heureuse. C’est cela le Royaume de Dieu, le monde du vrai Amour. Pendant les sept premières apparitions de Marie, Bernadette a montré un visage rayonnant de joie, de bonheur, de lumière.

La Grotte cache un trésor incommensurable. Lors de la treizième apparition, Marie s’adresse ainsi à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». « Qu’on vienne en procession », signifie marcher, dans cette vie, toujours auprès de nos frères.