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Synode. La catéchèse dans l'Enseignement catholique

Alors que le synode diocésain s’est clôturé à la Pentecôte 2017, nombre de lois synodales et de décrets ouvraient des champs d’action au sein des paroisses, des communautés pastorales et du diocèse de Saint-Brieuc. Zoom sur la loi synodale n°13 « Catéchèse dans les écoles catholiques ».

L'évêque et la directrice diocésaine de l'enseignement catholique proposent la création d'une commission en collaboration avec le service diocésain de la catéchèse et les services de la DDEC. Cette commission réfléchira à un plan d'action sur trois ans pour la mise en œuvre d'une catéchèse paroissiale des enfants à l'intérieur de la semaine scolaire dans les écoles catholiques.
Logo du synode du diocèse de Saint-Brieuc
Loi synodale n°13
"Catéchèse dans les écoles catholiques"

 « À la suite du synode, il a été formulé le souhait de créer une commission réunissant des acteurs de la catéchèse, de l’Enseignement catholique et du diocèse pour réfléchir à l’opportunité de la catéchèse au sein de l’école catholique (cf. LS n°13). Depuis l’année dernière, nous nous sommes retrouvés à cinq reprises en présence de chefs d’établissement et de membres de la DDEC, de catéchistes et du vicaire général – Hervé Le Vézouët », explique Hervé Guévellou, coordinateur de la Pastorale au sein de l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor. « Pour le moment, il ne s’agit pas de prendre de décisions mais plutôt de réfléchir ensemble aux conditions pour qu’une expérience catéchétique puisse se vivre au sein des structures scolaires. » Jennifer Airault, responsable diocésaine du service catéchèse et catéchuménat se veut rassurante : « Le but est de construire des propositions cohérentes pour la paroisse et pour l’école. Il ne s’agit pas de décharger l’une pour surcharger l’autre mais plutôt de trouver un équilibre dans la mission d’annoncer la foi ! ».

Pour Hervé Guévellou, « la commission réfléchit à des propositions qui vont au-delà du catéchisme, vers une proposition de la foi au sens large dans l’Enseignement catholique » ; la commission étant bien consciente des situations très diverses d’une structure scolaire à l’autre. « Il serait impossible d’appliquer un modèle unique partout. Le catéchisme est une question qui dépasse le cadre même de l’Enseignement catholique et qui doit être réfléchi en lien avec la vie paroissiale. » En réalité, il s’agit plus largement de la question de l’Évangélisation.

Jennifer Airault souligne également le travail à réaliser au niveau du vocabulaire différemment utilisé d’une structure à l’autre. « Le catéchisme, l’éveil à la foi… sont des termes qui ne veulent pas dire la même chose partout. Il est alors difficile de proposer un projet commun », constate-t-elle. « À partir des échanges que nous avons sur le terrain, la commission souhaite accompagner et relire de manière plus spécifique ce qui se cherche actuellement sur la zone pastorale de Guingamp en termes de collaboration école-paroisse. C’est la raison pour laquelle les pères Guy Marzin, Xavier de Guibert et la coordinatrice de la catéchèse ont rejoint la commission. »

Pour Hervé Guévellou, il y a à vrai dire deux chantiers en cours : « D’abord soutenir cette initiative pastorale sur la zone pastorale de Guingamp en mettant en place des relectures entre les équipes locales et la commission. Puis, cette dernière proposera un document synthétique qui donnera quelques repères pour les acteurs qui envisageraient une expérience catéchétique dans l’Enseignement catholique dans les Côtes d’Armor ».

Cette réflexion en cours pourrait venir enrichir et diversifier l’heure spécifique d’éveil religieux appelée la « 25ème heure » et qui est prévue dans les écoles catholiques. « Le but est de construire des propositions cohérentes pour la paroisse et pour l’école », assure Jennifer Airault. « Il ne s’agit pas de décharger l’une pour surcharger l’autre, mais plutôt de trouver un équilibre et de construire des liens dans la mission d’annoncer la foi ! »

« Pour beaucoup d’enfants et d’enseignants, la première communauté qui leur parle est celle de l’école, de la vie quotidienne », observe Hervé Guévellou. « Il s’agit donc de proposer un travail de relecture avec les enseignants pour revenir avec eux sur ce qu’ils vivent au quotidien avec les élèves. Car l’Évangile se vit à travers ce vécu de chaque jour. »

Cette idée est reprise et développée par Jennifer Airault qui rappelle que « la communauté pastorale s’appuie sur l’Église, sur la Parole de Dieu, avec tout ce que cela comprend en rites et en vie fraternelle. Au sein de l’école, les enfants ont déjà pu goûter à tout cela. Il y a des célébrations à travailler en lien avec la messe dominicale, et mettre en valeur la fraternité que peuvent vivre les élèves entre eux ! » Jennifer Airault n’oublie pas que « l’appartenance chrétienne est finalement très large, nous appartenons tous à un même diocèse », appelant ainsi à décloisonner dès le plus jeune âge les multiples sphères d’appartenance.

Pour la commission, il n’y a pas de catéchèse sans témoignage de foi. « Aider le jeune à mettre sa foi au cœur de sa vie en lien avec son école et sa famille » lui offrirait, selon Hervé Guevellou, « une meilleure cohérence intérieure ». « Dès qu’une personne a fait la rencontre de Jésus Christ, quand il y a une conversion, la catéchèse est là pour l’accompagner durant toute sa vie », rajoute Jennifer Airault.

Alors que l’Enseignement catholique est ouvert à tous et pas seulement aux familles de tradition chrétienne, les valeurs qui y sont enseignées – telles que l’accompagnement humain et spirituel dans le respect des croyances de chacun, doivent permettre une mise en dialogue. « Il faut faire confiance à l’Esprit Saint, ce n’est pas notre projet que nous prônons mais celui de l’Église ! » assure Hervé Guevellou. Et à Jennifer Airault de conclure… « La place de la catéchèse dans l’Enseignement catholique est un projet à mettre en place ensemble. Si des paroisses ou des écoles ont des idées, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter afin que nous puissions continuer le projet pastoral ensemble ! »

Enfant allumant une bougie

Les priorités diocésaines de la DDEC

« L’école catholique costarmoricaine est inscrite dans une histoire particulière : nous sommes héritiers des appels et intuitions des religieux et religieuses, prêtres puis laïcs qui nous ont laissé une empreinte forte manifestée dans une multiplicité d’écoles dans notre diocèse. Aujourd’hui, héritiers de cette originalité dans une société moderne, nous sommes appelés à vivre cette singularité en pensant et osant une école catholique toujours en marche, au cœur d’un monde complexe, en dialogue avec notre environnement en mutation. » […]

« Nous voulons une école du temps présent qui, par ses choix éducatifs, participe à la construction d’une société juste, libre, solidaire, éclairée par la lumière de l’Évangile. Nous voulons une école qui demande et permet à chacun de prendre une part active à cette construction. Refusant le communautarisme, nous sommes invités à ouvrir nos établissements à tous en accueillant la diversité religieuse, culturelle, sociale, et en étant particulièrement attentifs aux fragilités. » […]

« Nous voulons ainsi constituer un corps fraternel, collégial, communautaire. Nous appuyant sur la doctrine sociale de l’Église, le principe de solidarité et de subsidiarité est au cœur de nos actions. Au fondement, qui est la dignité humaine, sont intimement liés le principe de solidarité et le principe de subsidiarité. » […]

Françoise Gautier
Directrice diocésaine de
l’Enseignement catholique en Côtes d’Armor

Deux enfants travaillant à l'école

Contact

  • Hervé Guévellou, Coordinateur de la Pastorale au sein de l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor

Téléphone : 02 96 68 13 47
Mail : herve.guevellou@enseignement-catholique.bzh

  • Jennifer Airault, Responsable du service catéchèse et catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc

Téléphone : 02 96 68 13 60
Mail : jennifer.airault@diocese22.fr

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