Terres d'Espérance 2022 : l'événement de l’Église en monde rural

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2022 se tient « Terres d’Espérance », à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme). Cette rencontre nationale voulue par les évêques veut rassembler des chrétiens qui habitent les espaces ruraux en France. L’objectif est de montrer combien l’Église reste présente et active dans le monde rural.  500 personnes, dont une dizaine des Côtes d’Armor, sont attendues pour partager et débattre la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et agissent face aux enjeux actuels du monde rural.

Message de Mgr Jacques Habert
Chargé de la Mission en monde rural

« La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement. Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

« Alors que beaucoup parlent du ‘monde d’après’, nous imaginons aisément que la crise sanitaire va marquer, de façon renouvelée, nos partages et nos réflexions. Que retenons-nous de cette crise ? A quoi, guidés par l’évangile, nous appelle-t-elle ? Quelles leçons tirer de cette pandémie ?

« La fécondité de ce rassemblement dépendra bien sûr de son bon déroulement, mais il dépendra aussi de la mobilisation en amont de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, redevenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022. »

Mgr Jacques Habert
Évêque de Bayeux-Lisieux

Approfondir la réflexion autour de Terres d’Espérance

• « Espérer au cœur des mutations du monde rural » : Lettre pastorale des évêques d’Auvergne (Clermont, Moulins, Le Puy-en-Velay, Saint-Flour), publiée en février 2019. “Nous voulons traiter (ici) certains grands défis actuels de la ruralité. Nous percevons combien et comment l’Eglise, déjà présente au coeur du monde rural, est attendue face aux mutations actuelles”.

• Vous n’avez pas pas encore eu l’occasion de lire l’encyclique « Laudato Si » ? Vous pouvez maintenant l’écouter chapitre par chapitre sur YouTube grâce à un enregistrement réalisé par le diocèse de Metz ! Dans ce beau cantique, saint François d’Assise nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts.
  • “Les paysans au cœur des enjeux planétaires et locaux de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement” : le père Jean-Noël Devilard (diocèse d’Autun) partage ses réflexions sur les enjeux agricoles, alimentaires et économiques d’aujourd’hui. « Je me suis demandé : ‘mais comment en est-on arrivé là’ ? »

Les échanges sur place

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

300 expériences d’engagements de chrétiens collectées à travers la France fourniront la matière d’ateliers et de tables-rondes. Les échanges porteront sur le devenir de l’agriculture et sur la manière dont elle fait face à sa mission de nourrir les êtres humains en préservant les ressources environnementales. Ils évoqueront aussi les questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs.

Ils parleront également de la manière dont l’Église participe à l’animation des territoires ruraux et dont elle est présente aux diverses pauvretés. Enfin le partage reprendra des expériences où l’Église s’efforce de rejoindre des recherches spirituelles actuelles, y compris certaines très éloignées de la foi chrétienne.

Initiatives et pistes de réflexion

Tables rondes prévues à Terres d’Espérance 2022 :

• Annonce de l’Évangile et sauvegarde de la Création
  • Annonce de l’Évangile et vie des territoires ruraux
  • Annonce de l’Évangile et dynamisme des communautés chrétiennes
  • Annonce de l’Évangile et ressourcement spirituel
  • Annonce  de l’Évangile et défis agricoles
  • Annonce de l’Évangile et périphéries spirituelles

Plus de 320 initiatives réparties en 6 thématiques :

• L’animation du monde rural
  • L’agriculture
  • Les pauvretés
  • L’écologie
  • L’Église à la rencontre des recherches spirituelles
  • La vitalité des communautés chrétiennes

Par exemple, au sein du diocèse de Saint-Brieuc, a été proposé la création d’un café associatif à Tressignaux, commune rurale d’environ 700 habitants.