croix orange
Actualité

Célébration de la fête de la Toussaint dans le diocèse de Saint-Brieuc

La Toussaint est célébrée chaque 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.

* Toussaint 2022 ; Horaires et lieux des messes dans le diocèse de Saint-Brieuc [ En savoir plus ]

* Commémoration des défunts 2022 : Horaires et lieux des messes dans le diocèse de Saint-Brieuc [ En savoir plus ]

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Tous appelés à la sainteté

La fête de la Toussaint est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Figures de sainteté

Le site de l’Église catholique en France nous fait (re)découvrir quelques figures de sainteté : saint Benoît, père du monachisme en Occident ; saint Joseph, patron de l’Église universelle ; Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France ; Léonie Martin, sœur de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus ; ou encore saint Jean Bosco, bienheureux Jean-Baptiste Fouque et sœur Emmanuelle…

Que commémore-t-on le jour de prière des défunts ?

La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Le  2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

Valorisation du patrimoine

Jacques de Chauvelin, membre de « La sauvegarde de l’art français », nous emmène à côté de Nantes où des étudiants ont œuvré à la valorisation du patrimoine en Bretagne et Pays de la Loire.

Nous fêtons la Toussaint, et nous pourrions avoir une impression trompeuse : nous pourrions penser célébrer nos sœurs et frères qui ont été parfaits dans leur vie, toujours linéaires, précis, et même « amidonnés ». Au contraire, l’Évangile de ce jour dément cette vision stéréotypée, cette « sainteté d’image pieuse ». En effet, les Béatitudes de Jésus (cf. Mt 5, 1-12), qui sont la carte d’identité des saints, montrent tout l’opposé : elles parlent d’une vie à contre-courant, d’une vie révolutionnaire ! Les saints sont les vrais révolutionnaires.

Prenons par exemple une béatitude très actuelle : « Heureux les artisans de paix » (v. 9), et nous voyons que la paix de Jésus est très différente de celle que nous imaginons. Nous désirons tous la paix, mais souvent, ce que nous voulons n’est pas vraiment la paix, c’est être en paix, être laissés en paix, ne pas avoir de problèmes mais la tranquillité. Jésus, en revanche, ne dit pas heureux ceux qui sont tranquilles, ceux qui sont en paix, mais ceux qui font la paix et qui luttent pour faire la paix, les bâtisseurs, les artisans de paix.
Prise de parole du Pape Francois
Pape François
Solennité de la Toussaint
1er novembre 2022
croix blanche

Les dernières actus