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"Tout est lié", nouveau webzine de la CEF consacré à l’écologie intégrale

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir. L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Genèse de la webzine

Mgr Eric Moulins-Beaufort
Président de la Conférence des Évêques de France

« Le Conseil permanent a souhaité que nos assemblées nous permettent de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui nous rassemble tous. Un échange nous a rapidement convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église.

L’encyclique Laudato Si’ nous avait permis de le comprendre, si nous ne l’avions pas vu jusque-là. Mais nos diocèses et, de façon générale, le peuple chrétien, peinent à entrer pleinement dans les perspectives ouvertes par le Saint-Père. Le label « Église verte » aide beaucoup de réalités ecclésiales à contribuer aux efforts de tous. Il nous reste tout de même à faire entendre la parole du salut en face des bouleversements qu’exige l’état de notre planète et du cosmos. »

Extrait de la lettre adressée par Mgr Eric Moulins-Beaufort à ses frères évêques en septembre 2019 qui décrit l’intention originelle de la démarche dans laquelle se sont lancés les évêques de France dès l’assemblée plénière de novembre 2019.

« Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ».

(Laudato Si’ §139)

Les 4 grands verbes de Laudato Si'

A la demande du Pape François, nous devons travailler à mettre en lumière ces liens qui, non seulement attachent entre eux les différents volets de notre vie mais encore qui constituent, parce qu’on les comprendra, la voie à suivre pour une véritable conversion écologique de chacun et de toute l’humanité. Le magazine s’attachera, de diverses manières, à saisir et suivre ces liens.

Le verbe « constater » fait référence au premier chapitre de l’Encyclique : « Ce qui se passe dans notre maison ». D’entrée, ce chapitre souligne l’urgence de prendre conscience des grands enjeux environnementaux et sociaux (pollution, ordure et culture du déchet, réchauffement climatique, question de l’eau, perte de la biodiversité) et expose les dernières découvertes scientifiques sur l’environnement, comme outil pour écouter le cri de la création.

« L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter. » (Laudato Si’ §19)

Le deuxième thème : « Enraciner » correspond au deuxième chapitre de Laudato Si’ : « L’Évangile de la Création ». Le Pape François relit les récits de la Bible, et offre une vision totale provenant de la tradition judéo-chrétienne.

« Pour la tradition judéo chrétienne, dire « création », c’est signifier plus que “nature”, parce qu’il y a un rapport avec un projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification. La nature s’entend d’habitude comme un système qui s’analyse, se comprend et se gère, mais la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle. » (Laudato Si’ §76)

Comprendre est intégré au troisième et quatrième chapitres : « La racine humaine de la crise écologique » et « Une écologie intégrale ». Le but de ce troisième chapitre est de comprendre la situation actuelle. « Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écologique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. » (Laudato Si’ §101)

Le quatrième chapitre touche au cœur de l’encyclique et amène le concept d’écologie intégrale. « Nous pourrons ainsi proposer une écologie qui, dans ses différentes dimensions, incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure. » (Laudato Si’ §15)

Agir renvoie aux derniers chapitres de l’encyclique « Quelques lignes d’orientation et d’action » et « Éducation et spiritualité écologique ». Le Pape propose une série de pistes de renouvellement dans le dialogue avec la société toute entière, et nous invite à consommer différemment. « À la lumière de cette réflexion, je voudrais avancer quelques grandes lignes de dialogue et d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale. Enfin, puisque je suis convaincu que tout changement a besoin de motivations et d’un chemin éducatif, je proposerai quelques lignes de maturation humaine inspirées par le trésor de l’expérience spirituelle chrétienne. » (Laudato Si’ §§ 15)

Pour conclure son encyclique, le Pape emmène le lecteur au cœur de la conversion écologique : « Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. » (Laudato Si’ §§202)

Père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF

Il y a cinq ans, le pape François dans l’encyclique Laudato Si’ invitait à lier urgence de la transition écologique et urgence de la prise de conscience des inégalités sociales : écologie environnementale et sociale sont liées, « tout est lié ». L’Église catholique y apporte l’Évangile de la Création.

Cinq après la sortie du texte, un virus minuscule vient bouleverser le monde et son économie et nous montre à quel point prendre soin de la biodiversité, des moyens économiques, sanitaires et commerciaux est essentiel. La santé publique est devenue un bien commun sur le théâtre de cette crise mondiale qui nous fait découvrir notre fragilité, Nous qui nous croyons à l’abri derrière la science et la technologie, nous redécouvrons que la santé publique est un bien commun, que la solidarité est venue soutenir.

Comment passe-t-on du Covid-19 à l’écologie intégrale ? Quelles sont les propositions hors et dans l’Église pour vivre la conversion écologique ? L’Évangile est en jeu dans ce mouvement.

Informations pratiques

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