A Tressaint, des retraites en anglais sont aussi proposées !

Du 24 février au 2 mars prochains, se déroulera une retraite spirituelle en anglais en présence de deux prédicateurs : Père Thomas Dubois, Père David Hartley, tous deux proches du Foyer de charité de Tressaint. Zoom sur cette proposition singulière qui attire un public varié qui permet de faire une pause dans un quotidien souvent prenant au sein d’une société où faire silence est de plus en plus difficile.

Une retraite en anglais

C’est en 2005 que le Foyer de charité de Tressaint a proposé la première retraite spirituelle en anglais. A quelques reprises, cette retraite s’est tenue outre-Manche au sein de communautés religieuses. La majorité des inscrits à cette retraite spirituelle en anglais sont des personnes qui connaissent déjà les Foyers de charité, aussi bien à Tressaint (22) qu’à Courset (62). Deux prédicateurs, habitués du foyer de charité de Tressaint, seront présents durant la retraite spirituelle en anglais de février afin d’enseigner les retraitants. Le public accueilli est vaste : des Anglais vivant en France, des étudiants en langue ou passionnés par l’anglais, des enseignants…

Le thème choisi est tiré du Livre d’Osée : « Je conduirai ma bien-aimée dans le désert et parlerai à son coeur » (« I will lead my beloved into the desert and speak to her heart ») [Lire sur AELF] L’amour inconditionnel de Dieu pour le peuple d’Israël est le thème central du Livre d’Osée. L’originalité est que le narrateur de ce livre établit un parallèle entre sa situation conjugale et la situation du peuple d’Israël dans son alliance avec le Seigneur. L’épouse d’Osée a été infidèle à son mari, de même que le peuple d’Israël s’est tourné vers d’autres dieux. Dieu n’abandonne pas son peuple pour la même raison qu’Osée n’abandonne pas son épouse. La notion d’alliance est ainsi au centre de la réflexion de ce livre.

Père Thomas Dubois

Curé de Nailsea et Portishead
Diocèse de Clifton – Angleterre

Franco-anglais, il est très proche du message de Marthe Robin et de la spiritualité des Foyers de charité. Il s’intéresse particulièrement à la formation de directeurs spirituels, ainsi qu’à la relation entre la foi et la science.

Père David Hartley

Curé à Thame
Diocèse de Birmingham – Angleterre

Le Père David Hartley est un ancien pasteur anglican. Ce dernier revient régulièrement au Foyer de charité de Tressaint après avoir fait une rencontre avec un prêtre français devenu un ami au fil des années.

Dans un monde où tout va très vite, où le quotidien semble parfois nous échapper, le besoin de faire une pause, de prendre du recul, de venir se ressourcer est devenu une nécessité vitale... Vivre une retraite spirituelle, c’est prendre six jours pour soi, se mettre à l’écart pour se rendre disponible à Dieu. C’est un chemin personnel où chacun, croyant ou non, est accueilli là où il en est. Une retraite est une halte pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est peut-être le moment de laisser résonner en vous cette invitation du Christ à venir à l’écart et à vous reposer.
La communauté du
Foyer de Charité de Tressaint

Le déroulement d'une retraite

Participer à une retraite, c’est se retirer, se mettre à l’écart de la société remplie de bruit et se mettre à l’écoute de Dieu qui parle au cœur des retraitants. Les retraites sont ouvertes à toute personne, qu’elle soit investie ou non en paroisse, afin de faire une pause dans un cadre de vie reposant.

Hormis durant le premier et le dernier repas de la retraite, celle-ci se fait en silence. Plusieurs temps communautaires sont proposés durant la journée. Des conférences sont également là pour nourrir intellectuellement les participants, mais aussi pour les accompagner dans leur prière. Des temps libres permettent de profiter du cadre exceptionnel de Tressaint mais aussi pour prier le Saint-Sacrement pour ceux qui le souhaitent.

Un temps spécifique permettra aux retraitants de se préparer au sacrement de réconciliation, même s’il est possible de se confesser durant tout le temps de la retraite. Le mercredi soir, il est proposé aux participants de participer à une assemblée de louanges, moment fort pour plonger un peu plus dans l’intériorité. Comme dans chaque retraite spirituelle proposée à Tressaint, la prière de consécration à Jésus par les mains de Marie permet de se rendre disponible à Dieu dans toutes les actions de notre vie.