croix orange

Cet été, 1700 pèlerins ont rejoint les deux cathédrales des Côtes d'Armor !

Tro Breiz 2018 Tréguier/St-Brieuc

Tro Breiz 2019

Lors de la messe de clôture à l’église Saint-Michel du Tro Breiz 2018 entre Tréguier et Saint-Brieuc, les organisateurs ont dévoilé les dates et les grandes lignes de l’itinéraire du prochain Tro Breiz qui se déroulera du 29 juillet au 3 août 2019 entre Saint-Brieuc et Dol-de-Bretagne en passant par Saint-Malo !

Philippe Abjean, président de
l'association "Les Chemin du Tro Breiz"

Vous avez commencé lundi [30 juillet 2018 à la cathédrale de Tréguier] la première étape d’un Tro Breiz des 9 cathédrales et des 5 départements. Un Tro Breiz historique au cours duquel vous avez décidé de vous mettre à l’écoute des Saints qui ont changé la face de la Terre et fait de l’Armorique notre Bretagne.
Ce Tro Breiz est désormais votre histoire. Les autres vous diront qu’il s’agit là d’une randonnée, de Tréguier à Saint-Brieuc, de commune en commune, de chapelle en chapelle. Ils ne savent pas que vous avez entrepris un tout autre voyage, celui qui fait devenir chacun de vous unique. Tant il est vrai qu’il n’y a pas au monde deux personnes qui marchent d’un même pas. Car ce voyage est celui du corps avec ses souffrances ; mais le Tro Breiz, c’est celui d’un voyage de l’âme. Ce Tro Breiz a pu être douloureux mais vous ne le regretterez jamais ! Les autres vous diront que vous avez cheminé sur 150 km, et peut-être plus. Ils ne savent pas, chers pèlerins, que vous vous êtes mis aussi en route vers vous-même.
Sur les chemins de la Sainteté, nous avons pu compter sur l’accompagnement de la Sainte Église. J’exprime, en votre nom, notre profonde gratitude à Mgr Moutel, l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc qui nous a accueilli et qui a enduré, chaque jour à vos côtés, les mêmes difficultés de la marche que vous.
Chers amis pèlerins, votre présence et votre enthousiasme nous disent qu’il n’y a nulle place pour le fatalisme, la résignation et le découragement, et que l’avenir de l’Église est devant nous. Chers compagnons du Tro Breiz, à travers l’écoute, l’échange, l’entraide, vous avez donné de l’amour sur le chemin. Ensemble, nous continuerons à faire de grandes choses. Le Seigneur nous ouvre le chemin.

Merci pour vos échanges, vos prières, votre simplicité.
J'ai découvert qu'on cultivait des hortensias en plein champ,
j'ai vu comment on fabriquait les bottes de foin.
J'ai remarqué que les vocations des uns et des autres se complétaient
et s'enrichissaient. Sommes-nous rassasié ? Sommes-nous encore capables
de nous étonner du don de Dieu ? Certains sont rassasiés de kilomètres, de soleil... Mais cela veut-il dire que nous en avons fait assez ? Nous pouvons être satisfaits des réussites humaines, de notre vie de foi et de notre relation à Dieu
mais nous ne serons jamais rassasiés du don de Dieu qui est merveilleux
et qui est plus grand que ce que nous connaissons jusqu'à présent.
Au terme de ce Tro Breiz, ne dîtes pas : "Ça y est, c'est terminé !
" Ne dîtes jamais : "J'en ai assez fait, maintenant je me repose !"
Il n'y a pas d'âge pour accueillir le don de Dieu.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Messe de clôture du Tro Breiz 2018

Les étapes de l'été 2018

• Lundi 30 juillet : Tréguier – Pleubian
  • Mardi 31 juillet : Pleubian – Lézardrieux
  • Mercredi 1er août : Lézardrieux – Plouézec
  • Jeudi 2 août : Plouézec – Lanvollon
  • Vendredi 3 août : Lanvollon – Binic
  • Samedi 4 août : Binic – Saint-Brieuc

RCF Côtes d'Armor
en parle

Pourquoi marcher
sur le Tro Breiz ?

L'histoire du Tro Breiz

Le Tro Brezi, c’est le « Tour de la Bretagne », le « Pèlerinage aux Sept Saints » dont l’origine remonte au Moyen-Age et plonge ses racines au cœur des  traditions pré-chrétiennes et des cultes druidiques. Il était tout aussi important que ceux de Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle. Autrefois, les pèlerins se mettaient en route 15 jours avant les Fêtes de Pâques, de la Pentecôte ou encore de Noël pour accomplir cette boucle historique en un mois… sur les pas des Saints bretons !

Le Tro Breiz aujourd'hui

Depuis 1994, l’association « Les Chemins du Tro Breiz » (loi 1901) anime cet antique pèlerinage sur les pas des Sept Saints Fondateurs :

• La « Marche de l’été » propose une des 7 étapes du Tro Breiz. Au programme : patrimoine, randonnée et spiritualité. Une aventure collective où se rejoignent sur les sentiers croyants et non croyants, randonneurs amateurs ou expérimentés, amoureux de la nature, sportifs en quête de défis, bretons de souche ou de cœur…

• Tout au long de l’année, l’association « Les Chemins du Tro Breiz » propose un « Itinéraire permanent » qui permet de s’élancer sur les chemins creux de Bretagne… à pas de Géants !

Retour sur le Tro Breiz en Sud Finistère en 2015

Association « Les Chemins du Tro Breiz »
Site de La Vallée des Saints
Quénéquillec – 22160 Carnoët