croix orange
Actualité

Tro Breiz, grande marche de l'été en Pays de Léhon, du 1er au 6 août

En route pour un grand « Tour de Bretagne » sur les Chemins du Tro Breiz ! Le Tro Breiz n’est pas une marche comme les autres, il n’y a pas de lieu à rallier,  seulement une boucle à boucler. Chacun trace son chemin en glissant ses pas dans ceux des Saints Fondateurs de la Bretagne, avant de revenir au point de départ… transformé !

Programme de l'été 2022

  • 1er août : Découverte des plus beaux enclos paroissiaux sur les pas de Saint Milliau (via la Maison Mère des Prêtres de Saint Jacques qui oeuvrent à Haïti et au Brésil…)
  • 2 août : Marche vers Notre Dame de Callot, sur l’île Callot, via Carantec
  • 3 août : Marche vers la basilique mariale Notre Dame du Folgoët
  • 4 août : Embarquement pour l’île de Batz, depuis Roscoff, sur les pas de Saint Pol Aurélien (étole du saint, monastère enfoui, lieu où il terrassa le dragon…
  • 5 août : Marche vers Saint Thégonnec dont l’enclos paroissial est l’un des plus visités du Finistère
  • 6 août : Tro Breiz des enfants, avec les adultes depuis la Maison Mère des Prêtres de Saint Jacques en Guiclan (durée de l’étape différenciée selon les âges)

Les animaux de compagnie ne sont plus acceptés sur le parcours du Tro Breiz.

Mot des organisateurs

« Nous vous avons laissé entendre que le Tro Breiz repartirait en 2022 après deux années de parenthèse imposées par le contexte sanitaire. Avec un excès d’optimisme, nous pensions pouvoir reprendre cet été l’étape interrompue de Dol de Bretagne à Rennes. Au regard des règles actuellement en vigueur, nous ne pourrons disposer cette année de toutes les facilités ordinairement mises à disposition dans les communes étapes. Ce Tro Breiz 2022 sera donc un « Tro Breiz de transition », c’est-à-dire en attente de revenir à des jours meilleurs. Nous espérons dans tous les cas être plusieurs centaines à nous retrouver du 1er au 6 août pour pèleriner ensemble dans l’esprit du Tro Breiz avec, au terme d‘étapes d’une vingtaine de kilomètres, messes, veillées, fest-noz… Nous vous demandons de privilégier au maximum l’hébergement en tente ou chez l’habitant.

« Nous avons fait le choix de nous retrouver en Léon, au pays de Saint Pol Aurélien, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. A Guimiliau très précisément, en Finistère, où se dresse l’une des plus belles églises de Bretagne. Et à peu de distance de la Communauté des Prêtres de Saint Jacques qui prendront une part active à l’animation spirituelle.Cette base de Guimiliau sera fixe et, chaque jour, nous partirons pour une journée de cheminement en boucle qui nous ramènera à notre point de départ. »

En savoir plus sur le Tro Breiz

Reportage de KTO

Reportage de France 3

croix blanche

Les dernières actus