Une proposition pour renouveler la prière pour les vocations

L’équipe diocésaine du service des vocations souhaite renouveler la démarche de prière pour les vocations du premier dimanche du mois, afin de l’élargir à toutes les vocations, et de conserver cette intention toujours bien présente dans les paroisses du diocèse de Saint-Brieuc. L’équipe diocésaine du service des vocations proposera chaque mois une intention de prière universelle pour les vocations à ajouter à la prière universelle préparée dans les paroisses du diocèse de Saint-Brieuc.  Cette intention de prière s’appuiera chaque mois sur la figure d’un saint de l’Eglise à qui les fidèles demanderont son intercession.

Une proposition de prière pour les vocations

Elle ne remplace pas la prière composée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, que les communautés paroissiales continueront de dire après la communion, ou à un autre endroit opportun de la célébration, mais elle permet de porter une intention de prière spécifique chaque mois.

Aux paroisses, il est souhaitable d’inscrire cette intention de prière sur les feuilles de chants, lorsqu’elles sont distribuées, afin que les paroissiens puissent continuer de prier tout le mois durant avec cette intention ; intention à retrouver également sur le site du diocèse et des paroisses du diocèse de Saint-Brieuc.

Vous vous posez des questions sur votre vocation ?
Vous désirez échanger à ce sujet ?

Prenez contact avec le Père Guillaume de Montgolfier, délégué épiscopal au Service des vocations du diocèse de Saint-Brieuc

sdv@diocese22.fr

Intention de prière pour les vocations - Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré. C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !

Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.

Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants. Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

Aller plus loin

Dieu appelle tout âge mais c’est dans l’écoute et l’accompagnement qu’une vocation peut s’épanouir pleinement. Comment Dieu appelle-t-il ? Qu’est ce qu’une vocation ? Comment la reconnaître et l’accompagner ? Quelle place pour la liberté ? Des pistes de réponses avec le père Henry de Villefranche, bibliste, et Geneviève de Taisne, psychanalyste et enseignante à l’ISPC.

Quelle est ma vocation ? La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en donnant sa vie.

Vocation : à quoi suis-je appelé ? Pour les chrétiens, l’appel vient de Dieu, de la Parole du Christ invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l’histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie : mariage chrétien, célibat… Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.