croix orange
Actualité

Échos des vacances-formation de "Chrétiens en Monde Rural" (CMR)

Ces vacances-formation du CMR se sont déroulés du 24 au 31 juillet dernier au lycée agricole de Ressins, près de Roanne.Ambiance chaleureuse d’un groupe d’environ 80 participants de toutes régions et générations (une dizaine d’enfants accompagnés de deux animateurs). Simplicité de la vie en collectivité… Un programme concocté par les fédérations CMR locales (Rhône et Loire), les membres du conseil d’administration national et l’équipe des salariés du CMR national. Un article d’Annie Le Mercier, présidente du CMR 22, et participante à ce temps-fort.

  • Des moments festifs et de détente : chaque matin, le quart d’heure des clowns (volontaires qui ont sélectionné les anecdotes de la veille), des soirées variées (marché nocturne, soirée bal folk, marche avec contes à la nuit tombée, spécialités de l’hexagone, soirées jeux…).
  • Découverte de la région Rhône/Loire, présentée par le CMR local le premier soir, puis visitée au gré des choix de chacun :

Charlieu, petite cité de caractère, marquée par l’industrie textile / Soirée film-débat sur les luttes ouvrières des femmes dans ce secteur / Rencontre d’Éric Boël, chef d’entreprise textile, membre du mouvement EDC, dont le parcours humain nous a touchés / Les Tissages de Charlieu ont été les premiers à fabriquer des masques en tissu à grande échelle au moment de la pénurie en 2020 / Patrimoine local (église d’Anzy le duc, abbaye de la Bénisson Dieu…).

  • Découverte d’expériences diverses : les activités d’un ESAT, un béguinage. Côté vie d’Église, témoignage de deux acteurs paroissiaux dont l’équipe pense et organise des propositions pastorales autres que le culte, avec l’objectif de rejoindre des non pratiquants.
  • Dans le domaine agricole :

Découverte des activités et de la pédagogie (salésienne) du lycée qui nous reçoit (plusieurs filières d’élevage et un gros pôle de transformation/vente directe, avec de gros moyens engagés (méthanisation, séchage de fourrage, robot).

A l’inverse, rencontre de deux jeunes femmes installées avec des moyens minimums, isolées dans les monts du Forez, mais au cœur d’une vie locale active. Elles fabriquent et vendent du fromage de chèvre, du pain et des biscuits.

Découverte d’un espace test agricole, géré par une association d’acteurs locaux en pays Roannais, pour promouvoir la formation et l’installation de maraîchers bios.

Témoignage d’un agriculteur atypique : passé de l’architecture à l’agriculture (élevage bovin avec vente directe et céréales). L’espace agricole est pour lui, et pour l’association « polyculture » qui est née, un terrain de création artistique qui s’est ouvert au public, avec une célèbre manifestation annuelle.

  • Formation – Réflexion

Après une mise en route chantée, et un temps spirituel, le fil rouge de Philippe Eluard (diacre de l’équipe nationale d’aumônerie diversifiée) ouvre les matinées :

Lundi – mardi : « aller vers soi »

  • Comment je me ressource, moi, qu’est-ce qui me fait du bien ? Seul, puis échanges en groupes selon les centres d’intérêt (intériorité, nature, art et culture, sport, jardin, bricolage)
  • Me connaître, sur le plan de mes relations : chacun a réfléchi à sa « carte de relations » (famille – amis – relations professionnelles – assos – voisinage – paroisse – autres …), puis nous avons cherché quel « animal relationnel » nous sommes? (choix d’images d’animaux). Discussion en petits groupes / image que nous renvoyons aux autres.
  • Activités complémentaires au choix : méditation, sophrologie, Qi Qong le lundi. Ssoirée du mardi : film/débat sur le jeune, avec un prêtre Jo Epalle , spécialisé dans cette discipline .

Mercredi – jeudi : « aller vers les autres »

  • Le nid de nos origines, et ses cercles d’ouverture… Vers qui je n’irais pas spontanément ? Pourquoi ? Identifier les obstacles et les leviers.
  • Avec la technique d’animation du « café citoyen », travail sur 3 questions : Quels outils, quelles actions, quelles démarches pour entrer en relation ? / En quoi la relation à l’autre, aux autres différents, est-elle une richesse ? / Qu’est-ce que le CMR nous propose pour entrer en relation avec les autres ?

Vendredi – samedi : « aller vers Dieu »

  • Et moi, où j’en suis dans ma carte de relation avec Dieu? Quelles portes d’entrée, quel cheminement ?
  • Comment ces vacances – formation ont nourri ou transformé ma relation à Dieu ?

C’est dans la chapelle du lycée que nous avons partagé les activités de ces deux dernières matinées, et célébré ensemble avant de repartir vers nos différents horizons. Les enfants, qui ont vécu le thème a leur façon sur la semaine, ont partagé leurs contributions à la célébration .

Semaine très riche de rencontres, de découvertes, de réflexions humaines et chrétiennes … Des vacances autrement !

En savoir plus sur "Chrétiens dans le Monde Rural"

Association loi de 1901, le CMR est à la fois mouvement d’éducation populaire et d’action catholique dans la diversité des territoires ruraux.

Par sa dimension « éducation populaire », le CMR ambitionne un mieux vivre ensemble dans la société : c’est un lieu de formation permettant à chacun-e de ses membres de devenir acteur de transformation sociale.

L’éducation populaire milite pour la construction d’une société solidaire, permettant aux citoyen-nes d’être auteurs et actrices de leur vie, de s’épanouir en agissant collectivement. Elle développe les capacités de chacun-e à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc. Pour cela, elle reconnaît à chacun-e la capacité d’apprendre et de progresser tout au long de sa vie, considérant différents « savoirs » (l’art, la philosophie, la politique, etc.) et valorisant la culture dite populaire (ouvrière, rurale, de banlieue, etc.).

Par sa dimension « action catholique », le CMR pratique la relecture de vie à la lumière de l’Évangile, via une méthode issue de la pensée sociale de l’Église, qui comporte trois étapes : « voir » (étude de la situation concrète), « juger/discerner » (examen sérieux de celle-ci), « agir » (élaboration d’un plan d’action).

croix blanche

Les dernières actus