Du 9 au 14 mars, visite ad limina des évêque du grand ouest à Rome

Du latin « ad limina apostolorum », « au seuil [des basiliques] des apôtres ». La visite ad limina désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les cinq ans. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des congrégations, conseils et commissions de la curie romaine.

Qu'est-ce qu'une visite ad limina ?

D’après le Directoire pour la visite ad limina, publié par le Saint-Siège en 1988, il n’existe pas de date précise concernant l’apparition dans l’histoire des premières visites ad limina mais de nombreux témoignages mentionnent son existence dès le IVème siècle. Saint Grégoire Le Grand établit au VIème siècle que cette visite aurait lieu tous les cinq ans. À l’origine, chaque évêque devait, en personne, se présenter à Rome. Les papes Paul VI et Jean-Paul II ont fait évoluer cette tradition notamment avec la constitution Pastor Bonus (1988). Les visites ad limina sont, aujourd’hui, organisées par provinces géographiquement proches.

Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font une centaine de pages sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées. C’est du 9 au 14 mars que les évêques des provinces ecclésiastiques de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux se rendront à Rome.

Visite ad limina 2007 des évêques français

Quelques temps-forts du programme

Lundi 9 mars :

• Messe à la Basilique Saint-Pierre
  • Audience avec le pape François
  • Rencontre avec les conseils pontificaux de la culture, pour la promotion de l’unité des chrétiens ou encore pour le dialogue interreligieux

Mardi 10 mars :

• Messe à la Basilique Saint-Jean-de-Latran
  • Rencontre les congrégations pour l’éducation catholique et de la doctrine de la foi

Mercredi 11 mars :

• Messe à Église Saint-Louis-des-Français de Rome
  • Rencontre avec les congrégations pour les causes des Saints, pour les Églises Orientales ou encore pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation