Les vœux 2019 de Mgr Denis Moutel au diocèse de Saint-Brieuc

Vendredi 18 janvier, Mgr Denis Moutel avait réuni autour de lui, à la Maison Saint-Yves, les services diocésains et mouvements de l’Église, ainsi que les prêtres et religieuses du diocèse dont leur agenda le permettait. L’occasion de faire passer quelques messages forts en cette nouvelle année 2019.

Photos prises lors des voeux

La claire vision de ce qu'il doit être fait

Après avoir souhaité aux acteurs du diocèse de Saint-Brieuc une bonne année, ainsi qu’une bonne santé, Mgr Denis Moutel a souhaité que chacun ait l’attention de l’autre. « Joies, peines, bonnes nouvelles et épreuves… Prenons soin de ceux qui nous sont confiés et réjouissons-nous de ce qui nous est donné « , a-t-il souligné. « Dans la liturgie, il est dit sous une forme plus enrichie : ‘Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir’. » Mgr Denis Moutel a appelé les chrétiens présents à la recherche permanente du bien, tout en ayant le courage de l’audace et de l’inventivité. Celui-ci a donné l’exemple du synode diocésain, clôturé à la Pentecôte 2017 ; cette expérience synodale qui, comme l’apprentissage du vélo, « ne peut s’oublier ! ». « Après avoir vécu la grâce d’un synode, nous sommes appelés à vivre dans une Église synodale. »

Jésus nous dit : "Tout est accompli". Oui mais tout reste à faire ! Ayons la force d'être parents, d'être voisins, d'être pasteurs, d'être serviteurs. De la vocation aux jeunes, il n'y a qu'un pas avec l'appui de la Pastorale des jeunes, des Aumôneries de l'Enseignement public, de l'Enseignement catholique... Prenons notre place dans l'Europe pour une claire vision de ce que chacun peut - et doit - faire, face aux grands défis : action pour le climat, Europe sociale, responsabilité sur les migrations...
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Les points marquants de 2018

Mgr Denis Moutel est revenu sur le mouvement important de nominations de prêtres, « une charge lourde », certes, mais appelée à de « nouvelles collaborations » et emplies de « fraternité », a-t-il souligné, en réaffirmant la place grandissante des communautés pastorales et le besoin croissant de proximité. Celui-ci a rappelé les crispations actuelles de la société. « Nous avons été surpris par le surgissement, parfois sauvage, d’une perception d’inégalité. Nous nous sommes sentis perdus, mais ce n’est pas une faiblesse ! Nous pouvons construire avec ce que nous sommes. Dans l’Église, nous croyons que le Seigneur se donne dans la fragilité et là où nous ne l’attendons parfois pas ». Mgr Denis Moutel a appelé les chrétiens au discernement « pour aider à la décision », en recherchant sans cesse « les outils pour voir, pour comprendre et pour choisir ».