croix blanche

Le bénévolat

Devenir bénévole en Eglise, une bonne idée !

Être bénévole dans l’Église, c’est répondre à un appel lié à une responsabilité spécifique dans l’Église. C’est d’abord un don, un service de l’Église et non une simple prestation professionnelle ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.

Le bénévolat se caractérise par trois dimensions :

• le volontariat
  • la gratuité
  • la compétence

Être bénévole, c’est remplir une mission au service de la communauté ecclésiale et être associé d’une manière très proche à la mission évangélisatrice de l’Église, sans s’identifier à une fonction.

Le bénévole met à la disposition de l’Église, pour une durée déterminée, ses compétences professionnelles avec la volonté claire d’œuvrer en pleine compréhension de l’autorité de l’Évêque, des pasteurs, et de ceux qui ont reçu une mission dans l’Église. Il n’est pas propriétaire de sa mission.

Des bénévoles rendent occasionnellement service, sans mission spécifique ni engagement de durée, et pour des évènements ponctuels  (Fête paroissiale, vente de charité, événements diocésains …).

Exemples de missions :

• Auprès de l’économat diocésain : chargé de l’immobilier et des travaux, inventaires, gestion logiciels
  • Auprès des aumôneries hôpitaux : accueillant, écoutant… dans le respect des personnes vulnérables
  • Auprès de la pastorale des Jeunes : animateur en séjours de vacances, logistique et vie associative..
  • Auprès des mouvements : responsable de groupe d’animation, membre actif sur le terrain ou dans …

Offres de bénévolat

Le diocèse de Saint-Brieuc recherche un(e) bénévole pour assurer divers travaux de maintenance informatique :

• Installer et assurer la maintenance des postes utilisateurs
  • Former les collaborateurs à l’utilisation des postes de travail et aux ressources réseaux y compris dans les paroisses
  • Effectuer de la veille technologique

Vous avez une expérience significative en informatique ? Vous maîtrisez les outils Microsoft 365, la gestion des réseaux ? Et vous avez le souhait de servir l’Église catholique ? Alors venez nous rejoindre !

Merci de prendre contact :

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25, 36

Tous les hôpitaux publics de notre diocèse et certains EHPAD et cliniques privées ont un service d’aumônerie catholique. Tous ces services d’aumônerie recherchent des bénévoles pour différents services selon les souhaits et disponibilités des bénévoles :

• Visiter les personnes malades et/ou âgées dans leur chambre
  • Aider les résidents âgés à se rendre aux célébrations puis les raccompagner dans leur chambre
  • Aider à l’animation des célébrations en EHPAD

Jour et fréquence à définir selon la disponibilité du bénévole.

Formation assurée (formation à l’écoute, formation initiale des bénévoles, relecture en équipe)

Qualités requises :

Rxpérience auprès des personnes vulnérables, capacité d’écoute, discrétion et sens de la confidentialité.

Contact :

Gratiane Louvet, Responsable Diocésaine des Aumôneries d’Hôpitaux, vous donnera les coordonnées de l’aumônerie hospitalière la plus proche de chez vous.

Vous pouvez la contacter par courriel ou téléphone : rdah@diocese22.fr ou au 06 43 03 31 55

Vous voulez devenir bénévole?
Laissez nous votre message