Logo Maison Saint-yves

Maison Saint-Yves

En ce moment / a venir

Un lieu, une histoire

Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6 000 m², ancien Grand Séminaire, représente un symbole fort du diocèse.

Le 7 décembre 1923, un concours est ouvert pour la construction d’un nouveau séminaire. Le 21 février 1924, le plan présenté par Georges-Robert Lefort, architecte à Guingamp, est choisie. La première pierre est posée en août 1925.

Les séminaristes prennent possession des nouveaux locaux au retour des vacances de Pâques 1927. A la fin des années 1960, il n’y a plus qu’une dizaine de séminaristes qui rejoindront le seminaire inter-diocésain de Rennes.

Un patrimoine remarquable

Dans la crypte, Xavier de Langlais, peintre membre des Seiz Brueur, a réalisé en 1949 deux fresques représentant l’Ancien et le Nouveau Testament.

Dans la chapelle, les mosaïques sont l’œuvre d’Isidore Odorico. C’est en 1933 que l’orgue est installé dans la chapelle. Il date du XIXème siècle.

La chapelle, la crypte, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Horaires d'ouverture

La Maison Saint-Yves est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h : et le samedi de 9h à 12h

Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

En vente à l'accueil de la Maison Saint-Yves

croix blanche