croix orange

Communiqués officiels de Mgr Denis Moutel

Chers amis,

Le 13 avril dernier, je vous donnais une première information sur les changements qui interviendront dans le gouvernement du diocèse à compter du 1er septembre prochain.

En même temps que le départ de Mme Régine CHARDONNET et M. Jean-Luc DRAPEAU de l’équipe épiscopale, j’annonçais la création d’un office de « délégué général » pour lequel j’ai appelé M. Hervé GUÉVELLOU, diacre permanent, qui quittera sa responsabilité d’adjoint au directeur diocésain de l’Enseignement Catholique pour la pastorale (il demeure responsable du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Aux côtés du vicaire général, Hervé LE VÉZOUËT, le délégué général prêtera son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Pour ce faire, il participera à l’équipe épiscopale. Il coordonnera, avec le vicaire général, l’équipe diocésaine pour la mission que je constitue pour renforcer l’action propre de l’équipe épiscopale.

Avant de dire un mot de cette équipe diocésaine pour la mission, je veux annoncer l’entrée d’une autre personne dans l’équipe épiscopale : Mme Angèle GUINARD, de la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance à Lamballe, épouse de François et tous les deux parents de quatre enfants, enseignante en français au collège du Sacré-Cœur à Lamballe. L’abbé Pierrick JÉGONDAY (vicaire épiscopal) et Mme Sabine de VILLARTAY (paroisse Saint Brieuc) demeurent membres de l’équipe épiscopale.

Je veux préciser ce que sera l’équipe diocésaine pour la mission. Quatre personnes viendront renforcer l’équipe épiscopale pour coopérer au ministère de l’évêque : discernement, accompagnement des réalités pastorales du diocèse, préparation des nominations.

  • L’abbé Jean MABUNDI, recteur du sanctuaire diocésain Notre Dame de Toute-Aide à Querrien, secrétaire général du conseil presbytéral,
  • L’abbé Mickaël LEVACHER, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle,
  • M. Nicolas LE BOULC’H, Châtelaudren,
  • M. Alain LE FAUCHEUR, Lamballe.

Tous les mois et demi environ, l’équipe épiscopale sera ainsi élargie. A la mesure de leur disponibilité, les membres de l’équipe diocésaine pour la mission seront appelés, au-delà de ces rencontres, à servir la mission dans nos paroisses, communautés et mouvements. Cette proximité, que nous souhaitons plus grande avec le terrain, sera articulée avec ce que les services diocésains mettent en œuvre, dans les différents domaines de la pastorale.

A Saint-Brieuc, le 12 mai 2023

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Régine Chardonnet et Jean-Luc Drapeau m’ont fait part de leur souhait d’être déchargés de leur mission à l’équipe épiscopale. Après des années d’engagement et de service, je leur dis ma profonde gratitude.

Afin de garder le cap de l’évangélisation et de continuer à soutenir la transformation missionnaire de notre diocèse, j’ai décidé de la création d’un office de « délégué général » : office, c’est-à-dire une charge constituée de façon stable (canon 145) ; délégué, c’est-à-dire pour prêter son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse ; général, c’est-à-dire pour l’ensemble de la vie diocésaine.

Je confierai cet office, à partir du 1er septembre prochain, à Hervé Guévellou, diacre permanent, pour une durée de cinq ans, renouvelable. Aux côtés du vicaire général, le délégué général prêtera son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Pour ce faire, il participera à l’équipe épiscopale. Il coordonnera, avec le vicaire général, l’équipe diocésaine pour la mission que je vais constituer pour renforcer l’action propre de l’équipe épiscopale.

Je souhaite que cet office, nouveau dans notre diocèse, aide l’Église de Saint-Brieuc et Tréguier à demeurer toujours fidèle à son Seigneur et à l’Evangile, dans un contexte qui ne cesse d’évoluer.

Je demande aux fidèles du Christ tant laïcs que consacrés, diacres et prêtres, d’accueillir ce nouvel office et son titulaire dans la confiance et la prière.

Unis dans l’espérance et la joie de Pâques.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère presbytéral :

  • Pierre-Emmanuel DORE

en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale sur les paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Etables-sur-Mer.

La célébration de l’ordination aura lieu le dimanche 25 juin 2023, à 15h30, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Nous le portons dans notre prière.

Le diocèse de Saint Brieuc a acquis en 1996 l’ancien monastère des Augustines pour y créer un centre spirituel diocésain. Il avait confié l’animation de ce centre à la communauté du Foyer de charité de Tressaint qui est resté dans les lieux pendant 10 ans.

Depuis 2006, les bâtiments sont inoccupés et se sont dégradés malgré des travaux de préservation et de sauvegarde. Cependant, le culte a été maintenu par la paroisse dans la chapelle du monastère qui donne sur la rue Gambetta.

Le diocèse a décidé en 2018 de confier une mission d’étude et de prospective sur l’utilisation possible du site au cabinet ANESTI, spécialisé dans la conversion d’ensembles patrimoniaux du type de l’ancien monastère des Augustines.

Différentes pistes et solutions à la fois économiques et sociales ont été explorées dans le but de conserver l’esprit du lieu lié aux soins des personnes :

  • Création d’un centre d’accueil d’aidants et d’aidés,
  • Création d’une résidence services pour seniors,
  • Création d’un tiers lieu (résidence d’artistes, accueil de pèlerins et foyer logement).

Chacune de ces trois solutions était couplée à la création d’un espace muséal dans la partie classée aux Monuments historiques.

A chaque phase de ces études et de ces réflexions au cours de ces quatre années écoulées, de nombreux contacts ont été pris avec les instances administratives concernées et d’éventuels partenaires financiers. Dans chacun des projets précités,  il ne s’est pas dégagé un investisseur meneur capable de lever des fonds pour financer le projet, ni un acteur économique pour exploiter l’ensemble du site et le faire vivre dans le cadre d’un modèle financier viable.

Parallèlement, le diocèse, initiateur de la réflexion, n’a pas les moyens financiers pour réaliser un tel investissement immobilier. De plus, il n’a pas vocation, ni par son objet, ni par son statut juridique à prendre en charge la gestion directe d’une activité économique.

Face à ce constat de carence, le diocèse et particulièrement le Conseil diocésain pour les affaires économiques recherche une autre solution qui consisterait à garder les parties patrimoniales religieuses et historiques (chapelle conventuelle, le chœur des sœurs, la salle des passants (15ième siècle) et la chapelle funéraire…) et à céder le reste du site à un opérateur immobilier spécialisé dans la réhabilitation des monuments historiques pour l’habitat.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

En apprenant le décès du pape émérite Benoit XVI le samedi 31 décembre, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a adressé un message aux diocésains de Saint-Brieuc, depuis le Bénin où il est actuellement en visite. Il y demandait notamment « que l’on prie pour lui et pour l’Église, [dimanche] 1er janvier, dans toutes les paroisses et communautés du diocèse. »

Le jour des obsèques de Benoit XVI à la basilique Saint-Pierre de Rome, l’abbé Hervé Le Vézouët, vicaire général, présidera l’eucharistie avec les chanoines du Chapitre cathédral, en action de grâce pour le pontificat du pape Benoit XVI : Jeudi 5 janvier 2023 à 10h30 à la chapelle du Cèdre (6, rue de la Corderie – Saint-Brieuc). Célébration ouverte à tous.

Cette même intention sera portée dans la prière lors des messes célébrées dans le diocèse, en paroisse et en communauté, le jeudi 5 janvier, à l’invitation du Pape François : « Nous nous unissons tous ensemble, d’un seul cœur et d’une seule âme, pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église. » (Angélus – dimanche 1er janvier 2023).

[ En savoir plus ]

Chers amis,

Après avoir entendu son équipe d’accompagnement et le Conseil diocésain du diaconat permanent, j’ai la joie de vous annoncer que j’ai appelé, ce vendredi 21 octobre, M. Thierry BEROU pour le ministère de diacre permanent.

L’ordination diaconale sera célébrée le dimanche 4 décembre 2022 à 15h00 en notre cathédrale Saint Étienne de Saint-Brieuc.

Âgé de 53 ans, époux d’Isabelle et père de quatre filles, Thierry habite Langueux (paroisse Notre-Dame de la Baie). Il enseigne au lycée Sacré Cœur – La Salle à Saint-Brieuc.

Merci d’accompagner Thierry BEROU de votre amitié et de votre prière dans ces semaines de préparation à son ordination.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, appelle pour le ministère de diacre en vue du ministère presbytéral :

Pierre-Emmanuel DORÉ
en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes,
et en insertion pastorale sur les paroisses Notre-Dame-de-la-Mer et d’Étables-sur-Mer.

La célébration de l’ordination aura lieu le dimanche 16 octobre 2022, à 15h30, en l’église saint Pierre de Pordic.

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère presbytéral :

  • Mathieu COLIN

en formation au séminaire des Carmes à Paris et en insertion pastorale sur la paroisse Saint François de Sales (17ème arrondissement) de Paris.

  • Mathieu CORSON

en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale sur la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe.

  • Paul-Hervé MOY

en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale sur la paroisse Saint Brieuc

La célébration des ordinations aura lieu le dimanche 3 juillet 2022, à 15h30, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Nous les portons dans notre prière.

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour l’annonce de l’Évangile du Christ, le service de l’Église et des hommes,
Monseigneur Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ordonnera prêtre David PLANTET,
le dimanche 28 juin 2020 à 15h30 en la cathédrale Saint-Étienne de à Saint-Brieuc.

David, sa famille, la paroisse de la Bonne Nouvelle et le Séminaire Saint Yves de Rennes,
vous invitent à partager leur joie en vous unissant par la prière.
En raison du contexte sanitaire actuel, seul un nombre limité de personnes seront présentes.

Pour vous permettre d’être en communion, la messe d’ordination sera retransmise en direct :

Deux ans après la clôture de notre synode diocésain, il m’est apparu que le moment était favorable pour un renouvellement des conseils qui m’assistent dans la conduite pastorale de notre diocèse. Nous avons fait l’expérience, au cours du synode, d’une large participation des fidèles du Christ pour l’accueil des appels de Dieu et pour l’annonce de l’Évangile dans les Côtes d’Armor. Cette pratique de la « synodalité » se poursuit et doit être encouragée à tous les niveaux.

Après la révélation de scandales d’agressions sexuelles et d’abus d’autorité, qui ont occasionné de grandes souffrances à tant de victimes et aussi fragilisé l’Église dans sa mission, le pape François nous appelle résolument à « la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. » Il ajoute : « Il est impossible d’envisager une conversion de l’agir ecclésial sans la participation de toutes les composantes du peuple de Dieu ». (François, Lettre au peuple de Dieu, 20 août 2018). Je souhaite que les indications qui vont suivre nous portent dans ce sens.

Par ailleurs, les prêtres qui portent plusieurs responsabilités (notamment les responsables des zones pastorales) étaient sollicités trop souvent et parfois pour les mêmes questions. Le conseil presbytéral et les membres du conseil épiscopal m’avaient demandé de réfléchir à un allègement, à une meilleure harmonisation, de nos rendez-vous diocésains.

Pour toutes ces raisons et après diverses consultations, j’ai souhaité apporter les changements suivants dans la constitution des différents conseils de l’évêque et dans leur articulation. Ces évolutions comportent la suppression du conseil épiscopal dans la forme que nous lui connaissons.

  • Une Assemblée diocésaine sera constituée. Composée de 150 membres, dont la moitié seront choisis dans les paroisses, elle se tiendra une fois par an. Cette assemblée, à l’écoute du peuple de Dieu et de la vie du diocèse, cherchera à promouvoir la pratique de la synodalité (écoute de la Parole de Dieu, attention aux autres et particulièrement aux plus pauvres, valorisation des talents). Dans la suite des Actes du synode, ses travaux porteront sur une ou plusieurs orientations pastorales à réfléchir et à mettre en œuvre.
  • Un conseil missionnaire diocésain est créé. Il sera composé de 25 membres nommés : l’équipe épiscopale, des représentants des zones pastorales (prêtres ou laïcs), des membres des services diocésains, de la vie consacrée, du diaconat permanent et des associations de fidèles. Il sera réuni quatre fois par an. Ses travaux porteront sur des sujets pastoraux importants pour la mission dans le diocèse.
  • Le conseil presbytéral, associé de près à ces évolutions, poursuit sa mission qui consiste à « aider l’évêque selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’évêque. » (Canon 495 §1). Le rythme de ses rencontres connaîtra des changements pour faciliter la collaboration avec les autres conseils où sont présents des diacres, des religieux(ses) et des laïcs : une session de deux jours et trois autres journées, dont deux en commun avec le conseil missionnaire diocésain.
  • Le conseil diocésain pour les affaires économiques (C.D.A.E.) poursuit sa mission, en relation avec M. Loïc BLIN, économe diocésain et le conseil d’administration de l’Association Diocésaine, pour rechercher les moyens nécessaires à l’évangélisation dans notre diocèse. Il est réuni au moins quatre fois par an.
  • L’équipe épiscopale, composée de 6 personnes, voit l’arrivée de deux nouveaux membres : M. Jean-Luc DRAPEAU, diacre permanent (Dinan), et Mme Sabine de VILLLARTAY (Saint-Brieuc). Délégués épiscopaux, ils poursuivront leurs missions présentes avec celles qui pourront leur être confiées ultérieurement. Je les remercie pour leur disponibilité ainsi que l’abbé Hervé LE VÉZOUËT, vicaire général, l’abbé Pierrick JÉGONDAY, vicaire épiscopal, et Mme Régine CHARDONNET, déléguée épiscopale, qui demeurent membres de l’équipe épiscopale. Ces nominations prennent effet à compter du 1er septembre 2019.

C’est dans la confiance que je vous fais part de ces décisions, en souhaitant m’appuyer avec vous sur le Seigneur, dans la grâce de notre baptême et de notre confirmation. Avec les pèlerins de Lourdes et de Notre-Dame de Toute Aide, le 8 septembre, je confierai ces projets et toutes nos missions à l’intercession de la Vierge Marie.

 

Fait à Saint-Brieuc, le 28 août 2019
En la fête de Saint Augustin

Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

A partir du 1er septembre prochain, trois prêtres religieux congolais de la congrégation des « Missionnaires Serviteurs des Pauvres » rejoindront les paroisses de Loudéac, Plémet, Plouguenast et Mur-Uzel. Le père Jean-Marie KALOMBO, 57 ans, sera le responsable de la communauté. Il est actuellement curé d’une paroisse en Italie. Il sera accompagné de deux jeunes prêtres, Jean-Jacques MAYAMBA et Théodore KABUTAKAPUA.

Cette congrégation d’origine italienne a été fondée à Palerme en Sicile par Giacomo Cusmano (1834-1888), suivant une spiritualité de la « bouchée du pauvre » (part du pauvre, attention aux pauvres). Elle est présente actuellement en Italie, au Brésil, au Mexique, en Ouganda, en Inde, aux Philippines et au Congo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Missionnaires_serviteurs_des_pauvres.

Des liens se sont établis depuis près d’un an avec le supérieur provincial, le père Emmanuel MUKENGE. Quelques prêtres de cet institut de vie consacrée sont déjà venus en ministère d’été dans notre diocèse, les années passées. Après avoir entendu le conseil presbytéral et consulté d’autres évêques, j’ai décidé d’accueillir cette congrégation dans notre diocèse. Les prêtres pressentis sont très heureux de nous rejoindre prochainement.

L’Abbé Laurent Le Meilleur demeurera curé de ces paroisses jusqu’au 1er décembre (1er dimanche de l’Avent) afin de faciliter l’implantation de cette communauté, qui prendra ensuite le relai.

Ce sera un changement important pour les fidèles de la région de Loudéac qui aiment bien leurs prêtres. Mais je sais qu’ils accueilleront avec cœur cette congrégation religieuse qui viendra enrichir le ministère des prêtres et la vitalité de nos communautés chrétiennes. Rappelons ce qui caractérise la vie religieuse : la vie dans une communauté portée par les vœux et l’engagement de chacun de ses membres, la prière commune, le service pastoral en relation avec les autres prêtres et diacres, suivant les orientations données par l’évêque.

Je vous invite à prier pour ces religieux qui viennent vers nous ainsi que pour tous ceux qui reçoivent, ces jours-ci, une nouvelle mission.

A Saint-Brieuc, le vendredi 14 juin 2019

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Durant la Messe chrismale en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier,
Mgr Denis Moutel a appelé :

  • Gaëtan Lormel au ministère sacerdotal
  • David Plantet au ministère diaconal

Tous deux sont actuellement séminaristes au Séminaire Saint-Yves deRennes en vue du ministère presbytéral pour le Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Les fidèles du diocèse de Saint-Brieuc auront la joie de célébrer ces deux ordinations lors d’une messe présidée par Mgr Denis Moutel le dimanche 23 juin 2019 en la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul à l’église Saint-Michel, à Saint-Brieuc.

Chers frères et sœurs,

Dans ce temps du Carême, je ressens un appel particulier à vous rejoindre. Je veux le faire par ces quelques mots.

Ces dernières semaines ont été marquées en effet par l’irruption quasi-quotidienne de révélations scandaleuses sur les abus sexuels commis par des membres du clergé, sur des mineurs mais aussi sur des adultes, notamment des religieuses comme l’a montré une récente émission de télévision.

Si c’est une lourde épreuve pour l’Église, pour vous tous, pour les prêtres, pour moi, votre évêque, nous ne voulons pas prendre la place des victimes. Ne les oublions pas quand nous nous attristons du malheur de l’Église : c’est leur parole qu’il nous faut entendre d’abord, c’est de la blessure qui leur a été durablement infligée dont nous devons souffrir, c’est à la vérité qu’elles espèrent que nous voulons accéder.

Ces dernières semaines, vous m’avez dit fréquemment combien vous êtes désemparés. Dans votre entourage, on vous reproche maintenant d’être catholiques, et ce sont parfois vos propres enfants. On vous somme de vous expliquer sur tout ce qui est arrivé et vous sentez une perte de confiance pour votre parole et un discrédit pour toute l’Église. Vous savez que cette charge du soupçon est plus rude encore pour les prêtres : la généralisation et la dévalorisation sont fréquentes dans certaines conversations. Je vous remercie pour toutes les paroles de soutien que vous avez déjà exprimées aux prêtres et aux séminaristes. Avec vous, je suis profondément touché par cette crise de confiance.

Des action concrètes sont déjà engagées par les évêques de France, mais ces événements douloureux nous conduisent à des appels particuliers pour notre Eglise diocésaine.

1. Parler ensemble afin de travailler à une authentique conversion et transformation de l’Église, suivant l’appel du pape François dans sa « lettre au Peuple de Dieu » (20 août 2018. Nous pouvons le faire avec les points suivants, dans des groupes, équipes, communautés, déjà existants ou d’autres à susciter :

  • Nous dire les uns aux autres comment nous sommes touchés, ce que nous nous entendons, nos propres effarements, les questions que nous portons quant à l’Église.
  • Dans cette épreuve, qu’est-ce qui nous tient dans la foi ?
  • Pour ce corps de l’Église dont nous sommes les membres, quels changements espérons-nous ?
  • Seriez-vous disponibles pour continuer cette réflexion au plan local ou au niveau diocésain, en participant à des « laboratoires » pour rechercher, dans la dynamique de notre synode, de nouvelles formes de vie évangélique et d’initiatives missionnaires ?

Vous pourrez m’adresser, si vous le souhaitez, le résultat de vos échanges : secretariat.eveque@diocese22.fr

2. Vivre plus intensément la journée du vendredi saint, le 19 avril prochain, dans la prière, le jeûne, la participation au chemin de croix et à la célébration de la Passion, le sacrement de la réconciliation. Nous serons particulièrement en communion avec tous ceux qui portent la souffrance des actes subis et des blessures entretenues. Nous demanderons pour l’Église et pour nous-mêmes la grâce de la conversion.

« … Nous sommes invités à ne pas déguiser, masquer ou cacher nos plaies. Une Église blessée est capable de comprendre et d’être émue par les blessures du monde d’aujourd’hui, de se les approprier, d’en souffrir, de les accompagner et de chercher à les guérir. Une Église avec des plaies ne se met pas au centre, ne se croit pas parfaite, ne cherche pas à couvrir et à cacher son mal, elle se remet plutôt au seul qui peut guérir les blessures et qui a pour nom Jésus-Christ… » (Pape François, Lettre aux catholiques du Chili 31 mai 2018)

3. Une rencontre diocésaine :
« Les abus sexuels sur mineurs … repérer, prévenir, agir », avec notamment Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay,
président de la cellule de lutte permanente contre la pédophilie
et M. Olivier Savignac, victime d’abus sexuel.

  • Une conférence publique : le lundi 29 avril à 20h30, au lycée du Sacré-Coeur à Saint-Brieuc.
  • Une journée de travail, sur invitation, pour les prêtres et diacres ainsi que celles et ceux qui exercent une mission pastorale auprès des enfants et des jeunes : le mardi 30 avril, de 9h00 à 16h30.

4. Écouter la parole des victimes
Il existe une cellule d’écoute au plan des diocèses bretons. Elle reçoit, le cas échéant, les personnes qui se sont manifestées à l’adresse ouverte au plan national : paroledevictimes@cef.fr.
Pour favoriser une plus grande proximité, j’ai décidé d’ouvrir une adresse au plan de notre diocèse : paroledevictimes@diocese22.fr

Merci de la faire connaître à toute personne qui souhaite être écoutée, dans notre diocèse. C’est la mission d’une cellule d’écoute de recueillir la parole des victimes. La prise en compte de leur souffrance est notre premier devoir.

Que ce temps du carême soit pour nous tous l’occasion de nous tourner, avec confiance, vers le Christ Sauveur, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je vous redis ma disponibilité et ma profonde communion pour l’annonce de l’Évangile.

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Devant les pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc, à Lourdes,
Mgr Denis MOUTEL s’exprime sur la pédophilie.

Au début de cette célébration pénitentielle, je veux revenir un instant avec vous sur le drame de la pédophilie et sur les abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé. Tant d’informations pénibles nous sont parvenues ces dernières semaines qu’il nous faut en parler. Je le fais avec vous, pèlerins de Lourdes.
Avec le pape François, nous condamnons ces atrocités qui nous font honte et nous font souffrir. Rappelons-nous toujours que la plus grande souffrance est celle des victimes, car « ces blessures ne connaissent jamais de prescriptions » (pape François « Lettre au Peuple de Dieu »).
Avec le pape, je demande pardon pour les comportements dont l’Eglise a pu se rendre coupable, en raison de son silence ou en n’écoutant pas à temps ou suffisamment les victimes.

Dans notre diocèse, depuis de longues années, nous avons traité avec sérieux les très rares cas qui sont venus à notre connaissance.
Dans sa « Lettre au Peuple de Dieu », le pape François en appelle à tous les fidèles pour choisir la parole plutôt que le silence et la responsabilité, plutôt que la soumission à quel que pouvoir que ce soit.
Permettez-moi aussi, dans ce contexte, de redire ma confiance et ma profonde estime aux prêtres. Ils souffrent chaque fois que sont évoqués devant eux les délits ou crimes de confrères qui ont trahi leurs engagements. À côté de ces situations terribles, ils sont des centaines, des milliers, en notre pays, qui sont fidèles, portés par votre attention et par la grâce de leur ordination.

Avec vous, ils veulent être des hommes de service.
Pour vous, ils sont prêtres.
Et c’est ce ministère qu’ils vont accomplir maintenant dans le sacrement de la réconciliation.

Prenons le temps du silence, du recueillement et de la prière.

Le 6 septembre 2018

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère de diacre permanent :

  • Jean-Marc TARLET (paroisse de Lamballe)
  • Thierry CHAUVET (paroisse de Plouaret)

La célébration d’ordination aura lieu le dimanche 21 octobre 2018, à 15h, en l’église Saint Jean de Lamballe.
Nous portons chacun d’eux dans notre prière ainsi que son épouse et sa famille.

Juillet 2018

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Plusieurs personnes m’ont fait connaître leur trouble et leurs interrogations après avoir eu recours au « prieuré du Sacré-Coeur » de Kergrist Moelou (Côtes d’Armor). Touché par leur désarroi et très étonné par les sommes qui leur ont été demandées, je tiens à préciser que ce groupe n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’Eglise catholique en Côte d’Armor.

A Saint-Brieuc, le 5 juillet 2018

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Avec notre synode diocésain, dont nous avons célébré la clôture il y a un an, nous avons reçu un cadre durable pour l’action missionnaire de l’Église en notre diocèse.

La cinquième partie des Actes du Synode apportait une réflexion « pour une organisation missionnaire » et nous envisagions en même temps une révision de l’aménagement pastoral de notre diocèse pour quelques cas particuliers.

Après avoir recueilli l’avis des paroisses concernées et entendu le conseil presbytéral, le 14 juin 2018, suivant le canon 515 §2, j’annonce les décisions suivantes :

  • Les paroisses de Tréguier, La Roche-Derrien, Penvénan et Lézardrieux constitueront la nouvelle paroisse Saint Tugdual.
  • Les paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou constitueront la nouvelle paroisse de La Bonne Nouvelle Lannion-Pleumeur-Bodou.
  • Les paroisses de Mûr-de-Bretagne et Uzel constitueront la nouvelle paroisse de Mûr-Uzel.

Ces décisions prendront effet au 1er septembre 2018 et feront l’objet d’un décret.

A Saint-Brieuc, le 15 juin 2018

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Par ailleurs :

  • Le relais de Trégastel (Pleumeur-Bodou) sera rattaché à la paroisse de Perros-Guirec.
  • Le relais de Trémuson (Saint-Brieuc) sera rattaché à la paroisse Notre-Dame de la Mer (Plérin-Pordic).

Au cours de la messe chrismale, Mgr Denis Moutel a officiellement annoncé qu’ il appelait Gaétan Lormel au diaconat en vue de devenir prêtre. Gaétan, originaire de Pléven, est en formation au Séminaire de Rennes et en insertion pastorale dans la paroisse de Loudéac.

L’ordination diaconale aura lieu le dimanche 17 juin à 15h en l’église Saint-Nicolas de Loudéac.

Mai 2018

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier