Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite

• Ordonné prêtre le 30 juin 1962
  • Nommé évêque le 17 juillet 1992
  • Consacré évêque le 19 septembre 1992
  • Né à Le Loroux-Bottereau (Loire Atlantique), le 23 octobre 1934.
  • Fils de Lucien Fruchaud et de Mme, née Adrienne Bourgoin, commerçants en confection.
  • Vicaire à Gétigné (1962-1967).
  • Chargé des jeunes du secteur pastoral de Nort-sur-Erdre (1967-1969).
  • Aumônier diocésain du MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) (1969-1972).
  • Aumônier régional du MRJC des Pays de la Loire (1972-1975).
  • Aumônier diocésain du CMR (Chrétiens dans le monde rural) (1975-1978).
  • Directeur du « Centre spirituel des Naudières » à Rezé , près de Nantes (1978-1983).
  • Vicaire épiscopal pour l’ensemble des secteurs ruraux du diocèse de Nantes.
  • Membre de la Commission épiscopale du monde rural (1983-1987).
  • Vicaire épiscopal, conseiller du clergé, responsable de la formation permanente des prêtres (1987-1992).

Chevalier de la légion d’honneur

• Réflexion à partir de Populorum Progressio

Dans le cadre de l’Antenne Pastorale Économique et Sociale du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, depuis l’automne 2004, un groupe de chrétiens s’est engagé, à la demande de Mgr Fruchaud, dans une réflexion sur les démarches de la croissance et du développement. A partir de ces débats d’aujourd’hui, comment relire l’encyclique Populorum Progression (mars 1967) qui traitait déjà de cette question du développement ? Le groupe a estimé qu’un autre regard sur ces thèmes de croissance et développement devait donc être porté, prenant en compte ce document important de l’Église, en établissant sa pertinence pour aujourd’hui et pour demain.

1. Lire le document initial
  2. Lire le document actualisé
  • Réflexion sur la construction européenne

Dépassant la question de la Constitution européenne, l’Antenne Pastorale Économique et Sociale, à la demande de Mgr Frucgaud, a entrepris un travail de réflexion et de compréhension sur les enjeux de la construction de l’Europe en ce début de XXIème siècle. La mission de l’APES du diocèse de Saint-Brieuc est de fournir des éléments d’analyse sur les grandes questions qui se posent à notre temps et ainsi permettre un vrai dialogue entre les hommes.

1. L’Europe en questions
    2. Dossier « Europe »