Création de l'office de délégué général dans le diocèse de Saint-Brieuc

« Afin de garder le cap de l’évangélisation et de continuer à soutenir la transformation missionnaire de notre diocèse, j’ai décidé de la création d’un office de ‘délégué général’. […] Je souhaite que cet office, nouveau dans notre diocèse, aide l’Église de Saint-Brieuc et Tréguier à demeurer toujours fidèle à son Seigneur et à l’Évangile, dans un contexte qui ne cesse d’évoluer. »

Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Trégiuer

Régine Chardonnet et Jean-Luc Drapeau m’ont fait part de leur souhait d’être déchargés de leur mission à l’équipe épiscopale. Après des années d’engagement et de service, je leur dis ma profonde gratitude.

Afin de garder le cap de l’évangélisation et de continuer à soutenir la transformation missionnaire de notre diocèse, j’ai décidé de la création d’un office de « délégué général » : office, c’est-à-dire une charge constituée de façon stable (canon 145) ; délégué, c’est-à-dire pour prêter son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse ; général, c’est-à-dire pour l’ensemble de la vie diocésaine.

Je confierai cet office, à partir du 1er septembre prochain, à Hervé Guévellou, diacre permanent, pour une durée de cinq ans, renouvelable. Aux côtés du vicaire général, le délégué général prêtera son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Pour ce faire, il participera à l’équipe épiscopale. Il coordonnera, avec le vicaire général, l’équipe diocésaine pour la mission que je vais constituer pour renforcer l’action propre de l’équipe épiscopale.

Je souhaite que cet office, nouveau dans notre diocèse, aide l’Église de Saint-Brieuc et Tréguier à demeurer toujours fidèle à son Seigneur et à l’Evangile, dans un contexte qui ne cesse d’évoluer.

Je demande aux fidèles du Christ tant laïcs que consacrés, diacres et prêtres, d’accueillir ce nouvel office et son titulaire dans la confiance et la prière.

Unis dans l’espérance et la joie de Pâques.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier