Nécrologie

Né le 17 avril 1935 à Paris, le P. L’Hénoret avait été ordonné prêtre par le Cardinal Veuillot le 29 juin 1963 à Notre-Dame de Paris.

Pradosien, il était parti comme prêtre « Fidei donum » au Japon avec un contrat de 12 ans.

En 1976, il a travaillé comme prêtre-ouvrier toujours au Japon où il est resté 21 ans.

Revenu à Paris, différentes missions lui avaient été confiées (chapelain à Notre-Dame de Paris, vicaire à la paroisse St Hippolyte de Paris, au milieu des tours du quartiers chinois puis en l’an 2000, vicaire à St Albert le Grand).

A l’été 2005, après un problème de santé, le P. L’Hénoret a demandé sa retraite en se faisant muter dans les Côtes-d’Armor où il a retrouvé le Trégor et la maison familiale.

La mission continue : conseiller spirituel d’une équipe Notre-Dame de Lannion et Perros-Guirec, de l’équipe du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, aumônier de deux maiusons de retraite, membre d’une équiupe du Prado du Finistère et aussi des prêtres-ouvriers de l’Ouest.

Il avait choisi comme phrase d’évangile pour son image d’ordination sacerdotale, une photo de la grande manifestation des obsèques des victimes de Charonne en février 1962 avec ces paroles de St-Jean-Baptiste : « au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas. »

Sa vie a été d’essayer de le faire connaitre;

(d’après le récit « Saga familiale et vie personnelle »  – écrit en janvier 2016)

Ses obsèques ont été célébrées mercredi 25 avril en l’église de Plestin les Grèves.

Né le 2 octobre 1928 à Plélo, le P. Yves CORBEL avait été ordonné prêtre le 29 juin 1960.

Puis nommé :

• Vicaire à Ploubalay (1960)
  • Vicaire à Plémet (1968)
  • Recteur de Langourla Mérillac (1974)
  • Recteur de Jugon (1979)
  • Curé de Plélan le Petit (1995)
  • Au service des paroisses de Plérin-Pordic (2011)

Souffrant, depuis quelques semaines, il résidait au Cèdre.

Ses obsèques ont été célébrées vendredi 4 mai en l’église de Plélo.

L’abbé André Haran, né le 29 juillet 1925 à Saint-Barnabé et ordonné prêtre le 30 juin 1948, est décédé le vendredi 11 mai 2018.

André a d’abord été professeur pendant un an à Quintin avant d’être nommé successivement vicaire à Pleudihen, à Sainte Thérèse de Gouédic et à Ploeuc-sur-Lié. En 1969, il est nommé recteur de La Landec/Saint Maudez avant de devenir responsable du secteur de Plélan-Le-Petit en 1971. En 1981, il devient curé de Broons et reçoit en plus la responsabilité de la paroisse d’Eréac en 1985 et de Mégrit/Trédias en 1987. Sa dernière nomination de curé le conduira au service de la paroisse d’Yffiniac en 1991, où il restera 9 années. Il continuera à rendre service à Trégueux et dans les paroisses voisines où il s’était retiré au moment de la retraite, avant de décider de résider à la Maison de retraite des prêtres du Cèdre à partir de février 2016.

Une messe a été célébrée à son intention le mercredi 16 mai à 10h30, au Cèdre.

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 17 mai en l’église de Trégueux.

L’abbé Yann Talbot, né le 3 septembre 1940 à Lannion, ordonné prêtre en 1974, décédé le dimanche 13 mai 2018.

Licencié en Histoire/Géographie et en Théologie, Yann a d’abord été Vicaire à Rostrenen où il était enseignant. Il devint curé de la paroisse de Rostrenen, responsabilité à laquelle s’ajouta plus tard celle d’administrateur de Maël-Carhaix. En 2001, il est nommé curé de Tréguier jusqu’en 2006, date à laquelle il se retira au presbytère de Brélevenez. Malgré de graves soucis de santé qu’il a courageusement affrontés ses dernières années, il a généreusement offert ses services aux paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou jusqu’au bout.

Ainsi commençait son homélie du jour de Pâques à Pleumeur-Bodou le 1er avril dernier (dernière messe qu’il a célébrée en paroisse) : « Ce matin, j’ai envie de proclamer la Résurrection avec les mots de l’évangile de Luc annonçant la Nativité : « Soyez sans crainte! Voici que je vous annonce une grande nouvelle qui sera une joie pour toute l’humanité ». Aujourd’hui la vie a gagné! Jésus que l’on avait crucifié est ressuscité; il est Vivant ! »

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 17 mai en l’église Saint-Jean-du-Baly de Lannion.

photo de bougie