Service des pèlerinages

Édito de Mgr Denis Moutel

À quoi ressemble un pèlerinage ? Finalement, c’est un peu comme le synode que nous sommes en train de vivre dans notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Se lancer ! Au début, il faut oser, se lancer, se décider, et résister à tous les sentiments qui nous pousseraient plutôt à rester chez nous. Mais on ne regrette pas, une fois partis !

Se rassembler ! Au cours d’un pèlerinage, l’ambiance et la vie fraternelle sont importantes. Jour après jour ou même le temps d’une brève rencontre, nous découvrons des personnes nouvelles, nous pouvons recevoir beaucoup et donner aussi : une fraternité́ qui nous fait du bien !

S’engager ! Le pèlerinage, c’est un bon exercice de vie chrétienne, un beau moment de la vie de l’Église, un temps pour comprendre les appels de Dieu, comme un synode ! Allez chercher les gens, invitez-les ! Faites connaitre ces propositions dans votre commune et votre quartier, dans la paroisse et à l’église.

(Extraits – Janvier 2017)

Nos missions principales

Sa mission pastorale :

• Permettre à un maximum de personnes de prendre du temps pour aller aux sources de la foi en des lieux significatifs et porteurs de mémoire pour les chrétiens,
  • Donner la chance à tous de vivre avec d’autres une expérience spirituelle forte lors de grands rassemblements ou de temps forts,
  • Permettre de vivre des expériences exceptionnelles (pour les Jeunes et les malades en particulier), mais aussi pour des personnes désireuses d’aller plus loin dans l’expérience ecclésiale et dans l’approfondissement du message évangélique,
  • Favoriser une expérience de rencontre de la culture et de la foi,
  • Diversifier les pèlerinages pour répondre aux demandes reçues en conservant constamment l’objectif de permettre de faire l’expérience de la rencontre du Ressuscité,
  • Créer des « passerelles » avec divers partenaires ecclésiaux pour apporter un « savoir-faire » et donner les « outils » nécessaires pour vivre des pèlerinages variés.

Mais aussi...

• Aider les services, les mouvements, les paroisses à organiser des pèlerinages dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Les pèlerinages diocésains ayant l’agrément sont les seuls habilités à prendre en charge l’organisation de tout pèlerinage tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité civile et pénale
  • Assurer une vigilance en rappelant à chacun ses obligations par rapport à la loi (surtout pour les enfants et les jeunes).
Le pèlerinage,
c’est un bon exercice de vie chrétienne,
et un beau moment de la vie de l’Église.
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier