croix grise

Service des pèlerinages

Pèlerinages 2022

Édito 2022 de Mgr Denis Moutel

Je suis impressionné, depuis quelques années, par l’imagination du service diocésain des pèlerinages. En plus de ceux que l’on appelle  » les grands pèlerinages  » parce qu’ils sont plus lointains (Rome) ou très suivis (Lourdes), il y a des propositions plus proches de nous (circuit des chapelles) ou plus modestes par leur taille (le  » Paris religieux « ).

Inventivité ? savoir-faire ? contraintes liées à la pandémie ? Oui sans doute, mais c’est surtout l’oeuvre de l’Esprit Saint. Il tient le gouvernail et nous suggère que nous pouvons nous mettre en marche de bien des manières et à tout moment.

Il n’y a donc pas de petit pèlerinage ! Se mettre en route, en présence de Dieu et avec les autres, c’est toujours grand, c’est toujours beau. Une journée suffit parfois pour nous redonner courage, pour repartir après des semaines ou des années de doute et de tristesse. Au plan diocésain ou avec votre paroisse, ne manquez pas de partir au large cette année !

Le pèlerinage,
C’est un bon exercice de vie chrétienne,
Un beau moment de la vie de l’Église,
Un temps pour comprendre les appels de Dieu !
Allez chercher les gens, invitez-les !
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Service des pèlerinages
Maison Saint-Yves
81, Rue Mathurin Méheut
22000 Saint-Brieuc

Notre mission pastorale

• Permettre à un maximum de personnes de prendre du temps pour aller aux sources de la foi en des lieux significatifs et porteurs de mémoire pour les chrétiens,
  • Donner la chance à tous de vivre avec d’autres une expérience spirituelle forte lors de grands rassemblements ou de temps forts,
  • Permettre de vivre des expériences exceptionnelles (pour les Jeunes et les malades en particulier), mais aussi pour des personnes désireuses d’aller plus loin dans l’expérience ecclésiale et dans l’approfondissement du message évangélique,
  • Favoriser une expérience de rencontre de la culture et de la foi,
  • Diversifier les pèlerinages pour répondre aux demandes reçues en conservant constamment l’objectif de permettre de faire l’expérience de la rencontre du Ressuscité,
  • Créer des « passerelles » avec divers partenaires ecclésiaux pour apporter un « savoir-faire » et donner les « outils » nécessaires pour vivre des pèlerinages variés.
croix grise

Nos événements