inter-titre3

Le Département des Côtes d'Armor

Le Département des Côtes d'Armor

Présentation

Entre tradition et attractivité

Les traditions liées à la proximité de la mer constituent avec l’intérieur des terres un complément efficace sur lequel l’attractivité du département repose. L’ Armor (pays de la mer) et l’Argoat (pays des bois) : une dualité historique toujours efficiente.

Sa richesse repose sur les Costarmoricains

La fierté des Costarmoricains s’exprime à travers les atouts du département tels que l’ouverture sur le monde, l’adaptabilité, le dynamisme, la sauvegarde du patrimoine naturel. Par ailleurs, en tutoyant les technologies de pointe et les records de production, les Costarmoricains ont pris l’habitude de fréquenter le premier tiers des tableaux de statistiques.

En chiffres

Selon les estimations de l’Institut national de la statistique (INSEE), les Côtes d’Armor comptent, au  1er janvier 2018, 598 715 habitants.

  • Part des 0 à 24 ans : 26,6%
  • Part des 25 à 59 ans : 40,4%
  • Part des 60 ans ou plus : 33%

La population légale du département au 1er janvier 2010 était de 597 021 habitants.

  • Superficie : 6 878 km²
  • 350 km de côtes
  • 373 communes et 27 cantons
C’est toujours le même port. Les mêmes oiseaux du matin criant de joie sur les vagues de la mer. Ce sont les mêmes maisons de pêcheurs, propres et nettes, enfantines au bord de la route. Et comme la morte-eau, tranquille sur le sable, abandonne l’arc de la grève au soleil, le jour neuf délivre mille douceurs.
Portrait de Xavier Grall​ en noir et blanc
Xavier Grall
Solo et autres poèmes