Vie consacrée

Communautés masculines

La congrégation naît en 1819 dans l’union des projets initiés à Auray par Gabriel Deshayes et à St-Brieuc par Jean-Marie de la Mennais. Dans l’Église, la congrégation se veut tout spécialement « au service de la jeunesse, avec une prédilection pour les pauvres, par l’instruction et l’éducation chrétiennes » (Règle de Vie). En France, 30 communautés sont situées en région Bretagne et Loire-Atlantique, ainsi qu’à Lourdes, Bordères-Louron (65) et Ciboure (64).

40 boulevard Charner – BP 4519 – 22045 Saint-Brieuc cedex 2
Tél. : 02 96 94 00 63

Les Salésiens de Don Bosco sont une congrégation cléricale de droit pontifical, fondée par saint Jean Bosco le 18 décembre 1859. Elle est constituée de religieux, prêtres et laïcs. Don Bosco a choisi ce nom en hommage à Saint François de Sales dont il admirait la bonté, l’intelligence et le sens de la communication. Leur mission est de donner une éducation à la jeunesse dans les écoles, les maisons à caractère social, les paroisses… Les religieux Salésiens de Don Bosco sont envoyés auprès des jeunes, notamment les plus pauvres pour leur témoigner de l’amour de Dieu.

Coat-au-Doc’h – 22170 Lanrodec

Tél. : 02 96 32 66 66

Communautés féminines

La congrégation a été fondée à Broons en 1826 par l’abbé Joachim Fleury (1762-1849), curé de Broons, avec Louise et Laurence Lemarchand qui prononcent leurs vœux en 1828 qui se vouent à l’instruction des enfants, au soin des malades et des personnes âgées et à la collaboration paroissiale. Le premier couvent est bâti en 1832 et la première fondation a lieu en 1837 dans une école de jeunes sourds. En 1959, la congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation est devenue institut de droit pontifical.

Maison-mère : 27 rue Barrière, 22250 Broons

Tél. : 02 96 84 62 31

La congrégation est marquée par la spiritualité ignatienne et par l’exemple de Saint Vincent de Paul fondée par Guy Homery, né à Ploubalay.

Le 13 janvier 1818, il est nommé recteur de Créhen. C’est dans ce bourg qu’il va recevoir la confirmation de sa vocation particulière. En 1822, lors d’une prière, il entend une voix qui lui affirme : « Commence mon enfant, la Providence viendra à ton secours ». Guy Homery crée la congrégation de la Divine Providence qu’il voue d’abord à l’instruction des enfants pauvres, en particulier des orphelins avant d’élargir progressivement la mission vers notamment l’animation de retraites spirituelles.

Maison-mère :11 rue Guy Homery, 22130 Créhen

Tél. : 02 96 84 14 51

Femmes consacrées à Dieu, les sœurs forment une Congrégation religieuse internationale fondée par Sainte Jeanne Jugan en 1839 en Bretagne. A sa suite, la mission des Petites Sœurs des Pauvres dont au service, en particulier, des personnes âgées pauvres sans distinction de cultures ou de religions. Avec l’aide d’un grand réseau de laïcs, elles les accueillent dans des maisons et forment avec eux une famille, les accompagnant dans le respect de leur dignité jusqu’au terme naturel de la vie.

56 rue de Brest – 22100 Dinan

Tél. : 02 96 39 85 44

Héritières d’une longue tradition d’hospitalité et de miséricorde, attentives aux nouveaux besoins de l’Église et du monde, les Augustines demeurent fidèles à cette mission auprès des personnes âgées et handicapée.La communauté grade le lien avec leurs sœurs du Burkina Faso réunies sous l’Association «Comoë Breiz» dont le but est de soutenir les  jeunes du village de Tangora (Burkina Faso).

> Monastère Notre-Dame de la Providence

72 rue Yves Mazé – 22970 Ploumagoar

Tél. : 02 96 40 10 80

> Monastère Sainte Thérèse d’Avila

Rue St Gilles – BP 16 – 22570 Gouarec

Tél. : 02 96 24 80 04

La Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve a été fondée en 1661 à Lamballe par le Père Ange Le Proust. En plus de 350 ans d’existence, ce sont pas moins de 175 Communautés qui ont été fondées, sur le territoire français mais aussi à l’étranger. Actuellement, la Congrégation est composée de plus d’une centaine de religieuses. Appelées et envoyées pour répondre aux nécessités spirituelles et corporelles des personnes qui leur sont confiées, la congrégation a à cœur de « faire fleurir l’hospitalité avec tendresse et cordialité » selon les paroles de leur fondateur.

1 place du Chauchix – 22510 Moncontour

Tél. : 02 96 69 30 30

Pour les Filles du Saint-Esprit, « il n’y a pas de mission sans adoration, sans appel à l’Esprit pour qu’il renouvelle la face de la terre. » Depuis leurs origines, les sœurs consacrent leur vie aux moins favorisés. La Parole de Jésus dans l’Évangile de St Mathieu : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40), nous appelle et nous stimule à nous faire proches de tous.

Maison provinciale : 46 rue Notre-Dame – BP 4522 – 22045 Saint-Brieuc cedex 2

Tél. : 02 96 68 10 70