croix orange
Actualité

Le monastère de Ploumagoar disponible pour des projets porteurs de sens

Devant envisager de quitter leur monastère de Ploumagoar (Côtes d’Armor) les Sœurs Augustines lancent un appel à des projets porteurs de sens, afin de donner une nouvelle vie à ce site remarquable chargé d’histoire.

Les Augustines de la Miséricorde de Jésus

Les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus suivent la Règle de Saint Augustin dans la stabilité d’un Monastère. Leur charisme s’incarne dans la vie canoniale, fondée sur la prière liturgique et personnelle, la communion fraternelle dans le partage, et le service des pauvres et des malades par les œuvres de miséricorde. Les douze communautés des Augustines de la Miséricorde situées en Europe et Afrique sont coordonnées et animées par une Fédération.

« Depuis 1676, des générations de sœurs Augustines ont exercé leur charisme de Miséricorde à Guingamp (actuel Hôtel de ville) puis à Ploumagoar, sur ce site qu’elles occupent depuis 1983. Avec confiance et espérance, nous croyons que vous poursuivrez aujourd’hui l’œuvre de Miséricorde des Sœurs Augustines, en gardant le souci des plus pauvres et en écrivant ainsi une nouvelle page sur ce site. Nous comptons sur vous », explique Sœur Clémence, supérieure générale.

La presse en parle

  • La Croix

« Des congrégations cherchent à transmettre leur patrimoine » – Article en date du 28 octobre 2020. Les sœurs augustines viennent de lancer un appel à projets pour reprendre leur site de Ploumagoar, dans les Côtes-d’Armor. [Lire l’article]

  • Le Télégramme

« Trop âgées, les soeurs doivent quitter Guingamp. » Arrivées en 1676, les soeurs Augustines vont quitter la région guingampaise. Âgées en moyenne de 90 ans, les sept dernières religieuses de la communauté ont fini par accepter l’idée d’un départ. [Lire l’article]

  • RCF Côtes d’Armor
  • Tébéo TV

Les enjeux de la communauté de Ploumagoar

La communauté de Ploumagoar, composée de sept sœurs, est confrontée à plusieurs enjeux :

  • La diminution du nombre de sœurs,
  • L’augmentation de la dépendance de plusieurs sœurs ainées,
  • De nombreux espaces non utilisés…

Dans ce contexte, la communauté a discerné pendant plusieurs mois pour préparer l’avenir du site. Aujourd’hui, la fermeture de la communauté de Ploumagoar doit être envisagée. Les sœurs rejoindront progressivement d’autres communautés de la Congrégation.

Le site de Ploumagoar (3,5 ha) est composé d’un parc, d’une chapelle, d’un bâtiment pour la communauté, d’une maison d’accueil, de plusieurs maisons d’habitation, de divers bâtiments d’hébergement et d’une salle polyvalente.

En juin 2020, les Sœurs Augustines lancent un appel à projets pour développer sur une partie ou sur l’ensemble de ce site des initiatives d’accueil, des projets d’hébergement ou des dispositifs sociaux ou médico-sociaux. Ces projets seront portés par des acteurs associatifs, institutionnels ou des particuliers soucieux de faire perdurer le charisme des sœurs au service des plus vulnérables. La chapelle sera bien évidemment préservée comme lieu de prière et d’activité cultuelle, contribuant au rayonnement de la vie ecclésiale sur le territoire. Le grand parc offre des opportunités pour des projets de maraichage ou de permaculture dans la dynamique Laudato si’.

Après des études supérieures à l'Université pontificale grégorienne puis à l'Institut biblique pontifical à Rome, le Père Emmanuel Lafont fut notamment prêtre Fidei donum en Afrique du Sud dans le diocèse de Johannesburg, aumônier régional de la JOC ou encore professeur au séminaire national St Peter's à Prétoria entre 1983 et 1994.

Il fut égalementdirecteur national des Œuvres pontificales missionnaires, et secrétaire de la Commission épiscopale de la mission universelle et du Comité épiscopal pour la coopération missionnaire en France entre 1997 et 2002. Emmanuel Lafont fut nommé évêque de Cayenne de 2004 à 2020.
Mgr Emmanuel Lafont
Mgr Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne de 2004 à 2020

Proposez votre projet !

Vous êtes un porteur de projet à la recherche d’un lieu ? Les Sœurs Augustines proposent à la vente des bâtiments et des terrains situés à Ploumagoar. Ce site à 30 kilomètres de Saint-Brieuc est peut-être le lieu que vous recherchez.

croix blanche

Les dernières actus