Funérailles

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites.

• L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours.
  • Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu

Reportage de KTO - Vivre la célébration des funérailles

Célébrer les funérailles chrétiennes, c’est célébrer la mort et la résurrection du Christ auxquelles le défunt prend part. C’est pourquoi la célébration des obsèques est un ensemble de rites principalement empruntés au baptême, en signe de l’espérance en la Vie éternelle. Focus sur les étapes, les rites et les gestes de cette cérémonie.

Lire la vidéo

Vous venez de perdre un proche et vous désirez organiser des funérailles chrétiennes ?

Merci de vous rapprocher de votre paroisse.
Des laïcs en mission vous accompagneront dans la préparation de la cérémonie religieuse.

Vous êtes à la recherche
des coordonnées de votre paroisse ?

Orientations diocésaines pour
les funérailles chrétiennes