croix grise

Histoire d'hier et d'aujourd'hui

Histoire du diocèse

Le département des Côtes du Nord fut créé en 1790. Le Concordat, signé le 15 juillet 1801 et promulgué solennellement le 18 avril 1802, faisait coïncider les limites du nouveau diocèse de Saint-Brieuc avec celles du département. Le diocèse de Saint-Brieuc fut érigé canoniquement le 10 avril 1802 par décret du cardinal Caprana.

La division en cures était calquée sur l’administration civile cantonale. De 1802 à 1841, furent établis un certain nombre de vicaires généraux ruraux ou forains (par exemple à Dinan, Matignon, Gouarec, Loudéac, Lannion, Tréguier…). De 1851 à 1890, les cures cantonales furent groupées en 18 doyennés. Par ailleurs, le titre d’archiprêtre attribué en 1860 au curé de la cathédrale de Saint-Brieuc fut étendu, vers 1865, aux curés de Tréguier et de Saint-Sauveur de Dinan.

Le 16 juillet 1890, Mgr Fallières divisa le diocèse en archidiaconé de Saint-Brieuc (arrondissements de Saint-Brieuc et Dinan) et Tréguier (arrondissements de Guingamp, Lannion et Loudéac). Par mandatement du 12 août 1906, Mgr Morelle adopta pour limite des archidiaconés la limite traditionnelle des langues. Cette organisation subsista jusqu’en 1958.

Sous l’Ancien Régime, le diocèse de Saint-Brieuc faisait partie de la province ecclésiastique de Tours jusqu’au 3 janvier 1859, date à laquelle fut érigé l’archevêché de Rennes.

Aux maisons religieuses vidées à la fin du XVIIIe siècle succèdent de nouvelles fondations. Aux Filles du Saint-Esprit et aux religieuses de Saint-Thomas-de-Villeneuve s’ajoutent les Frères de l’Instruction chrétienne et les Filles de la Providence fondés par Jean-Marie de la Mennais, les religieuses de de la Divine Providence fondées par Guy Homery à Créhen, les Filles de Sainte-Marie de la Présentation fondées par l’abbé Fleury à Broons, les Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie de Saint-Quay et les Franciscaines Missionnaires de Marie des Chatelets.

Aujourd’hui, le département des Côtes d’Armor présente la particularité de comporter deux zones linguistiques, selon une ligne approximative Etables-sur-Mer / Mûr-de-Bretagne : à l’ouest, la partie bretonnante ; à l’est, la partie galo.

Après consultation, Mgr Lucien Fruchaud, évêque du diocèse de Saint-Brieuc de 1992 à 2010, a procédé à un aménagement pastoral par Ordonnance du 16 juillet 1997. Les paroisses sont passées de 416 à 70, puis à 53 après modification partielle du texte les 9 juillet 2002 et 24 juin 2005. Dans le souffle du synode diocésain sur le thème « Choisir l’espérance », clôturé à la Pentecôte 2017, et après avoir entendu le conseil presbytéral le 14 juin 2018, suivant le canon 515 §2, Mgr Denis Moutel, évêque actuel du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, a ramené les paroisses au nombre de 48. Cette décision a pris effet au 1er septembre 2018 et a fait l’objet d’un décret.

Maison diocésaine Saint-Yves

Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6 000 m², ancien Grand Séminaire, représente un symbole fort du diocèse. Aujourd’hui maison diocésaine, la Maison Saint-Yves regroupe l’évêché, les services diocésains et les mouvements d’Église du diocèse de Saint-Brieuc, ainsi que la radio RCF Côtes d’Armor.

Dans la crypte, Xavier de Langlais, peintre membre des Seiz Brueur, a réalisé une fresque représentant l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans la chapelle, les mosaïques sont l’œuvre d’Isidore Odorico. C’est en 1933 que l’orgue est installé dans la chapelle. La chapelle et la crypte sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Venez visiter la Maison Saint-Yves au 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc, du lundi au vendredi (9h-12h30 / 13h30-18h) et le samedi de 9h à 12h. Entre libre. Contact : 02 96 68 13 40 / maisonsaintyves@diocese22.fr

Médiathèque diocésaine Saint-Yves

La Médiathèque Saint-Yves se situe au sein de la Maison Saint-Yves, au 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. Vous pouvez y empruter des livres, des bandes-dessinées, ainsi que des DVD. L’inscription est indispensable pour emprunter des documents. L’abonnement est valable un an à compter du jour de l’inscription. Des animations sont aussi régulièrement organisées par la Médiathèque Saint-Yves tout au long de l’année : conférences, rencontres, cafés-lectures…

Entrée libre. Ouvert les mardis et jeudis 10h-12h30 / 13h30-17h30 ; les mercredis et vendredis 13h30-17h30 ; et le samedi 10h-12h. Contact : 02 96 68 13 64 / mediathequesaintyves@diocese22.fr

Principaux pardons actuels du diocèse de Saint-Brieuc

À travers les siècles, les bretons ont édifié des monuments à travers l’émancipation de la religion catholique. Découvrez le patrimoine religieux, comme par exemple, l’église Notre Dame de Bulat-Pestivien avec son clocher de 40 mètres de hauteur.

Le diocèse de Saint-Brieuc compte six basiliques mineures :

  • La cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc (1875)
  • La basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp (1899)
  • La basilique Notre-Dame de Délivrance de Quintin (1933)
  • La basilique Notre-Dame d’Espérance de Saint-Brieuc (1902)
  • La basilique Saint-Sauveur de Dinan (1943)
  • La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1947)

Le diocèse de Saint-Brieuc compte un Sanctuaire marial :

Le Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye), seul lieu de Bretagne où les Apparitions de la Vierge Marie (1652) ont été reconnues par l’Église catholique en France.

Renseignements : 02 96 25 94 44 / sanctuaire.querrien@diocese22.fr
Père Gérard Nicole, recteur : recteur.notredametouteaide@gmail.com
Site officiel : sanctunotredametouteaide.catholique.fr

Les 7 Saints Fondateurs
de la Bretagne

On les appelle « les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne » parce qu’ils furent, entre le Ve et le VIIe siècle, les premiers évangélisateurs de la terre armoricaine :

Saint Paul Aurélien, Saint Tugdual, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Samson, Saint Patern, et Saint Corentin.

Nombre de prêtres par fonction principale

Au 1er septembre 2021 dans le diocèse de Saint-Brieuc :

  • 1 évêque
  • 1 vicaire général
  • 1 vicaire épiscopal
  • 1 recteur (Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien, La Prénessaye)
  • 124 prêtres
  • 39 diacres
  • 3 séminaristes en vue du sacerdoce

Vie consacrée

Communautés masculines :

  • Frères de l’Instruction Chrétienne
  • Missionnaires Serviteurs des Pauvres

Communautés féminines :

  • Chanoinesses régulières hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l’Ordre de Saint-Augustin
  • Dominicaines Missionnaires des Campagnes
  • Filles de la Divine Providence
  • Filles de la Providence
  • Filles de Sainte-Marie de la Présentation
  • Filles des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie
  • Filles du Saint-Esprit
  • Franciscaines Missionnaires de Marie
  • Hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus
  • Orantes de l’Assomption
  • Petites Sœurs des Pauvres
  • Sœurs de l’Immaculée Conception
  • Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir
  • Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition
  • Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve
  • Sœurs du Christ
  • Sœurs Missionnaires de l’Évangile

Synode diocésain
"Choisir l'espérance"

Le dimanche 4 juin 2017 s’est tenue la clôture du synode diocésain après deux années de travail qui ont mobilisé 1.000 équipes synodales.

« Dans notre diocèse, nous avons pris l’habitude déjà de ‘marcher ensemble’, dans les nombreux conseils, services ou équipes d’animation que nous connaissons, mais aussi dans les grands chantiers qui ont été conduits, avec vous, par Mgr Lucien Fruchaud, mon prédécesseur, afin de mieux annoncer l’Évangile », avait écrit Mgr Denis Moutel dans sa lettre de convocation du synode lors de la messe chrismale de 2015.

« Le synode devait aider notre Église à mieux remplir sa mission, à rejoindre ceux qui ne connaissent pas le Christ, sans nous replier sur nous-mêmes. […] Le synode s’est porté résolument vers des initiatives missionnaires. Dans la réception du synode, nous ne voulons pas nous appuyer sur nos seules forces mais accueillir le don de l’Esprit pour mener une vie nouvelle », a-t-il conclu lors de la Pentecôte 2017 à la réception du synode.