« Synode », ou le chemin parcouru ensemble en Eglise

L’Assemblée diocésaine du samedi 25 novembre 2023 aura pour thème « La mission entre inconfort et audace » et se déroulera Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye). Les participants prendront un temps de témoignage et d’approfondissement en tablées avant une mise en commun en assemblée. L’après-midi s’ouvrira avec la plantation d’un arbre et un temps de prière. Les échanges se poursuivront sur le thème « Quel pas de plus pour la transformation missionnaire en notre diocèse ? » en tablées et en assemblée.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés. Tous les documents en un coup d’œil à retrouver sur le site officiel de l’Église catholique en France.

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». L’Église de Dieu est convoquée en synode pour un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener afin de mieux répondre à sa mission : Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Voici la contribution du diocèse de Saint-Brieuc.

« Après le synode ‘Choisir l’espérance’ (2015-2017) et jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes efforcés d’écouter l’Esprit Saint pour demeurer une Église fidèle à son Seigneur. Il est, lui, ‘le Chemin, la Vérité et la Vie’. Nous avons fait un chemin synodal les uns vers les autres pour nous rencontrer, nous écouter, discerner, proposer ou déjà mettre en œuvre certaines décisions de renouveau pastoral. Nous connaissons le Chemin qui est le Christ. Nous avons pris un chemin synodal, conduit par l’Esprit, mais il nous reste à identifier des chemins concrets et à nous y engager avec la grâce de Dieu. » – Mgr Denis Moutel

Une centaine de catholiques se sont réunis au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) afin de participer à une assemblée diocésaine. Cette assemblée est composée de délégués des paroisses du diocèse Saint-Brieuc, ainsi que des membres de droit (conseil presbytéral, conseil missionnaire diocésain, responsables de services diocésains, représentants de communautés…). Cette journée est faite pour « s’asseoir, se parler, écouter et mettre en œuvre », a introduit Mgr Denis Moutel qui a appelé les fidèles à entrer dans cette assemblée diocésaine de manière « joyeuse et reposante » afin d’y cultiver « la grâce du moment partagé » et consentir « à la joie qui est donnée ».

Mgr Denis Moutel a convoqué une assemblée diocésaine au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye), qui s’inscrit dans la dynamique du synode diocésain clôturé à la Pentecôte 2017, mais aussi à l’invitation du pape François dans le cadre du synode sur la synodalité qui a sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Les objectifs de la journée étaient multiples : prendre connaissance des retours des équipes synodales locales, accueillir des initiatives nouvelles et repérer ce qui est source d’avenir, discerner ensemble les déplacements que nous sommes appelés à vivre en Église, définir quelques priorités pour la suite de notre démarche diocésaine.

Le synode diocésain, sur le thème « Choisir l’espérance », s’est tenu de décembre 2015 à juin 2017. « C’est avec une grande joie que je vous remets, en cette fête de la Pentecôte 2017, le livre des Actes du Synode. Le synode s’est porté résolument vers des initiatives missionnaires avant de penser à nos structures internes. Je m’engage dans ces décisions et je demande à tous de les recevoir avec confiance. Dans la réception du synode, nous ne voulons pas nous appuyer sur nos seules forces mais accueillir le don de l’Esprit pour mener une vie nouvelle. »

Qu'est-ce qu'un Synode ?

« Synode » vient du grec sunodos, « chemin parcouru ensemble », d’où sa signification d’assemblée délibérante. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Église, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

Qu’est-ce qu’un synode d’évêques ? Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une « exhortation apostolique post-synodale ».

A savoir : on parle aussi de synode diocésain lorsqu’il s’agit d’une réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Église locale.

croix
croix grise