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Assistant « coordination du fundraising et des collectes » (H/F)
CDD de 8 mois – Temps plein

La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et des échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion d’action collégiale sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. etc.

Au sein de la Direction des Affaires économiques, rattaché au pôle « coordination du fundraising et des collectes des diocèses » (2 personnes), vous aurez pour missions de soutenir le déploiement des projets de collectes et de participer à l’animation des réseaux des correspondants en diocèses. Ainsi, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Soutien à l’animation des réseaux diocésains

  • Assure le suivi des questions courantes des interlocuteurs des réseaux et des réponses apportées
  • Rédige, met en page et diffuse la newsletter et gère l’animation du SharePoint dédié
  • Rédige et la met en ligne des articles sur le site internet dédié
  • Participe à la préparation et organise la logistique des rencontres du service notamment la journée « Ressources » prévue en octobre 2024
  • Accompagne au changement certains diocèses pour le bon déploiement et la bonne prise en main de paniers de quête digitaux
  • Anime et suit certains groupes de travail

Soutien au déploiement et suivi de campagnes de collectes

  • En lien avec le responsable du service, participe à la réalisation d’un appel d’offre pour la campagne « denier mutualisé »
  • Assure le suivi de la campagne « legs », dans un contexte de changement d’outils. Adapte et personnalise les supports de campagne aux diocèses
  • En lien avec la Dir Com et l’agence de communication partenaire, accompagne la création des outils nécessaires aux campagnes de don
  • Assure un suivi et réalise un reporting régulier de l’activité sur plateforme de don par Internet
  • Assure un suivi des reversements de certains dons sur le compte bancaire du service

Préparation de reportings et de bilans des projets

  • Suivi et consolidation des données « ressources » des diocèses

Profil recherché

  • Diplômé(e) d’un master de management et administration des entreprises ou d’une « business school », vous justifiez d’une première expérience dans le marketing, la communication de collecte de fonds idéalement dans le milieu associatif. Vous vous intéressez aux enjeux et défis de l’Eglise catholique en France aujourd’hui et souhaitez prendre part à un projet « missionnaire ».
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et votre aisance rédactionnelle. Organisé(e), rigoureux(se), créatif(ve) et capable d’adaptation, vous maîtrisez les techniques de gestion de projet. La maîtrise d’InDesign et SharePoint est un plus.

CDD à temps plein à pourvoir mi-avril pour 8 mois (remplacement). Poste situé à PARIS 7ème. NR7.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à rh-recrutement@cef.fr en précisant la référence : Ass_CoordFundraising

Le diocèse de Saint-Brieuc couvre le département des Côtes-d’Armor. Il comprend 48 paroisses, 74 prêtres en activité et 40 diacres permanents. Monseigneur Denis Moutel est l’évêque du diocèse depuis août 2010.

La Maison Diocésaine, appelée Maison Saint-Yves, héberge les services diocésains et l’évêché. Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6 000 m², ancien Grand Séminaire, représente un symbole fort du diocèse. Sa chapelle, sa crypte, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Le diocèse de Saint-Brieuc recherche son futur Responsable de la Maison Diocésaine H/F.

Rattaché à l’Économe diocésain, le Responsable de la Maison diocésaine a pour missions de :

Veiller au bon fonctionnement de la Maison :

  • Superviser et animer l’équipe dédiée à l’accueil et à l’entretien de la Maison Saint-Yves
  • Assurer l’intendance de l’évêché
  • Veiller au bon fonctionnement opérationnel de l’établissement

Animer la Maison Saint-Yves :

  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre les activités culturelles, spirituelles et éducatives en accord avec la vocation de la Maison pour contribuer à son rayonnement
  • Coordonner les évènements, conférences, ateliers et autres animations en lien avec la responsable de la médiathèque pour accueillir un public extérieur
  • Assurer la promotion et la communication des évènements auprès des publics cibles

Gérer l’administratif de la Maison :

  • Assurer le suivi budgétaire des activités et évènements et collaboration avec les services administratifs
  • Rédiger des rapports périodiques sur les activités et la fréquentation
  • Établir un suivi des stocks et effectuer les commandes nécessaires

Management des équipes :

  • Encadrer, accompagner et animer les équipes dans un souci de développement des personnes
  • Organiser les plannings hebdomadaires des 5 personnes de l’équipe et des salles

Temps de travail : lundi midi à samedi midi.

Profil recherché :

  • De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la coordination d’évènements ou d’activités culturelles.
  • Vous avez l’expérience du management d’équipes pluridisciplinaires.
  • Leadership, qualités relationnelles, capacité de conviction et sens du service seront indispensables. Vous disposez d’aptitudes en communication et à l’écoute des usagers.
  • Réactif, créatif, rigoureux, animé par le goût du résultat, vous savez faire preuve de loyauté.
  • Attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service.
  • Permis B indispensable.

[ Postuler en ligne ]

Le service diocésain de la pastorale des jeunes du diocèse  de Saint-Brieuc recherche un/une Adjoint(e) au responsable diocésain  de la Pastorale des jeunes pour :

Conduire le projet diocésain pour la Pastorale des jeunes avec les axes essentiels de l’évangélisation

  • Constituer et animer un conseil diocésain de la Pastorale des Jeunes
  • Piloter et développer un projet diocésain qui porte les axes essentiels de l’évangélisation des jeunes
  • Avec ce conseil, promouvoir, soutenir et encourager des initiatives locales et diocésaines

Animer une équipe diocésaine

  • Constituer une équipe diocésaine avec les coordinateurs de zone et les services diocésains concourant à la Pastorale des Jeunes
  • Développer des propositions spirituelles pour les acteurs de la Pastorale des jeunes

Conduire et mettre en œuvre les propositions diocésaines et locales de la Pastorale des jeunes

  • Développer la communication des événements de la pastorale des jeunes sur divers supports (site internet, Facebook, Twitter, radio, communication interne et externe)
  • Assurer l’organisation des événements proposés par la pastorale des jeunes.
  • Travailler en collaboration avec les divers acteurs de la Pastorale des jeunes

Veiller à l’accompagnement et à la formation des personnes qui œuvrent à l’évangélisation des jeunes dans le diocèse

  • Accompagner les salariés et les bénévoles, aider à relire les missions confiées, aider en cas de difficultés
  • Veiller à la formation spirituelle des accompagnateurs
  • Rencontrer fréquemment les acteurs au niveau local
  • Soutenir les projets locaux

Participer à diverses instances pastorales diocésaines, régionales et nationales.

  • Participer aux rencontres annuelles des responsables de services diocésains
  • Collaborer avec les pastorales des jeunes province de Rennes
  • Participer aux rencontres du Service National de l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (S.N.E.J.V.) et en promouvoir les ressources

Profil recherché

Cette mission nécessite certaines compétences, telles que :

  • Maitrise des fondamentaux de la foi chrétienne
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Capacité à animer et à travailler en équipe
  • Capacités relationnelles
  • Sens du service et réactivité
  • Autonomie et disponibilité (déplacements semaine et/ou week-end)
  • Maitrise des outils informatiques
  • Connaissance de la législation sur l’accueil de mineurs

Service concerné : Pastorale des jeunes

Niveau d’étude : Niveau Bac au moins

Expérience professionnelle : 2- 5 ans

Entrée en fonction : 1er septembre 2023

Contrat et temps de travail : CDI temps plein (1600h annualisées)

Salaire : 1858,10 euros brut mensuel

Lieu de travail : Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc

Candidature : CV+ Lettre de motivation  à adresser au  Service des ressources humaines Mylène Duault (RRH), mylene.duault@diocese22.fr

Maison Diocésaine Saint-Yves,
81 rue Mathurin Méheut, CS 44224, 22042 Saint-Brieuc cedex 2

Descriptif :

La mission de l’aumônier catholique consiste au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :

  • A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner : visite fraternelle, accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.), accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)
  • Veiller au recrutement, au discernement et à la formation de bénévoles de l’aumônerie.
  • A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
  • A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes : en lien avec les services de direction et d’administration, en lien avec le service d’animation, au sein des équipes dans les services de soins,
  • A travailler en collaboration avec la paroisse

Compétences :

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir au 1er juin 2024 :

  • A mi-temps
  • L’employeur est le Centre Hospitalier de Lannion

Formations :

  • Formation offerte à Angers pour tous les aumôniers d’hôpitaux.
  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
  • Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.

Contact : Abbé Guy Marzin – DEPS (Délégué Episcopal à la Pastorale de la Santé) – marzinguy2@gmail.com – 06 23 18 22 34

Vous souhaitez participer à la mission de l’Église au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes ; les accompagner dans leur rencontre avec le Christ et qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise et dans la société.

Le service diocésain des aumôneries de l’Enseignement Public du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose 3 postes de « Responsable d’Aumônerie de l’Enseignement Public ».

Mission fondée sur le Baptême. Nomination par le rectorat.

Lieux :  Lannion – Lamballe – Dinan

Descriptif des postes :

  • Poste pour un homme ou une femme qui accepte de s’engager en réponse à un appel de l’Église ; poste lié à une lettre de mission, donnée par l’Évêque, qui s’inscrit dans une durée de trois ans, renouvelable.
  • Emploi salarié : ½ temps annualisé  rémunéré  800€ brut.
  • En lien avec l’Église diocésaine de Saint-Brieuc et de ses services (pastorale des jeunes, service de catéchèse, de la liturgie, etc ) Et sous la responsabilité du
    responsable du service  diocésain des Aumôneries de l’Enseignement Public
  • En lien avec l’Éducation Nationale par l’agrément du Rectorat.

Contenu de la mission :

Envoyé auprès d’un ou plusieurs établissements scolaires de l’Enseignement Public, afin d’assurer une présence d’Église, il rejoint les jeunes, les accueille dans leur diversité, pour les accompagner dans leur croissance humaine et spirituelle. Selon la situation particulière de chaque lieu, un local est à sa disposition pour assurer des temps de rencontres avec les jeunes en dehors des établissements.

Le fondement de la mission est Jésus – Christ, maître initiateur et révélateur.

Cette mission envoie sur un chemin jalonné des éléments suivants :

  • Se doter de moyens pédagogiques pour annoncer Jésus-Christ
  • Élaborer et faire vivre le projet d’AEP qui porte le souci de l’éducation et de l’évangélisation des jeunes
  • Appeler des animateurs pour faire vivre ce projet et de les accompagner
  • Porter le souci de la vie du diocèse, avoir le sens de l’Église diocésaine et
    universelle
  • Porter attention à l’institution scolaire et favoriser les liens avec les
    personnels du/des établissements
  • Entretenir les liens avec les parents et être à leur écoute
  • Favoriser les liens avec le prêtre accompagnateur et l’environnement
    pastoral local (paroisse, zone pastorale, mouvement, enseignement catholique)
  • Participer aux rencontres du service diocésain
  • Faire une relecture de vie d’équipe
  • Faire une évaluation
  • Rendre visible l’AEP et l’Église
  • Témoigner

Qualités souhaitées :

  • Vivre sa mission comme un service
  • Avoir le sens de l’Église
  • Etre sensible à la laïcité et/ou accepter de s’y former
  • Aimer à l’image du Christ les collégiens et lycéens
  • Savoir accueillir, écouter
  • Savoir donner une Parole, la Parole de l’Église Catholique
  • Être curieux de la culture et du monde des jeunes
  • S’intéresser à tout, s’informer
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Développer un esprit d’initiative et de créativité
  • Aimer et savoir travailler en équipe
  • Animer une équipe et avoir le souci de la formation des animateurs
  • Entrer dans un travail de coordination et de partage des tâches
  • Savoir être discret
  • Être à l’aise avec l’informatique
  • Accepter de se laisser transformer car « l’Esprit est à l’œuvre »

Aide pour la mission :

  • Formation FRAEP (formation des nouveaux responsables d’aumônerie de l’enseignement public).
  • Portail ado (formation à Saint-Jacut sur un thème d’actualité pastorale)
  • Parcours proposés dans le diocèse : école d’évangélisation, formation à l’écoute…
  • Rencontres régulières en conseil diocésain pour échange et partage de pratique
  • Suivi attentionné par la responsable de service

Il parait nécessaire également de :

  • Cultiver sa vie sacramentelle, sa vie de prière
  • Participer aux temps de ressourcements proposés par le diocèse et les services diocésains
  • Favoriser une vie d’équipe fraternelle, une vie de communion
  • Évaluer et relire sa mission avec un accompagnant
  • Il est vivement souhaitable que la personne missionnée soit soutenue par sa famille.

En savoir plus sur les aumôneries ? www.youtube.com/watch?v=3cmZ8LRS0rE

Contact et renseignements : Annie MARSOLLIER Responsable du service AEP

Mail : aep@diocese22.fr – Tél : 06 74 50 26 71

Courrier de candidature : Annie Marsollier – Service AEP – 81 rue Mathurin Méheut – 22300 Saint-Brieuc

Aumônier d’hôpital (H/F)

Tout au long de l’année nous recherchons des aumônier(e)s pour les hôpitaux, EHPAD et cliniques de notre diocèse. En ce moment il n’y a pas de poste à pourvoir, mais nous sommes intéressés par les candidatures spontanées dans l’éventualité de l’ouverture d’un poste.

Définition de la mission : L’aumônier d’hôpital fait partie d’une équipe composée d’aumôniers salariés, du prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :

– Une visite fraternelle
– Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
– Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)

  • Coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Qualités et compétences requises

  • Être baptisé, adhérer à la foi de l’Église, avoir un ancrage dans l’Église
  • Sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation de Word, Excel, Internet
  • Expériences humaines auprès des personnes fragiles
  • Sens de la mission

Formation : Il n’y a pas de formation spécifique demandée, mais la formation permanente des aumôniers est une priorité, c’est pourquoi,

  • Une fois envoyé en mission, l’aumônier sera inscrit par son établissement au Diplôme Universitaire d’Aumônerie Hospitalière (DU AH) à l’Université Catholique d’Angers. Sur ses heures de travail il devra suivre cette formation et la valider.
  • Le service diocésain organise 3 fois par an des journées de rencontre et de formation pour les aumôniers d’hôpitaux
  • D’autres formations sont proposées soit par le service diocésain de la Pastorale de la Santé soit par l’hôpital

Statut et rémunération

  • L’aumônier reçoit une lettre de mission de l’évêque, il est Laïc en Mission Ecclésiale
  • Il est salarié soit par l’hôpital et rémunéré selon la grille indiciaire hospitalière pour le grade « aumônier », soit par l’Association Diocésaine et reçoit une rémunération équivalente au SMIC.
  • Les postes d’aumôniers sont majoritairement des temps partiels

Postuler : Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Aumôneries Hospitalières à l’attention de Gratiane LOUVET : rdah@diocese22.fr

Aumônier (H/F) – Centre Hospitalier de Lannion

Description : La mission de l’aumônier catholique consiste  au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :

  • A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner:
  • Visite fraternelle
  • Accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
  • L’accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)
  • A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
  • A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes :
  • En lien avec les services de direction et d’administration,
  • En lien avec le service d’animation,
  • Au sein des équipes dans les services de soins,
  • A travailler en collaboration avec la paroisse

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir au 1er juin 2024 à mi-temps. L’employeur est le Centre Hospitalier de Lannion

Formations

  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
  • Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.

Contact : Service Aumôneries des Hôpitaux – rdah@diocese22.fr – 06 43 03 31 55

Aumônier (H/F) à mi-temps – Fondation Bon Sauveur de Bégard, hôpital psychiatrique

Descriptif : L’aumônerie est un service de l’hôpital. L’aumônier catholique fait partie d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un diacre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les patients et résidents, rencontrer les familles et les soignants qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :
    • Une visite fraternelle
    • Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
    • Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)
  • Recruter, coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes dans le monde de la santé mentale et des personnes vulnérables en général
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir au 1er septembre 2023

  • Mi-temps
  • La durée d’une mission est de 3 ans renouvelable éventuellement, deux fois (9 ans)
  • L’employeur est la Fondation du Bon Sauveur de Bégard. Être vacciné contre la covid-19 est nécessaire à l’embauche.

Formations : Au cours de sa mission, l’aumônier consacre du temps à la formation sur son temps de travail. Le coût des formations et dépenses afférentes (hébergement, repas) sont pris en charge par l’employeur.

  • DU Aumônerie Hospitalière à l’UCO d’Angers
  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse, ou par l’hôpital

Contact : Service Aumôneries des Hôpitaux : Gratiane Louvet sur rdah@diocese22.fr ou sur 06 43 03 31 55

Informations

Travailler pour l’Église,
oui c'est possible !