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L’association La Fontaine recrute en CDI un(e) cuisinier(-ère)

Description du poste :

Au sein de la communauté des Filles du Saint-Esprit de Plérin Le Légué (10 à 12 religieuses) et sous la responsabilité de la coordinatrice de communauté, vous aurez en charge :

  • Préparation des repas (entrée, plat, dessert)
  • Gestion des commandes et des stocks
  • Elaborations

Horaires du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 18h à 19h45

Travail un week-end sur deux, de 10h à 15h.

Profil :

  • Expérience souhaitée en cuisine
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Savoir prendre des initiatives
  • Esprit d’équipe et de collaboration

Temps partiel (29.5h par semaine) – Commune de Plérin Le Légué (22)

Poste à pourvoir rapidement

Candidature :

A adresser par mail ou courrier, à l’attention de :

Association La Fontaine
Anne-Paule BEAUCHER, Service des Ressources Humaines
46 rue notre Dame
22000 Saint-Brieuc

En qualité de responsable comptabilité et ressources financières placé sous l’autorité de l’économe diocésain, vos missions seront les suivantes :

  • En vue d’une consolidation fiable des comptes dans le respect des exigences légales et réglementaires, vous participerez à la saisie et vous assurerez le contrôle des écritures comptables, des déclarations fiscales au sein de multiples entités ; vous établirez le bilan comptable consolidé en lien avec le CAC, vous assurerez également l’actualisation du paramétrage du logiciel comptable.
  • La déclinaison de l’Association diocésaine en centres de décision largement autonomes vous conduira à mettre en place un contrôle de gestion adapté et une gestion budgétaire coordonnée.
  • Vous assurerez le suivi de la trésorerie.
  • Vous procéderez à l’analyse des résultats obtenus à l’appui d’outils analytiques existants ou à créer.
  • Dans l’exercice de vos missions, vous aurez en charge le management d’une salariée de l’économat et de nombreux bénévoles qui, au sein de l’Association Diocésaine, sont concernés par les opérations comptables et financières.
  • Vous seconderez l’économe diocésain dans la prise en charge d’études thématiques et pour la communication financière interne et externe.

Profil recherché :

  • De formation supérieure (DCG, DSCG, Master 2 Contrôle de Gestion, MIAGE, ESC.…), vous avez une solide maîtrise de la comptabilité et de l’analyse financière.
  • Vous possédez une expérience de 3 années minimum dans l’exercice de fonctions comptables, de préférence au sein d’une structure aux entités décentralisées.
  • La gestion de systèmes d’informations vous est familière.
  • Vous avez un sens aigu de la communication, des relations humaines.
  • Vous êtes autonome, pédagogue et rigoureux.
  • Vous souhaitez vous investir et partager les valeurs qui guident notre action.

Conditions :

  • Rémunération selon qualification et expérience.
  • Déplacements occasionnels à l’échelon départemental.
  • Emploi en CDI temps plein basé à Saint-Brieuc et à pourvoir dès que possible.

Statut : cadre

Candidature : CV+ Lettre de motivation à adresser au  Service des ressources humaines : Mylène DUAULT- RRH :

Descriptif

L’aumônerie est un service de l’hôpital. L’aumônier catholique fait partie d’une équipe constituée de 2 aumôniers à mi-temps, d’un prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :
    o Une visite fraternelle
    o Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
    o Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)
  • Recruter, coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir le 1er avril 2023

  • Mi-temps
  • La durée d’une mission est de 3 ans renouvelable éventuellement, deux fois (9 ans)
  • L’employeur est le Centre Hospitalier de Dinan. Être vacciné contre la COVID-19 est nécessaire à l’embauche.

Formations

Au cours de sa mission, l’aumônier consacre du temps à la formation sur son temps de travail. Le coût des formations et dépenses afférentes (hébergement, repas) sont pris en charge par l’employeur.

  • DU Aumônerie Hospitalière à l’UCO d’Angers
  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse, ou par l’hôpital

Contact

Service Aumôneries des Hôpitaux – Gratiane Louvet – rdah@diocese22.fr – 06 43 03 31 55

Descriptif

Sous la responsabilité de la présidente de l’association et en conformité avec les orientations données par le Conseil de la Congrégation, vous avez pour mission de :

  • Encadrer et animer une équipe de 9 salariés : participation aux recrutements, gestion des plannings, suivi du plan de formation, supervision de la paie en lien avec le cabinet comptable.
  • Assurer l’ensemble des prestations afférentes aux bonnes conditions de vie quotidienne des communautés présentes sur le site : ménage, service en salle, aide à la personne,…etc
  • Veiller au bon état général des bâtiments du site de Créhen (12 000 m²) : état des lieux et suivi des travaux d’entretien et de rénovation à venir, établissement des budgets en lien avec la commission travaux de l’association, gestion des contrats de maintenance et d’assurance, gestion du dossier de sécurité ERP.
  • Suivre l’activité Accueil de la Maison (une centaine de lits) : planning des réservations, coordination de l’accueil des différents publics, promotion de l’activité en développant la communication externe de la maison via notamment les réseaux d’Église
  • Gérer la restauration collective en lien avec le prestataire externe
  • Suivre la facturation et le budget de l’association, le paiement des fournisseurs, en lien avec l’économat de la congrégation
  • Travailler en étroite collaboration avec le bureau de l’Association et les membres du Généralat afin de favoriser la bonne circulation des informations administratives et de gestion.

Profils recherchés

De formation supérieure, vous avez une expérience professionnelle confirmée, idéalement dans la gestion d’une maison d’accueil et justifiez de compétences significatives en management d’équipes et gestion des services généraux. Bon gestionnaire, rigoureux et engagé dans vos missions, vous avez le goût du travail en équipe et de la collaboration. Vous êtes polyvalent et force de propositions.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’univers ecclésial et vous souhaitez vous mettre au service de la Congrégation de la Divine Providence.

Si cette offre vous intéresse cliquez [ ici ].

Descriptif

L’aumônerie est un service de l’hôpital. L’aumônier catholique fait partie d’une équipe constituée d’un
aumônier, d’un prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :
    o Une visite fraternelle
    o Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
    o Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations
    d’obsèques)
  • Recruter, coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste

  • A pourvoir le 1er septembre 2022
  • Mi-temps
  • La durée d’une mission est de 3 ans renouvelable éventuellement, deux fois (9 ans)
  • L’employeur est le CH2P

Formations

Au cours de sa mission, l’aumônier consacre du temps à la formation sur son temps de travail. Le coût des formations et dépenses afférentes (hébergement, repas) sont pris en charge par l’employeur.

  • DU Aumônerie Hospitalière à l’UCO d’Angers
  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse, ou par l’hôpital

Contact

Service Aumôneries des Hôpitaux – Gratiane Louvet – rdah@diocese22.fr – 06 43 03 31 55

En collaboration avec le Curé, vous soutenez les catéchistes, coordonnez la catéchèse, encouragez les catéchistes à mettre en œuvre le projet catéchétique diocésain, vous veillez à associer les chrétiens dans leur responsabilité d’aînés dans la foi.

Capacités à / Aptitudes

  • Créer du lien, créer un climat positif et dynamique…
  • Organiser des temps forts
  • Animer des réunions de catéchistes et de parents
  • Travailler en équipe.
  • Fixer des objectifs
  • Discerner des enjeux pastoraux en lien avec le curé et l’EAP et discerner les avancées positives

Qualités requises

  • Disposition à l’écoute
  • Dynamisme
  • Discrétion
  • Bonne connaissance de l’Église
  • Expérience catéchétique exigée

Formation

Une formation pastorale continue est proposée en lien avec le Service diocésain de Formation et le service diocésain de la Catéchèse.

Statut de Laïc en Mission Ecclésiale

Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.

Coefficient 160 indice 10.2  : 815.94 euros brut pour un mi-temps annualisé.

Candidater

Merci d’envoyer votre candidature au père Mickael LEVACHER – Presbytère St Jean – 1 rue Saint-Yves, 22300 Lannion

Tél : 02 96 46 75 95
Mail : paroisse.labonnenouvelle@diocese22.fr

Poste à pourvoir dès que possible.

La Communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon recherche une personne pour la pastorale catéchétique à mi-temps.

Ainsi sous la responsabilité du curé, vous coordonnerez la catéchèse des enfants de 7 à 11ans. Vous aurez en outre la charge de relayer les propositions faîtes aux jeunes par la pastorale des jeunes du diocèse et de la zone de Lamballe.

Vous veillerez à l’accompagnement des animateurs de catéchèse, vous serez attentif à connaître les parents des enfants et à appeler de nouvelles personnes pour animer la catéchèse.
Vous ferez le lien avec les écoles catholiques des 3 paroisses.

Vous serez en lien avec le service diocésain de catéchèse et vous susciterez des propositions de projets catéchétiques pour la communauté pastorale et vous animerez leur mise en œuvre.

Qualités et compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe avec des parents bénévoles
  • Savoir travailler avec des enfants et adolescents
  • Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets
  • Rendre compte et déléguer
  • Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication
  • Justifier d’une expérience en Église
  • Sens de l’Église – Sens du discernement, bienveillance, optimisme, vie de Foi, discrétion, respect de la confidentialité
  • Être animé par le désir d’annoncer l’Évangile aux jeunes
  • Sens de l’organisation – Dynamisme – Anticipation – Persévérance
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’écoute active, du contact et du dialogue
  • Disponibilité et flexibilité

Statut :

  • Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain
  • Coefficient 160 indice 9.91 : 792,80 euros brut pour un mi-temps

Merci d’adresser votre candidature à la nouvelle communauté pastorale :

Tout au long de l’année nous recherchons des aumônier(e)s pour les hôpitaux, EHPAD et cliniques de notre diocèse. En ce moment il n’y a pas de poste à pourvoir, mais nous sommes intéressés par les candidatures spontanées dans l’éventualité de l’ouverture d’un poste.

Définition de la mission

L’aumônier d’hôpital fait partie d’une équipe composée d’aumôniers salariés, du prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :

– Une visite fraternelle
– Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
– Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)

  • Coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Qualités et compétences requises

  • Être baptisé, adhérer à la foi de l’Église, avoir un ancrage dans l’Église
  • Sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation de Word, Excel, Internet
  • Expériences humaines auprès des personnes fragiles
  • Sens de la mission

Formation

Il n’y a pas de formation spécifique demandée, mais la formation permanente des aumôniers est une priorité, c’est pourquoi,

  • Une fois envoyé en mission, l’aumônier sera inscrit par son établissement au Diplôme Universitaire d’Aumônerie Hospitalière (DU AH) à l’Université Catholique d’Angers. Sur ses heures de travail il devra suivre cette formation et la valider.
  • Le service diocésain organise 3 fois par an des journées de rencontre et de formation pour les aumôniers d’hôpitaux
  • D’autres formations sont proposées soit par le service diocésain de la Pastorale de la Santé soit par l’hôpital

Statut et rémunération

  • L’aumônier reçoit une lettre de mission de l’évêque, il est Laïc en Mission Ecclésiale
  • Il est salarié soit par l’hôpital et rémunéré selon la grille indiciaire hospitalière pour le grade « aumônier », soit par l’Association Diocésaine et reçoit une rémunération équivalente au SMIC.
  • Les postes d’aumôniers sont majoritairement des temps partiels

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Aumôneries Hospitalières à l’attention de Gratiane LOUVET : rdah@diocese22.fr

Vous souhaitez participer à la mission de l’Église au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes ; les accompagner dans leur rencontre avec le Christ et qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise et dans la société.

Le service diocésain des aumôneries de l’Enseignement Public du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose 3 postes de « Responsable d’Aumônerie de l’Enseignement Public ».

Mission fondée sur le Baptême. Nomination par le rectorat.

Lieux :  Lannion – Lamballe – Dinan

Descriptif des postes :

  • Poste pour un homme ou une femme qui accepte de s’engager en réponse à un appel de l’Église ; poste lié à une lettre de mission, donnée par l’Évêque, qui s’inscrit dans une durée de trois ans, renouvelable.
  • Emploi salarié : ½ temps annualisé  rémunéré  800€ brut.
  • En lien avec l’Église diocésaine de Saint-Brieuc et de ses services (pastorale des jeunes, service de catéchèse, de la liturgie, etc ) Et sous la responsabilité du
    responsable du service  diocésain des Aumôneries de l’Enseignement Public
  • En lien avec l’Éducation Nationale par l’agrément du Rectorat.

Contenu de la mission :

Envoyé auprès d’un ou plusieurs établissements scolaires de l’Enseignement Public, afin d’assurer une présence d’Église, il rejoint les jeunes, les accueille dans leur diversité, pour les accompagner dans leur croissance humaine et spirituelle. Selon la situation particulière de chaque lieu, un local est à sa disposition pour assurer des temps de rencontres avec les jeunes en dehors des établissements.

Le fondement de la mission est Jésus – Christ, maître initiateur et révélateur.

Cette mission envoie sur un chemin jalonné des éléments suivants :

  • Se doter de moyens pédagogiques pour annoncer Jésus-Christ
  • Élaborer et faire vivre le projet d’AEP qui porte le souci de l’éducation et de l’évangélisation des jeunes
  • Appeler des animateurs pour faire vivre ce projet et de les accompagner
  • Porter le souci de la vie du diocèse, avoir le sens de l’Église diocésaine et
    universelle
  • Porter attention à l’institution scolaire et favoriser les liens avec les
    personnels du/des établissements
  • Entretenir les liens avec les parents et être à leur écoute
  • Favoriser les liens avec le prêtre accompagnateur et l’environnement
    pastoral local (paroisse, zone pastorale, mouvement, enseignement catholique)
  • Participer aux rencontres du service diocésain
  • Faire une relecture de vie d’équipe
  • Faire une évaluation
  • Rendre visible l’AEP et l’Église
  • Témoigner

Qualités souhaitées :

  • Vivre sa mission comme un service
  • Avoir le sens de l’Église
  • Etre sensible à la laïcité et/ou accepter de s’y former
  • Aimer à l’image du Christ les collégiens et lycéens
  • Savoir accueillir, écouter
  • Savoir donner une Parole, la Parole de l’Église Catholique
  • Être curieux de la culture et du monde des jeunes
  • S’intéresser à tout, s’informer
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Développer un esprit d’initiative et de créativité
  • Aimer et savoir travailler en équipe
  • Animer une équipe et avoir le souci de la formation des animateurs
  • Entrer dans un travail de coordination et de partage des tâches
  • Savoir être discret
  • Être à l’aise avec l’informatique
  • Accepter de se laisser transformer car « l’Esprit est à l’œuvre »

Aide pour la mission :

  • Formation FRAEP (formation des nouveaux responsables d’aumônerie de l’enseignement public).
  • Portail ado (formation à Saint-Jacut sur un thème d’actualité pastorale)
  • Parcours proposés dans le diocèse : école d’évangélisation, formation à l’écoute…
  • Rencontres régulières en conseil diocésain pour échange et partage de pratique
  • Suivi attentionné par la responsable de service

Il parait nécessaire également de :

  • Cultiver sa vie sacramentelle, sa vie de prière
  • Participer aux temps de ressourcements proposés par le diocèse et les services diocésains
  • Favoriser une vie d’équipe fraternelle, une vie de communion
  • Évaluer et relire sa mission avec un accompagnant
  • Il est vivement souhaitable que la personne missionnée soit soutenue par sa famille.

En savoir plus sur les aumôneries ? www.youtube.com/watch?v=3cmZ8LRS0rE

Contact et renseignements : Annie MARSOLLIER Responsable du service AEP

Mail : aep@diocese22.fr – Tél : 06 74 50 26 71

Courrier de candidature : Annie Marsollier – Service AEP – 81 rue Mathurin Méheut – 22300 Saint-Brieuc

Informations

Travailler pour l’Église,
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