Offres d’emploi

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Offres d'emploi

Pour accompagner les sœurs de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, l’association La Fontaine recrute en CDI un (e) pour sa communauté de Plérin Le légué (22) :

Un(e) « coordinateur(rice) de communauté »

En cohérence avec les valeurs de la Congrégation, le(la) coordinateur(trice) de communauté assure auprès d’une communauté de Filles du Saint-Esprit (12 membres) une mission d’accompagnement et d’animation.

Il(Elle) les accompagne dans leur quotidien et veille à leur bien-être d’un point de vue matériel et spirituel.

En collaboration étroite avec la référente de Congrégation, il/elle aura pour tâches :

  • Accompagnement des sœurs: veiller à leur santé et leurs besoins divers
  • Animation de la communauté selon les objectifs de la Congrégation, préparation des temps forts communautaires avec les sœurs
  • Gestion administrative et gestion des comptes de la communauté, suivi des travaux
  • Gestion du personnel et des prestataires extérieures, en lien avec le service RH

Profil :

  • Avoir le sens du contact et des relations humaines en faisant preuve d’écoute, de discrétion, de patience et de bienveillance
  • Connaissances des phénomènes du vieillissement et expérience souhaitée auprès des personnes âgées
  • Savoir prendre des initiatives
  • Gestion du temps et des priorités
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Expérience en animation de groupe
  • Maîtrise des outils bureautiques

Temps plein – 35h – Poste à pourvoir rapidement.

CV et lettre de motivation à adresser à :

Anne-Paule BEAUCHER
Service des Ressources Humaines
Association La Fontaine
46 rue notre Dame
22000 Saint-Brieuc

Mail : rh.ecoprofse@gmail.com
Téléphone :
06 48 03 10 24

Descriptif

La mission de l’aumônier catholique consiste au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :

  • A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner :

> Visite fraternelle
> Accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
> L’accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)

  • A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
  • A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes :

> En lien avec les services de direction et d’administration
> En lien avec le service d’animation
> Au sein des équipes dans les services de soins

  • A travailler en collaboration avec la paroisse

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir dès que possible.

  • A mi-temps
  • En remplacement de l’aumônier actuellement en arrêt de travail
  • Jusqu’au 31 juillet 2021
  • L’employeur est le Centre Hospitalier de Lannion

Formation

  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
  • Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.

Contact

Service Aumôneries des Hôpitaux
Gratiane Louvet – rdah@diocese22.fr – 06 43 03 31 55

[ Télécharger l’offre d’emploi ]

La Congrégation est présente en France, en République Démocratique du Congo et en République du Congo. Trois orientations font vivre et dynamisent les communautés : Faire œuvre d’éducation, travailler avec d’autres, porter le souci des faibles et des démunis.

  • Description de la mission

Sous l’autorité de la Supérieure Générale, vous exercez votre fonction auprès des sœurs du Conseil Général. Vous participez aux séances du conseil selon les domaines. Vous préparez l’ordre du jour, en rédigez les comptes rendus et procès-verbaux, et assurez le suivi des décisions entre les séances du Conseil.

Vous êtes en charge du secrétariat de la Congrégation. Vous assurez la communication interne et externe : les liens avec des organismes (instances civiles du territoire), les autres congrégations et les Églises locales ; le développement du site internet.

  • Les compétences requises et les profils recherchés

Doté(e) d’une formation Bac+2/+3 minimum, vous avez une expérience professionnelle d’au moins cinq années.

Vous avez le goût des responsabilités.  Vous êtes autonome, capable d’initiative et d’anticipation, vous savez rendre compte. Vous êtes méthodique et organisé(e), et avez de bonnes qualités rédactionnelles, techniques et numériques.

Vous êtes apprécié(e) pour vos qualités relationnelles. Vous êtes sensible aux questions sociétales (vivre ensemble, interculturel, écologie…). Vous avez une bonne connaissance des univers associatif et ecclésial.

Le poste est basé à Saint-Méen-Le-Grand en Ille et Vilaine et peut nécessiter des déplacements dans les communautés de la Congrégation en France et occasionnellement en Afrique.

  • Candidater

Si vous souhaitez candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation manuscrite (scannée) avant le 24 janvier 2021 :

> à l’adresse mail suivante : embaucheimc@gmail.com

> ou à l’adresse postale : Mme la Supérieure Générale – Congrégation de l’Immaculée – 57 rue Louison Bobet – 35290 Saint-Méen-le-Grand

Fonction : appui au fonctionnement, participer à l’animation et au Vivre Ensemble.

Description de la mission:

Dans le cadre de l’Escale Familles, lieu d’accueil à Saint-Brieuc pour des familles isolées et précarisée ouvert en septembre 2017, la délégation du Secours Catholique ouvre un poste en service civique pour…

  •  Faciliter l’organisation de l’Escale Familles qui sur 4 jours d’ouverture (mardi, mercredi, jeudi, samedi), avec des bénévoles différents chaque jour, à savoir : ouverture fermeture du lieu, organisation de la bagagerie, permettre d’avoir une vision globale du fonctionnement sur la semaine, faire le lien avec la délégation départementale.
  • Être à l’écoute des familles, échanger avec elles et leur permettre d’être actrices de l’Escale.
  • Faciliter la continuité dans la mise en place des actions proposées aux familles.
  • Faciliter la communication, la circulation de l’information entre les équipes de bénévoles des différents jours d’ouverture.
  • Appuyer les responsables de journée, les accueillants et le responsable du projet dans leurs missions d’accueil, d’animation et d’organisation.
  • Participer à la préparation d’action spécifique : fête de Noël, sorties…

En fonction de ses capacités et de ses souhaits, le volontaire pourra prendre des responsabilités et des initiatives, en concertation avec le tuteur.

Dates de la mission : Du 15 octobre 2019 au 13 juin 2020

Lieu : Escale Familles, 81 rue Mathurin Méheust, Saint-Brieuc

Jours de présence : Mardi, mercredi, jeudi , vendredi matin,  samedi

Durée : 30 h

Contact : Annette PAOUS, annette.paous@secours-catholique.org

> Offre en service civique <

Tout au long de l’année nous recherchons des aumônier(e)s pour les hôpitaux, EHPAD et cliniques de notre diocèse. En ce moment il n’y a pas de poste à pourvoir, mais nous sommes intéressés par les candidatures spontanées dans l’éventualité de l’ouverture d’un poste.

Définition de la mission

L’aumônier d’hôpital fait partie d’une équipe composée d’aumôniers salariés, du prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :

– Une visite fraternelle
– Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
– Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)

  • Coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Qualités et compétences requises

  • Être baptisé, adhérer à la foi de l’Église, avoir un ancrage dans l’Église
  • Sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation de Word, Excel, Internet
  • Expériences humaines auprès des personnes fragiles
  • Sens de la mission

Formation

Il n’y a pas de formation spécifique demandée, mais la formation permanente des aumôniers est une priorité, c’est pourquoi,

  • Une fois envoyé en mission, l’aumônier sera inscrit par son établissement au Diplôme Universitaire d’Aumônerie Hospitalière (DU AH) à l’Université Catholique d’Angers. Sur ses heures de travail il devra suivre cette formation et la valider.
  • Le service diocésain organise 3 fois par an des journées de rencontre et de formation pour les aumôniers d’hôpitaux
  • D’autres formations sont proposées soit par le service diocésain de la Pastorale de la Santé soit par l’hôpital

Statut et rémunération

  • L’aumônier reçoit une lettre de mission de l’évêque, il est Laïc en Mission Ecclésiale
  • Il est salarié soit par l’hôpital et rémunéré selon la grille indiciaire hospitalière pour le grade « aumônier », soit par l’Association Diocésaine et reçoit une rémunération équivalente au SMIC.
  • Les postes d’aumôniers sont majoritairement des temps partiels

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Aumôneries Hospitalières à l’attention de Gratiane LOUVET : rdah@diocese22.fr

L’association diocésaine recrute pour son Service des Aumôneries de l’Enseignement Public :

Un responsable d’aumônerie
en collèges et lycée
de l’enseignement public

Poste à pourvoir à Lannion.

Objectif du poste :

  • Assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans l’enseignement public (collège et lycée), au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ.
  • En lien avec le service diocésain des AEP et la communauté pastorale Bonne Nouvelle, vous assurerez la responsabilité d’Aumônier dans l’Enseignement Public à ¾ temps.

Cette offre est une mission au service de l’Église, elle fait l’objet d’une lettre de mission de l’Évêque. Le recrutement est soumis à la commission d’embauche des laïcs en mission ecclésiale du diocèse.

Salaire :

  • 1189,18 euros mensuel brut
  • Coefficient 160
  • Valeur du point : 9.91

Renseignements et/ou candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Annie MARSOLLIER Responsable diocésaine
Service des Aumôneries de l’Enseignement Public

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut – CS 44224
22042  Saint-Brieuc cedex 2

06 74 50 26 71
aep@diocese22.fr

> Offre d’emploi <

La Communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon recherche une personne pour la pastorale catéchétique à mi-temps.

Ainsi sous la responsabilité du curé, vous coordonnerez la catéchèse des enfants de 7 à 11ans. Vous aurez en outre la charge de relayer les propositions faîtes aux jeunes par la pastorale des jeunes du diocèse et de la zone de Lamballe.

Vous veillerez à l’accompagnement des animateurs de catéchèse, vous serez attentif à connaître les parents des enfants et à appeler de nouvelles personnes pour animer la catéchèse.
Vous ferez le lien avec les écoles catholiques des 3 paroisses.

Vous serez en lien avec le service diocésain de catéchèse et vous susciterez des propositions de projets catéchétiques pour la communauté pastorale et vous animerez leur mise en œuvre.

Qualités et compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe avec des parents bénévoles
  • Savoir travailler avec des enfants et adolescents
  • Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets
  • Rendre compte et déléguer
  • Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication
  • Justifier d’une expérience en Église
  • Sens de l’Église – Sens du discernement, bienveillance, optimisme, vie de Foi, discrétion, respect de la confidentialité
  • Être animé par le désir d’annoncer l’Évangile aux jeunes
  • Sens de l’organisation – Dynamisme – Anticipation – Persévérance
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’écoute active, du contact et du dialogue
  • Disponibilité et flexibilité

Statut :

  • Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain
  • Coefficient 160 indice 9.91 : 792,80 euros brut pour un mi-temps

Merci d’adresser votre candidature à la nouvelle communauté pastorale :

> Offre d’emploi <

Contenu d’accordéon

Informations

Travailler pour l’Église,
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