Offres d’emploi

Poste à mi-temps.

Assurer le secrétariat général

  • Diffuser et rédiger les comptes-rendus de réunion.
  • Tenir à jour les agendas paroissiaux (messes, mariages baptêmes, événements, rencontres, réunions) en lien avec l’agenda du curé de la paroisse.
  • Créer et diffuser une lettre électronique d’information (newsletter) suivant un rythme hebdomadaire présentant en particulier les horaires de messes et des célébrations, les activités des paroisses (rencontres, groupes), les évènements et projets (pèlerinages, etc.) sur la communauté pastorale.

Assurer le secrétariat des paroisses

  • Gérer le courrier postal et informatique quotidien en assurer le classement et rédiger des réponses.
  • Concevoir et réaliser les différents supports d’information pour les activités et la communication des paroisses (Bulletin paroissial…)
  • Préparer et tirer des documents à l’occasion d’une réunion, d’une célébration, d’un temps fort ou d’une rencontre paroissiale.
  • Gérer les abonnements au bulletin paroissial, les offrandes en lien avec les trésoriers.
  • Toute autre tâche de secrétariat administratif

Assurer l’organisation administrative des paroisses

  • En dehors des heures des permanences des accueillants : assurer l’accueil paroissial, téléphonique et physique, au sein des paroisses 
  • Gérer la mise en œuvre du calendrier des messes.
  • Assurer la relation avec les fournisseurs (commandes d’hosties, de documents, …).
  • Assurer le lien nécessaire avec les services de l’Evêché et avec les paroisses
  • Créer et mettre à jour l’annuaire paroissial (logiciel chorale) et l’organigramme

Qualités et compétences requises

  • Solide maîtrise de l’orthographe et bonne compétence rédactionnelle
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique (en particulier Word, Excel, Outlook)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques, internet, et des réseaux sociaux
  • Avoir des notions de comptabilité
  • Sens de la communication, curiosité et adaptabilité
  • Bon sens de l’organisation et de la priorisation dans le travail
  • Discrétion et capacité à développer une relation de confiance réciproque avec le curé de la paroisse, les diacres et les laïques en responsabilité
  • Connaissance du milieu ecclésial et adhésion à la mission de l’Eglise catholique serait un plus.

Formation

  • Bac général, Bac Pro ou Technologique ou niveau équivalent minimum selon expérience.
  • BTS Assistant manager souhaité

Statut et Rémunération

  • Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.
  • Coefficient 160 indice 9.91 : 792.74 euros brut pour un mi-temps

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Ressources Humainesà l’attention de Mylène DUAULT :

Maison du diocèse St Yves – 81 rue Mathurin Meheut 22042 St Brieuc – mylene.duault@diocese22.fr

> Offre d’emploi <

Fonction : appui au fonctionnement, participer à l’animation et au Vivre Ensemble.

Description de la mission:

Dans le cadre de l’Escale Familles, lieu d’accueil à Saint-Brieuc pour des familles isolées et précarisée ouvert en septembre 2017, la délégation du Secours Catholique ouvre un poste en service civique pour…

  •  Faciliter l’organisation de l’Escale Familles qui sur 4 jours d’ouverture (mardi, mercredi, jeudi, samedi), avec des bénévoles différents chaque jour, à savoir : ouverture fermeture du lieu, organisation de la bagagerie, permettre d’avoir une vision globale du fonctionnement sur la semaine, faire le lien avec la délégation départementale.
  • Être à l’écoute des familles, échanger avec elles et leur permettre d’être actrices de l’Escale.
  • Faciliter la continuité dans la mise en place des actions proposées aux familles.
  • Faciliter la communication, la circulation de l’information entre les équipes de bénévoles des différents jours d’ouverture.
  • Appuyer les responsables de journée, les accueillants et le responsable du projet dans leurs missions d’accueil, d’animation et d’organisation.
  • Participer à la préparation d’action spécifique : fête de Noël, sorties…

En fonction de ses capacités et de ses souhaits, le volontaire pourra prendre des responsabilités et des initiatives, en concertation avec le tuteur.

Dates de la mission : Du 15 octobre 2019 au 13 juin 2020

Lieu : Escale Familles, 81 rue Mathurin Méheust, Saint-Brieuc

Jours de présence : Mardi, mercredi, jeudi , vendredi matin,  samedi

Durée : 30 h

Contact : Annette PAOUS, annette.paous@secours-catholique.org

> Offre en service civique <

Tout au long de l’année nous recherchons des aumônier(e)s pour les hôpitaux, EHPAD et cliniques de notre diocèse. En ce moment il n’y a pas de poste à pourvoir, mais nous sommes intéressés par les candidatures spontanées dans l’éventualité de l’ouverture d’un poste.

Définition de la mission

L’aumônier d’hôpital fait partie d’une équipe composée d’aumôniers salariés, du prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :

– Une visite fraternelle
– Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
– Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)

  • Coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Qualités et compétences requises

  • Être baptisé, adhérer à la foi de l’Église, avoir un ancrage dans l’Église
  • Sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation de Word, Excel, Internet
  • Expériences humaines auprès des personnes fragiles
  • Sens de la mission

Formation

Il n’y a pas de formation spécifique demandée, mais la formation permanente des aumôniers est une priorité, c’est pourquoi,

  • Une fois envoyé en mission, l’aumônier sera inscrit par son établissement au Diplôme Universitaire d’Aumônerie Hospitalière (DU AH) à l’Université Catholique d’Angers. Sur ses heures de travail il devra suivre cette formation et la valider.
  • Le service diocésain organise 3 fois par an des journées de rencontre et de formation pour les aumôniers d’hôpitaux
  • D’autres formations sont proposées soit par le service diocésain de la Pastorale de la Santé soit par l’hôpital

Statut et rémunération

  • L’aumônier reçoit une lettre de mission de l’évêque, il est Laïc en Mission Ecclésiale
  • Il est salarié soit par l’hôpital et rémunéré selon la grille indiciaire hospitalière pour le grade « aumônier », soit par l’Association Diocésaine et reçoit une rémunération équivalente au SMIC.
  • Les postes d’aumôniers sont majoritairement des temps partiels

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Aumôneries Hospitalières à l’attention de Gratiane LOUVET : rdah@diocese22.fr

L’association diocésaine recrute pour son Service des Aumôneries de l’Enseignement Public :

Un responsable d’aumônerie
en collèges et lycée
de l’enseignement public

Poste à pourvoir à Lannion.

Objectif du poste :

  • Assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans l’enseignement public (collège et lycée), au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ.
  • En lien avec le service diocésain des AEP et la communauté pastorale Bonne Nouvelle, vous assurerez la responsabilité d’Aumônier dans l’Enseignement Public à ¾ temps.

Cette offre est une mission au service de l’Église, elle fait l’objet d’une lettre de mission de l’Évêque. Le recrutement est soumis à la commission d’embauche des laïcs en mission ecclésiale du diocèse.

Salaire :

  • 1189,18 euros mensuel brut
  • Coefficient 160
  • Valeur du point : 9.91

Renseignements et/ou candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Annie MARSOLLIER Responsable diocésaine
Service des Aumôneries de l’Enseignement Public

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut – CS 44224
22042  Saint-Brieuc cedex 2

06 74 50 26 71
aep@diocese22.fr

> Offre d’emploi <

La zone pastorale de Rostrenen recherche un Coordinateur(trice) de la Catéchèse.

Avec le curé responsable de la zone, vous soutenez les catéchistes et coordonnez la catéchèse, encouragez les catéchistes à mettre en œuvre le projet catéchétique diocésain. En chaque paroisse, avec le curé, l’EAP et les catéchistes, vous veillez  à associer les chrétiens dans leur responsabilité d’aînés dans la foi.

Capacités à… (aptitudes)

  • Créer du lien, créer un climat positif et dynamique
  • Organiser des temps forts
  • Animer des réunions de catéchistes et de parents
  • Travailler en équipe
  • Fixer des objectifs
  • Discerner des enjeux pastoraux en lien avec le curé et l’EAP et discerner les avancées positives.

Qualités requises

  • Disposition à l’écoute
  • Dynamisme
  • Discrétion

Formation

Une formation pastorale continue est vivement conseillée (Ecole diocésaine d’évangélisation, autres formations). Selon les besoins discernés avec le curé de paroisse, une formation continue est envisageable avec le Service diocésain de Formation et/ou le Service des Acteurs pastoraux

Statut

Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.
Coefficient 160 indice 9.91 : 792.75 euros brut pour un mi-temps

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’envoyer votre candidature au père Yves POILVET, 4 rue Joseph PENNEC, 22110 ROSTRENEN

Contact : 02 96 29 01 55 / yves.poilvet@orange.fr

 

> Offre d’emploi <

La Communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon recherche une personne pour la pastorale catéchétique à mi-temps.

Ainsi sous la responsabilité du curé, vous coordonnerez la catéchèse des enfants de 7 à 11ans. Vous aurez en outre la charge de relayer les propositions faîtes aux jeunes par la pastorale des jeunes du diocèse et de la zone de Lamballe.

Vous veillerez à l’accompagnement des animateurs de catéchèse, vous serez attentif à connaître les parents des enfants et à appeler de nouvelles personnes pour animer la catéchèse.
Vous ferez le lien avec les écoles catholiques des 3 paroisses.

Vous serez en lien avec le service diocésain de catéchèse et vous susciterez des propositions de projets catéchétiques pour la communauté pastorale et vous animerez leur mise en œuvre.

Qualités et compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe avec des parents bénévoles
  • Savoir travailler avec des enfants et adolescents
  • Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets
  • Rendre compte et déléguer
  • Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication
  • Justifier d’une expérience en Église
  • Sens de l’Église – Sens du discernement, bienveillance, optimisme, vie de Foi, discrétion, respect de la confidentialité
  • Être animé par le désir d’annoncer l’Évangile aux jeunes
  • Sens de l’organisation – Dynamisme – Anticipation – Persévérance
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’écoute active, du contact et du dialogue
  • Disponibilité et flexibilité

Statut :

  • Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain
  • Coefficient 160 indice 9.91 : 792,80 euros brut pour un mi-temps

Merci d’adresser votre candidature à la nouvelle communauté pastorale :

> Offre d’emploi <

Avec le curé responsable de la zone et le prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes, vous coordonnerez les propositions faites aux jeunes de la zone selon les orientations de la Pastorale des jeunes du diocèse de St-Brieuc et Tréguier.

Vous veillerez à l’accompagnement et à la formation des accompagnateurs de la pastorale des jeunes sur la zone de Dinan.

Vous soutiendrez les acteurs paroissiaux qui œuvrent à l’évangélisation des jeunes dans les paroisses de la zone (curés, équipes d’animation paroissiale, équipe des curés de la zone).

Vous mettrez en œuvre les propositions du service diocésain de la pastorale des jeunes et susciterez des propositions sur la zone.

Qualités et compétences requises

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir travailler avec des adolescents
  • Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets
  • Manager une équipe de collaborateurs
  • Rendre compte et déléguer
  • Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication
  • Justifier d’une expérience en Église
  • Sens de l’Église – Sens du discernement, bienveillance, optimisme, vie de Foi
  • Être animé par le désir d’annoncer l’Évangile aux jeunes
  • Sens de l’organisation – Dynamisme – Anticipation – Persévérance
  • Discrétion, respect de la confidentialité
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’observation, de l’écoute active, du contact et du dialogue
  • Adaptabilité aux réalités sociologiques
  • Disponibilité et flexibilité

Statut

Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.

Coefficient 160 indice 9.83 : 786 euros brut pour un mi-temps

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature au père Guillaume de Montgolfier, 16 rue de l’engoulevent, 22100 Dinan

 (lettre de motivation et CV)

Poste à pourvoir dès que possible

> Offre d’emploi <

Informations

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