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Offres d'emploi

  • Institution

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo couvre le département de l’Ille-et-Vilaine. Il comprend 470 lieux de culte répartis en 77 paroisses, pour un département recensant plus d’un million d’habitants et 353 communes. Le diocèse appartient à la Province de Rennes, qui rassemble 9 diocèses, couvrant les régions de Bretagne et de Pays de la Loire. Il compte 280 prêtres et 51 diacres permanents. Il dispose d’une Maison de la Communication, attenante à la Maison Diocésaine, à Rennes. L’archevêque est Monseigneur Pierre d’Ornellas, depuis 2007.

  • Description du poste

Sous l’autorité de l’Archevêque, vous assurez les missions suivantes, en cohérence avec les choix pastoraux :

1/ Vous définissez et déployez la stratégie de communication du diocèse

Communication multi-canal : Assurer la cohérence et l’efficacité des moyens de communication (print, web, réseaux sociaux, etc.) en lien avec RCF Alpha notamment, dans le cadre de la pastorale portée par l’Archevêque

Communication de l’Archevêque : élaborer et/ou proposer des communiqués de presse et/ou participer à la préparation des prises de parole de l’Archevêque

– Relations presse et relations publiques : Renforcer la présence et l’image de l’Eglise diocésaine dans les médias (journalistes locaux et nationaux) et les relations publiques (institutionnels et collectivités)

Ceci, en lien avec les services de la Conférence des Évêques de France.

2/ Développer la communication interne du diocèse et accompagner les projets des acteurs paroissiaux

– Veiller à la diffusion des informations ascendantes et descendantes

– Créer et animer les relations de communication transversale entre les paroisses, services et mouvements

– Collaborer avec les acteurs de communication de la Province

3/ Soutenir le développement des ressources du diocèse, en lien avec l’Économat diocésain, notamment par les campagnes d’appel aux dons

  • Profils recherchés

De formation supérieure (bac+4/5), vous justifiez de :

– Bonne connaissance de l’Église catholique diocésaine, de sa mission, de son fonctionnement et de sa spécificité.

– Connaissance approfondie des médias, des relations publiques et du journalisme. Aisance rédactionnelle, compétences en graphisme et en vidéo. Bonne maîtrise des outils techniques de la communication numérique (web, réseaux sociaux).  L’expérience de communication de crise serait un atout

– Compétences managériales et capacité à travailler en interface avec de nombreux interlocuteurs, tout en étant polyvalent, autonome et créatif.  Sens de l’organisation, force de proposition, grande réactivité. Savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet.

– Aptitude relationnelle, goût du contact humain, sens de l’écoute, rigueur intellectuelle, recul par rapport aux événements et finesse d’analyse, avoir le goût d’apprendre, de se former et de se perfectionner.

– Enfin, attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service.

  • Précisions

– Expérience professionnelle : 5 – 10 ans

– Lieu de l’activité : Rennes (35)

– Prise de fonction : Octobre 2021

[ Offre en ligne ]

Vous souhaitez participer à la mission de l’Église au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes ; les accompagner dans leur rencontre avec le Christ et qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise et dans la société.

Le service diocésain des aumôneries de l’Enseignement Public du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose 3 postes de « Responsable d’Aumônerie de l’Enseignement Public ».

Mission fondée sur le Baptême. Nomination par le rectorat.

Lieux :  Lannion – Lamballe – Dinan

Descriptif des postes :

  • Poste pour un homme ou une femme qui accepte de s’engager en réponse à un appel de l’Église ; poste lié à une lettre de mission, donnée par l’Évêque, qui s’inscrit dans une durée de trois ans, renouvelable.
  • Emploi salarié : ½ temps annualisé  rémunéré  800€ brut.
  • En lien avec l’Église diocésaine de Saint-Brieuc et de ses services (pastorale des jeunes, service de catéchèse, de la liturgie, etc ) Et sous la responsabilité du
    responsable du service  diocésain des Aumôneries de l’Enseignement Public
  • En lien avec l’Éducation Nationale par l’agrément du Rectorat.

Contenu de la mission :

Envoyé auprès d’un ou plusieurs établissements scolaires de l’Enseignement Public, afin d’assurer une présence d’Église, il rejoint les jeunes, les accueille dans leur diversité, pour les accompagner dans leur croissance humaine et spirituelle. Selon la situation particulière de chaque lieu, un local est à sa disposition pour assurer des temps de rencontres avec les jeunes en dehors des établissements.

Le fondement de la mission est Jésus – Christ, maître initiateur et révélateur.

Cette mission envoie sur un chemin jalonné des éléments suivants :

  • Se doter de moyens pédagogiques pour annoncer Jésus-Christ
  • Élaborer et faire vivre le projet d’AEP qui porte le souci de l’éducation et de l’évangélisation des jeunes
  • Appeler des animateurs pour faire vivre ce projet et de les accompagner
  • Porter le souci de la vie du diocèse, avoir le sens de l’Église diocésaine et
    universelle
  • Porter attention à l’institution scolaire et favoriser les liens avec les
    personnels du/des établissements
  • Entretenir les liens avec les parents et être à leur écoute
  • Favoriser les liens avec le prêtre accompagnateur et l’environnement
    pastoral local (paroisse, zone pastorale, mouvement, enseignement catholique)
  • Participer aux rencontres du service diocésain
  • Faire une relecture de vie d’équipe
  • Faire une évaluation
  • Rendre visible l’AEP et l’Église
  • Témoigner

Qualités souhaitées :

  • Vivre sa mission comme un service
  • Avoir le sens de l’Église
  • Etre sensible à la laïcité et/ou accepter de s’y former
  • Aimer à l’image du Christ les collégiens et lycéens
  • Savoir accueillir, écouter
  • Savoir donner une Parole, la Parole de l’Église Catholique
  • Être curieux de la culture et du monde des jeunes
  • S’intéresser à tout, s’informer
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Développer un esprit d’initiative et de créativité
  • Aimer et savoir travailler en équipe
  • Animer une équipe et avoir le souci de la formation des animateurs
  • Entrer dans un travail de coordination et de partage des tâches
  • Savoir être discret
  • Être à l’aise avec l’informatique
  • Accepter de se laisser transformer car « l’Esprit est à l’œuvre »

Aide pour la mission :

  • Formation FRAEP (formation des nouveaux responsables d’aumônerie de l’enseignement public).
  • Portail ado (formation à Saint-Jacut sur un thème d’actualité pastorale)
  • Parcours proposés dans le diocèse : école d’évangélisation, formation à l’écoute…
  • Rencontres régulières en conseil diocésain pour échange et partage de pratique
  • Suivi attentionné par la responsable de service

Il parait nécessaire également de :

  • Cultiver sa vie sacramentelle, sa vie de prière
  • Participer aux temps de ressourcements proposés par le diocèse et les services diocésains
  • Favoriser une vie d’équipe fraternelle, une vie de communion
  • Évaluer et relire sa mission avec un accompagnant
  • Il est vivement souhaitable que la personne missionnée soit soutenue par sa famille.

En savoir plus sur les aumôneries ? www.youtube.com/watch?v=3cmZ8LRS0rE

Contact et renseignements : Annie MARSOLLIER Responsable du service AEP

Mail : aep@diocese22.fr – Tél : 06 74 50 26 71

Courrier de candidature : Annie Marsollier – Service AEP – 81 rue Mathurin Méheut – 22300 Saint-Brieuc

> Offre d’emploi <

Descriptif

La mission de l’aumônier catholique consiste au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :

  • A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner :

> Visite fraternelle
> Accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
> L’accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)

  • A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
  • A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes :

> En lien avec les services de direction et d’administration
> En lien avec le service d’animation
> Au sein des équipes dans les services de soins

  • A travailler en collaboration avec la paroisse

Compétences

  • Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste à pourvoir dès que possible.

  • A mi-temps
  • En remplacement de l’aumônier actuellement en arrêt de travail
  • Pour une durée d’environ 6 mois 
  • L’employeur est le Centre Hospitalier de Lannion

Formation

  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
  • Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.

Contact

Service Aumôneries des Hôpitaux
Gratiane Louvet – rdah@diocese22.fr – 06 43 03 31 55

[ Télécharger l’offre d’emploi ]

La Congrégation est présente en France, en République Démocratique du Congo et en République du Congo. Trois orientations font vivre et dynamisent les communautés : Faire œuvre d’éducation, travailler avec d’autres, porter le souci des faibles et des démunis.

  • Description de la mission

Sous l’autorité de la Supérieure Générale, vous exercez votre fonction auprès des sœurs du Conseil Général. Vous participez aux séances du conseil selon les domaines. Vous préparez l’ordre du jour, en rédigez les comptes rendus et procès-verbaux, et assurez le suivi des décisions entre les séances du Conseil.

Vous êtes en charge du secrétariat de la Congrégation. Vous assurez la communication interne et externe : les liens avec des organismes (instances civiles du territoire), les autres congrégations et les Églises locales ; le développement du site internet.

  • Les compétences requises et les profils recherchés

Doté(e) d’une formation Bac+2/+3 minimum, vous avez une expérience professionnelle d’au moins cinq années.

Vous avez le goût des responsabilités.  Vous êtes autonome, capable d’initiative et d’anticipation, vous savez rendre compte. Vous êtes méthodique et organisé(e), et avez de bonnes qualités rédactionnelles, techniques et numériques.

Vous êtes apprécié(e) pour vos qualités relationnelles. Vous êtes sensible aux questions sociétales (vivre ensemble, interculturel, écologie…). Vous avez une bonne connaissance des univers associatif et ecclésial.

Le poste est basé à Saint-Méen-Le-Grand en Ille et Vilaine et peut nécessiter des déplacements dans les communautés de la Congrégation en France et occasionnellement en Afrique.

  • Candidater

Si vous souhaitez candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation manuscrite (scannée) avant le 24 janvier 2021 :

> à l’adresse mail suivante : embaucheimc@gmail.com

> ou à l’adresse postale : Mme la Supérieure Générale – Congrégation de l’Immaculée – 57 rue Louison Bobet – 35290 Saint-Méen-le-Grand

Fonction : appui au fonctionnement, participer à l’animation et au Vivre Ensemble.

Description de la mission:

Dans le cadre de l’Escale Familles, lieu d’accueil à Saint-Brieuc pour des familles isolées et précarisée ouvert en septembre 2017, la délégation du Secours Catholique ouvre un poste en service civique pour…

  •  Faciliter l’organisation de l’Escale Familles qui sur 4 jours d’ouverture (mardi, mercredi, jeudi, samedi), avec des bénévoles différents chaque jour, à savoir : ouverture fermeture du lieu, organisation de la bagagerie, permettre d’avoir une vision globale du fonctionnement sur la semaine, faire le lien avec la délégation départementale.
  • Être à l’écoute des familles, échanger avec elles et leur permettre d’être actrices de l’Escale.
  • Faciliter la continuité dans la mise en place des actions proposées aux familles.
  • Faciliter la communication, la circulation de l’information entre les équipes de bénévoles des différents jours d’ouverture.
  • Appuyer les responsables de journée, les accueillants et le responsable du projet dans leurs missions d’accueil, d’animation et d’organisation.
  • Participer à la préparation d’action spécifique : fête de Noël, sorties…

En fonction de ses capacités et de ses souhaits, le volontaire pourra prendre des responsabilités et des initiatives, en concertation avec le tuteur.

Dates de la mission : Du 15 octobre 2019 au 13 juin 2020

Lieu : Escale Familles, 81 rue Mathurin Méheust, Saint-Brieuc

Jours de présence : Mardi, mercredi, jeudi , vendredi matin,  samedi

Durée : 30 h

Contact : Annette PAOUS, annette.paous@secours-catholique.org

> Offre en service civique <

Tout au long de l’année nous recherchons des aumônier(e)s pour les hôpitaux, EHPAD et cliniques de notre diocèse. En ce moment il n’y a pas de poste à pourvoir, mais nous sommes intéressés par les candidatures spontanées dans l’éventualité de l’ouverture d’un poste.

Définition de la mission

L’aumônier d’hôpital fait partie d’une équipe composée d’aumôniers salariés, du prêtre accompagnateur et de bénévoles. Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

  • Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme :

– Une visite fraternelle
– Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
– Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)

  • Coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

Qualités et compétences requises

  • Être baptisé, adhérer à la foi de l’Église, avoir un ancrage dans l’Église
  • Sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation de Word, Excel, Internet
  • Expériences humaines auprès des personnes fragiles
  • Sens de la mission

Formation

Il n’y a pas de formation spécifique demandée, mais la formation permanente des aumôniers est une priorité, c’est pourquoi,

  • Une fois envoyé en mission, l’aumônier sera inscrit par son établissement au Diplôme Universitaire d’Aumônerie Hospitalière (DU AH) à l’Université Catholique d’Angers. Sur ses heures de travail il devra suivre cette formation et la valider.
  • Le service diocésain organise 3 fois par an des journées de rencontre et de formation pour les aumôniers d’hôpitaux
  • D’autres formations sont proposées soit par le service diocésain de la Pastorale de la Santé soit par l’hôpital

Statut et rémunération

  • L’aumônier reçoit une lettre de mission de l’évêque, il est Laïc en Mission Ecclésiale
  • Il est salarié soit par l’hôpital et rémunéré selon la grille indiciaire hospitalière pour le grade « aumônier », soit par l’Association Diocésaine et reçoit une rémunération équivalente au SMIC.
  • Les postes d’aumôniers sont majoritairement des temps partiels

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) au Service des Aumôneries Hospitalières à l’attention de Gratiane LOUVET : rdah@diocese22.fr

L’association diocésaine recrute pour son Service des Aumôneries de l’Enseignement Public :

Un responsable d’aumônerie
en collèges et lycée
de l’enseignement public

Poste à pourvoir à Lannion.

Objectif du poste :

  • Assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans l’enseignement public (collège et lycée), au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ.
  • En lien avec le service diocésain des AEP et la communauté pastorale Bonne Nouvelle, vous assurerez la responsabilité d’Aumônier dans l’Enseignement Public à ¾ temps.

Cette offre est une mission au service de l’Église, elle fait l’objet d’une lettre de mission de l’Évêque. Le recrutement est soumis à la commission d’embauche des laïcs en mission ecclésiale du diocèse.

Salaire :

  • 1189,18 euros mensuel brut
  • Coefficient 160
  • Valeur du point : 9.91

Renseignements et/ou candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Annie MARSOLLIER Responsable diocésaine
Service des Aumôneries de l’Enseignement Public

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut – CS 44224
22042  Saint-Brieuc cedex 2

06 74 50 26 71
aep@diocese22.fr

> Offre d’emploi <

La Communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon recherche une personne pour la pastorale catéchétique à mi-temps.

Ainsi sous la responsabilité du curé, vous coordonnerez la catéchèse des enfants de 7 à 11ans. Vous aurez en outre la charge de relayer les propositions faîtes aux jeunes par la pastorale des jeunes du diocèse et de la zone de Lamballe.

Vous veillerez à l’accompagnement des animateurs de catéchèse, vous serez attentif à connaître les parents des enfants et à appeler de nouvelles personnes pour animer la catéchèse.
Vous ferez le lien avec les écoles catholiques des 3 paroisses.

Vous serez en lien avec le service diocésain de catéchèse et vous susciterez des propositions de projets catéchétiques pour la communauté pastorale et vous animerez leur mise en œuvre.

Qualités et compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe avec des parents bénévoles
  • Savoir travailler avec des enfants et adolescents
  • Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets
  • Rendre compte et déléguer
  • Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication
  • Justifier d’une expérience en Église
  • Sens de l’Église – Sens du discernement, bienveillance, optimisme, vie de Foi, discrétion, respect de la confidentialité
  • Être animé par le désir d’annoncer l’Évangile aux jeunes
  • Sens de l’organisation – Dynamisme – Anticipation – Persévérance
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’écoute active, du contact et du dialogue
  • Disponibilité et flexibilité

Statut :

  • Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain
  • Coefficient 160 indice 9.91 : 792,80 euros brut pour un mi-temps

Merci d’adresser votre candidature à la nouvelle communauté pastorale :

> Offre d’emploi <

La Congrégation de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand (35) recherche une auxiliaire de Communauté pour une grande communauté de sœurs âgées à la Maison-Mère.

  • Description de Poste

Sous l’autorité de la responsable de la communauté, l’Auxiliaire de Communauté travaille en équipe avec les sœurs et salariés qui partagent les responsabilités et les tâches quotidiennes pour la bonne tenue de la maison. Elle respecte le projet de chaque personne et promeut son autonomie, sa vitalité spirituelle et communautaire et la qualité de vie de la communauté dans le respect des valeurs de la Congrégation.

• Elle intègre la dimension relationnelle à tous les niveaux.
• Elle contribue à l’entretien de l’environnement, des tâches administratives, aux animations culturelles et spirituelles ; elle participe à la préparation des loisirs et fêtes.
• Elle a un rôle polyvalent qui requiert des compétences pratiques et techniques.
• Elle participe à l’accueil, l’hébergement et la restauration des visiteurs.
• Elle participe à l’organisation quotidienne du cadre de vie, et propose, planifie et accompagne des animations ou des visites.
• Elle aide les personnes âgées dans des tâches pratiques, les conduit aux rendez-vous, aux visites, et les accompagne pour des rendez-vous.

Contrat CDI, 35 heures hebdomadaires.

  • Compétences requises

• 5 à 10 ans d’expérience de travail avec des personnes âgées ;
• Connaissances en gérontologie ;
• Permis de conduire ;
• Compétence générale en informatique (email, Word, Excel, Powerpoint).

  • Aptitudes professionnelles

• Avoir une grande capacité d’écoute et un bon jugement.
• Avoir une connaissance du monde religieux ou avoir la capacité de s’y adapter ;
• Faire preuve de discrétion professionnelle, de confidentialité;
• Être prévoyante, organisée, autonome et rigoureuse;
• Travailler avec d’autres dans un souci de collaboration ;
• Être capable de réfléchir sur ses pratiques et les évaluer ;
• Être force de proposition.

Réponse souhaitée avant le 7 mai par mail : embaucheimc@gmail.com

Informations

Travailler pour l’Église,
oui c'est possible !