Formation permanente

Notre mission

Le synode devait aider notre Église à mieux remplir sa mission, à rejoindre ceux qui ne connaissent pas le Christ, sans nous replier sur nous-mêmes. Les équipes synodales ont échangé à plusieurs reprises sur les questions posées, par exemple : comment rejoindre les attentes de nos contemporains ?

Une proposition renouvelée de formation devra accompagner la mise en œuvre du synode. Afin d’aider chacun à vivre le service comme une réalisation de soi et comme un don, la formation, l’accompagnement spirituel et la relecture pastorale sont indispensables. De tous ceux qui s’engagent généreusement pour l’annonce de l’Évangile, j’entends cette demande renouvelée de formation qu’il faut construire, autant qu’il est possible, au plus près du terrain.

Exemples de lois synodales en lien avec la formation

• LS-3 – Accompagner les personnes qui assurent l’accueil.
  • LS-5 – Le patrimoine : chemin d’expérience spirituelle et de formation
  • LS-8 – Former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu
  • LS-13 – Catéchèse dans les écoles catholiques
  • LS-18 – Intégrer de nouveaux modes de formation
  • LS-19 – Formation relation humaine
  • LS-27 – Étudier et faire connaître la doctrine sociale de l’Église
  • LS-33 – Associer, impliquer et aider les familles dans la transmission de la foi

Exemples de décrets en lien avec la formation

• D-3 – Je demande au service diocésain de formation de proposer, chaque année, une formation propre pour les prêtres et, tous les deux ans, une formation commune aux prêtres et aux diacres.
  • D-5 – Pour que les missions confiées soient plus lisibles et présentées à tous, je demande un approfondissement et un meilleur accompagnement de certaines missions, notamment de celle des coordinateurs paroissiaux (ou délégués pastoraux), par le Conseil épiscopal, le Service diocésain de formation, le service des acteurs pastoraux.

Nos propositions

Pour tenir compte des contraintes horaires, des modes de vie actuels et des nouvelles attentes de formation, le service diocésain proposera chaque année un parcours
pouvant être suivi à distance individuellement ou en petites équipes en utilisant les nouvelles technologies : mooc (cours
en ligne), visio conférence, etc.
Logo du synode du diocèse de Saint-Brieuc
Intégrer de nouveaux
modes de formation
Loi synodale 18

Contact du secrétariat

Pour nous écrire :

Maison Saint-Yves
Formation Permanente
81, Rue Mathurin Méheut
22000 Saint-Brieuc

Des zones pastorales
pour le soutien et la formation

La zone pastorale sera un lieu de transversalité et de mutualisation au service de plusieurs communautés pastorales.
Elle pourra regrouper les formations les plus fondamentales, la préparation de certains sacrements (mariage, confirmation), des projets catéchétiques communs, etc.
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier
inter-titre

Nos événements

24 mai : journée de formation sur "Espace baptismal : quel lieu pour aujourd'hui ?"

Cette formation s'adresse à tous ceux qui sont concernés par le baptême (prêtres et diacres, personnes chargées de l'accueil et de la préparation des familles, du catéchuménat, de la catéchèse, personnes qui s'occupent de mettre en place les lieux de la célébration, …) et aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'aménagement de votre église paroissiale…

• Jeudi 24 mai 2018 de 9h30 à 17h
  • Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc
  • Inscriptions : Commission Diocésaine d’Art Sacré – 02 96 68 13 52 / liturgie@diocese22.fr