croix orange
Actualité

Session annuelle des conseils épiscopaux de la Province ecclésiastique de Rennes

Ces 6 et 7 février, s’est déroulée la session annuelle des conseils épiscopaux de la Province ecclésiastique de Rennes, au Sanctuaire Notre-Dame de Pontmain (53). Thème 2023 : « Recevoir et construire la communion pour la mission. Comment nos Conseils peuvent-ils exprimer nos diversités dans le service de la Communion pour l’évangélisation ? »

"L’Église se sait unie sous le nom de chrétiens"

« Le mot ‘communion’ est à comprendre dans toutes les amplitudes du terme, au-delà même de la célébration eucharistique », a introduit la session Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. « L’Église est à la fois visible – terrestre – et invisible – céleste -, réunie en une seule entité complexe, humaine et divine. » Celui-ci a précisé son propos en relisant le paragraphe 13 de Lumen Gentium, « L’universalité ou ‘catholicité’ de l’unique Peuple de Dieu ». Mgr d’Ornellas a souligné que « l’Église se sait unie sous le nom de chrétiens. A cela s’ajoute la communion dans la prière, véritable union dans l’Esprit Saint. Les Églises particulières peuvent se soutenir dans la communion universelle de la charité ». L’archevêque de Rennes a rappelé aux participants que « la communion nous précédait tous. Elle nous est donnée, à nous de la mettre en œuvre ».

Durant la matinée, plusieurs prises de parole ont permis de donner des exemples concrets de communion vécus en diocèse. Olivier, membre de la Pastorale liturgique en Pays de Fougères (diocèse de Rennes) a présenté la Fraternité Missionnaire Saint-Martin. « Nous avons commencé par relire ce qui se faisait de beau, avant de se questionner sur comment s’adresser aux nouveaux paroissiens. Il y a trop de cloisons entre nos clochers… Aujourd’hui, notre fraternité irrigue dans le diocèse entier ! » [ En savoir plus ] Pour Damien, membre du conseil pastoral d’évangélisation à Châteaubriant (diocèse de Nantes), celui-ci souhaite que les chrétiens puissent « s’exprimer par [leur] curiosité et [leur] volonté de comprendre ». « Notre conseil essaye de discerner ce que nous demande le Seigneur, et encourage la rencontre fraternelle entre paroissiens. »

Des interventions remarquées

Mgr Philippe Barbarin, aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern (35) depuis 2020, est intervenu le 6 février sur le thème de « l’Église communion ». Celui-ci s’est inscrit dans les pas de saint Paul en appelant « à se battre pour la communion », et à œuvrer pour une « pratique de la mise en commun » ; pratique marquée par une « générosité avec Dieu et entre nous tous ». Mgr Philippe Barbarin a souligné que « la charité de l’Église était le sang qui passait dans les artères ». Pour lui, la charité représente le « charisme suprême » car c’est elle « qui permet la communion ».

A sa suite, l’abbé Hervé Queinnec, official de la Province ecclésiastique de Rennes, a pris la parole sur « le Conseil et la communion dans le Code de Droit Canonique ». Celui-ci a souligné que « la communion est le lieu où s’exerce les droits et les devoirs des fidèles », rappelant que « le bien commun » était ce qui permettait de définir ces droits et devoirs. L’abbé Hervé Queinnec a rappelé la volonté du pape François qui est mettre en valeur les lieux qui participent à la mission ecclésiale. « La synodalité est une dimension constitutive de l’Église », a-t-il précisé.

Enfin, l’abbé Loïc le Quellec, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc et professeur de Bible au séminaire Saint-Yves de Rennes, est intervenu sur « la communion dans la Bible ». « La Bible parle-t-elle d’autre chose que de communion ? », a-t-il questionné l’assemblée dès son introduction. « La communion n’est autre que l’œuvre de Dieu s’inscrivant dans la rencontre ». L’abbé Loïc le Quellec a appelé « à apprendre sans cesse à discerner l’œuvre de Dieu », insistant que « nous étions aptes » à cela car ayant « tous reçu l’Esprit Saint ». Ce dernier a régulièrement interpelé les participants : « Qu’est-ce qui nous empêche de construire et recevoir la communion pour notre temps ? Communion dont Dieu est à l’initiative ! Ne lisons pas la Bible comme une histoire mais comme notre histoire », a-t-il conclu son intervention.

Le lendemain, l’abbé Olivier Gazeau, vicaire général du diocèse de Rennes, a quant à lui évoqué « les charismes dans l’Église ». « Tous les charismes que le Seigneur suscite permettent le rayonnement de l’Église », souligne-t-il d’emblée. « Quand on parle de charismes, on parle de talents, d’habilité naturelle. Au sein de l’Église, c’est une grâce, un don offert par Dieu à mettre au service de tous. Ce don doit être perçu comme un appel, un dynamisme, une vision à réaliser ». L’abbé Olivier Gazeau a rappelé que « l’Église est vraiment synodale seulement quand elle accueille les charismes, d’où l’importance du discernement ».

L’assemblée a accueilli au terme de la session, Dom Geoffroy Kemlin, père Abbé de Solesmes, qui a enseigné les participants sur « la communion dans la Règle de saint Benoît et la tradition Bénédictine ». « Saint Benoît souhaite que le père abbé entende la communauté avant toute décision importante. Cette prise de décision relève ainsi d’un processus de discernement à l’écoute de la Parole de Dieu. » Celui-ci a insisté sur le fait que « c’est le Seigneur qui construit la communion de la communauté. Si nous prenons conseil, nous sommes assurés de faire la volonté de Dieu ».

Les "8P" de Mgr Michel Dubost

« Nous devons être disponibles à l’Esprit Saint » et pas seulement « à ses propres idées », a encouragé Mgr Michel Dubost qui admet que cela peut « être difficile ». Ce dernier a proposé huit pistes, les « 8P » :

  • Prier pour recevoir et entrer en communion
  • Participation d’une diversité de profils au sein des conseils épiscopaux
  • Partager et être à l’écoute respectueuse de la parole donnée. Il n’y a pas de communion sans partage, pas de débat sans foisonnement
  • Peur matérielle, culturelle, de ne pas être compris, de perdre sa dignité… Tenons compte des sentiments de la communauté à laquelle nous appartenons
  • Être présent. Un conseil a besoin d’être présidé, cette présence permet de donner la place et de valoriser chacun
  • Projet qui rassemble, projet qui permet à chacun de s’investir
  • Publicité. Sachons remercier pour ce qui a été fait et faisons le connaître. Cela soude la communion et nous oblige à relire
  • Patience. Dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (2013), le pape François a formulé quatre grands principes : le temps est supérieur à l’espace, l’unité prévaut sur le conflit, la réalité est plus importante que l’idée, le tout est supérieur à la partie

Des échanges fructueux entre participants

  • « L’Esprit Saint souffle au travers des catéchumènes, nous avons quelque chose à recevoir de ces chemins. »
  • « Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint paraît évident mais qu’est-ce que cela veut dire ? C’est bien qu’on se le redise. »
  • « Le processus synodal nous fait expérimenter la prière et l’écoute. Il nous permet de voir en quoi ce qu’a réalisé l’Esprit Saint dans nos vies est formidable. Ceux qui ont essayé de vivre de la synodalité ont marché ensemble à la suite du Christ. »
  • « Nous sommes beaucoup dans l’action, à mettre en œuvre des projets mais quelle place à la relecture à la lumière de la Parole de Dieu ? »
  • « Dans les conseils épiscopaux, nous sommes appelés à mettre en œuvre une transformation pastorale et missionnaire. Comment mieux partager pour éviter les impasses et favoriser le discernement ? »
  • « Dieu fait son œuvre avec ou malgré nous. Comment être des serviteurs ? Sommes-nous à son service ? »

Trois grandes convictions

Trois grandes convictions ont émergé au terme des travaux en sous-groupes à la fin de la première journée :

  • Vivre la communion, c’est accueillir l’autre comme celui qui a rencontré le Christ, et me donne de rencontrer le Christ aujourd’hui. Heureux les artisans de communion, ils donnent le goût de Dieu à ce monde.
  • Dans le processus de discernement, se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, prendre le temps pour contempler l’œuvre de Dieu, afin d’y participer. Le principe majeur de la communion, c’est la charité.
  • Nous sommes convaincus qu’il faut être présents au monde d’aujourd’hui, y voir l’œuvre de Dieu, communier à son œuvre, laissant l’Esprit Saint nous conduire à une charité active : participation, dialogue, écoute, prière…

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Église particulière. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473 § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse.

La Province ecclésiastique de Rennes comprend les diocèses de Rennes, d’Angers, de Laval, du Mans, de Luçon, de Nantes, de Quimper, de Saint-Brieuc et de Vannes.

Session provinciale 2023 des conseils épiscopaux
croix blanche

Les dernières actus

Vierge Marie

Mois de mai, mois de Marie

Actualité Mois de mai, mois de Marie CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU © Notre Dame de Toute-Aide Le Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye), seul […]

Voir