croix orange
Actualité

Retour sur le pèlerinage des vocations 2024 au Sanctuaire marial de Querrien

Mercredi 1er mai 2024 a eu lieu le pèlerinage des vocations au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) en présence des quatre diocèses bretons, à savoir celui de Rennes, Vannes, Quimper et Saint-Brieuc. Ensemble, les pèlerins présents ont eu l’occasion de prier pour toutes les vocations de baptisés, et plus spécialement pour les vocations sacerdotales et religieuses. « Je dis toujours que Querrien ce n’est pas rien. Mais aujourd’hui, je vous dis sans vous, Querrien n’est rien ! Sentez-vous chez vous », a souligné le Père Jean Mabundi, recteur du sanctuaire marial, en ouverture de la journée. Près de 700 pèlerins ont répondu présent à l’appel des évêques bretons à participer à cette journée placée sous le signe de la fraternité et de la prière.

Photos de la journée

Pèlerinage des vocations au Sanctuaire marial de Querrien (22) - 1er mai 2024

© Justine Guilbaud

Pélerinage des vocations à Querrien 1er mai 2024

© Jean-Louis Kervizic

Mot d'accueil de Mgr Denis Moutel

Avec mes frères évêques, je suis heureux de vous accueillir au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien, en La Prénessaye. Ici, la Vierge Marie a visité la Bretagne en 1652. Elle s’est montrée à une adolescente, Jeanne Courtel, sourde et muette, et elle l’a guérie de sa double infirmité. De même que la Vierge Marie a choisi de venir ici pour le peuple de Dieu ; nous aussi, nous avons choisi d’être là et nous choisissons de vivre cette journée. Ici, des pèlerins viennent tous les jours. Nous voulons être pèlerins, c’est-à-dire revenir à la source vive de notre baptême, à la vie reçue. Nous serons pèlerins en marchant, en le rencontrant, en prenant connaissance de ce lieu saint.

Selon les mots du Pape François, dans son message pour les vocations cette année, être pèlerin c’est être léger, se dépouiller des poids inutiles, prendre avec soi l’essentiel et lutter chaque jour pour que la peur, la fatigue, l’incertitude, les ténèbres ne bloquent pas le chemin entrepris. Nous serons pèlerins fraternels ! Soyons heureux de nous rencontrer, de prier ensemble, de prier pour toutes les vocations. Bien sûr, nous espérons les vocations que le Seigneur nous donnera demain et après-demain. Mais nous voulons prier pour notre aujourd’hui les uns pour les autres pour que chacun soit fidèle à l’appel qu’il a déjà reçu, aux appels que nous avons reçus ensemble, pour que nous puissions vivre quelque soit notre âge, notre chemin particulier l’appel à la sainteté, c’est-à-dire nous laisser changer, convertir jour après jour par le don de Dieu, l’amour sauveur qui est dans le Christ. Oui aujourd’hui, que chacun se découvre membre d’une grande famille, fils et fille du Père, frère et sœur, et pèlerin fraternel.

Nous venons ici dans un lieu magnifique. Ici, beaucoup de pèlerins viennent pour être dans la nature, dans le silence, dans le recueillement, dans le repos. Que notre prière soit louange à Dieu Créateur, que notre prière porte nos engagements à l’aimer dans sa Création et dans les hommes et femmes qui créent. En cette fête de saint Joseph artisan, en cette fête du travail, ce 1er mai, nous portons aussi la dignité et la beauté du travail de tous. Chers amis, soyons heureux de cette journée.

Témoignage de Sœur Anne-Marie Dauguet

  • Sœur Anne-Marie Dauguet, religieuse hospitalière de la Miséricorde de Jésus de l’Ordre de Saint-Augustin, à Gouarec.

Je suis née dans une famille chrétienne, j’ai entendu un premier appel vers l’âge de 13 ans. Mais, issue d’une famille de cinq enfants, je pensais plus au mariage. J’ai fait des études, je suis devenue secrétaire trilingue, j’avais un métier qui m’intéressait. Le Seigneur est revenu me chercher et son appel a été plus fort. Nous sommes aujourd’hui au pèlerinage des vocations mais notre vie entière est un pèlerinage. Je continue le mien et j’espère qu’il n’est pas terminé ! A l’époque, j’ai été interpellée par un prêtre. S’il ne l’avait pas fait, peut-être que je ne serais pas devant vous aujourd’hui.

Je disais ce matin lors de la marche à trois jeunes de notre diocèse qui seront prochainement baptisés combien il était important de pouvoir partager avec d’autres, quel que soit notre chemin de baptisés. Surtout, ne restez pas seuls et laissez-vous interpeler ! On dit que les Bretons sont têtus mais le Seigneur vient nous chercher et revient nous chercher. Née dans une famille chrétienne, j’ai reçu la foi. Mais c’est moi qui choisis la foi et j’en fais vraiment mon chemin personnel. J’ai pris le temps, j’ai beaucoup voyagé jusqu’au moment où la vocation religieuse m’est apparue comme une évidence. J’ai dit oui au Seigneur et mon oui, je le redis tous les jours. Dans n’importe quelle vocation de baptisés, c’est tous les jours que nous choisissons le Seigneur.

Témoignage de Matthieu Laumonier, diacre en vue de son presbytérat

  • Matthieu Laumonier, diacre en vue de son presbytérat au sein du diocèse de Rennes.

Je suis né dans une famille chrétienne ne pratiquant pas régulièrement mais qui m’a donné la chance de pouvoir accéder à la foi à travers la catéchèse. J’avais le projet de fonder une famille, j’étais étudiant en médecine à l’époque et j’aimais beaucoup mon métier. Plus les années passaient, plus la relation au Christ s’approfondissait et plus l’appel à donner ma vie se faisait de plus en plus présente à tel point que c’était devenu une obsession. Il était temps pour ma liberté que je puisse regarder la question en face.

C’est à l’orée de l’internat que j’ai saisi la fenêtre qui s’ouvrait devant moi pour faire une pause par une année de propédeutique, pour pouvoir se mettre plus longtemps en désert et écouter la Parole de Dieu à travers la Bible. Et le Seigneur a gagné. Ce qui m’étonne, c’est que le Christ a de la suite dans les idées : je vois comment les études de médecine m’ont préparé et pas du tout un à-côté de ce que je suis aujourd’hui. C’est une épaisseur humaine qui m’a été donnée pendant mes études que je retrouve aujourd’hui.

[ Lire son témoignage en intégralité ]

Envoi de Mgr Denis Moutel

Soyez heureux d’être appelés. Tous ! Nous sommes envoyés en nous rappelant que nous sommes appelés là où le Seigneur nous envoie. N’oublions pas la source, celui qui fortifie, renouvelle, encourage toutes nos vocations. Au Livre des Actes des Apôtres du 30 avril, les disciples rendaient grâce pour tout ce que le Seigneur avait fait pour eux. Rappelons-nous toujours, frères et sœurs, ce que le Seigneur a fait pour nous, avant nous, et ce qu’il fait avec nous. Soyez heureux d’être appelés et que nous puissions, dans nos communautés et nos paroisses, le montrer autant que nous le pouvons, avec nos faiblesses et nos fragilités.

Soyons heureux d’être libres de la liberté du Christ. Soyons heureux de pouvoir discerner les bons chemins. Soyons heureux de pouvoir nous offrir les uns aux autres dans nos communautés, là où nous sommes, les moyens du discernement. Prenons un peu de temps et un peu de cœur, prenons les moyens pour aider particulièrement les plus jeunes à comprendre et à connaître l’appel du Seigneur sur eux. Quand on est du Christ, baptisés, confirmés, il n’y a pas d’âge pour discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle. Oui, donnons particulièrement à ces jeunes, mais donnons-nous aussi les uns aux autres des moyens d’accueillir le bel appel de Dieu, de relire les étapes par lesquelles nous passons, de poser des choix.

Soyez heureux de la joie qui est dans le Christ Jésus. C’est un indicateur assez sûr, un signe très appelant du passage du Seigneur et de notre réponse. Soyons heureux de la joie de donner par lui, avec lui et en lui, jusqu’au bout comme lui. Soyons heureux de mettre notre vie sous la forme du don dans la figure du Christ, sauveur, serviteur, Seigneur, avec tous les dons de l’Esprit.

Vous vous posez des questions sur votre vocation ? Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Contactez le Service des vocations du diocèse de Saint-Brieuc par téléphone au 02 96 05 56 26 ou au 06 87 05 56 26, mais aussi par mail sur sdv@diocese22.fr.

croix blanche

Les dernières actus