croix grise

Message de notre évêque

Je suis heureux que l’on multiplie les pèlerinages d’une ou deux journées. Que l’on parte un peu plus loin ou que l’on découvre un sanctuaire plus proche de nous, l’essentiel est de sortir, de quitter sa maison pour vivre une expérience inhabituelle.

Dans des lieux inspirés, au détour d’un chemin ou au contact d’un artiste, dans une église ou sur une grande procession, c’est Dieu qui nous appelle au bonheur, à la joie de la conversion. En suivant Jésus et en écoutant l’Esprit Saint, nous progressons dans la foi, l’espérance et la charité.

Quand vous vous inscrivez pour l’un ou l’autre pèlerinage, pouvez-vous dire aussi à un jeune de votre famille ou de votre entourage qu’il est attendu à Lourdes du 22 au 27 avril.

Avec mon salut fraternel et ma prière.

Le pèlerinage,
C’est un bon exercice de vie chrétienne,
Un beau moment de la vie de l’Église,
Un temps pour comprendre les appels de Dieu !
Allez chercher les gens, invitez-les !

Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Pierre-Emmanuel Doré

NOTRE MISSION PASTORALE

• - Permettre à un maximum de personnes de prendre du temps pour aller aux sources de la foi en des lieux significatifs et porteurs de mémoire pour les chrétiens,

• - Donner la chance à tous de vivre avec d’autres une expérience spirituelle forte lors de grands rassemblements ou de temps forts,

• - Permettre de vivre des expériences exceptionnelles (pour les Jeunes et les malades en particulier), mais aussi pour des personnes désireuses d’aller plus loin dans l’expérience ecclésiale et dans l’approfondissement du message évangélique,

• - Favoriser une expérience de rencontre de la culture et de la foi,

• - Diversifier les pèlerinages pour répondre aux demandes reçues en conservant constamment l’objectif de permettre de faire l’expérience de la rencontre du Ressuscité,

• - Créer des « passerelles » avec divers partenaires ecclésiaux pour apporter un « savoir-faire » et donner les « outils » nécessaires pour vivre des pèlerinages variés.

Service des pèlerinages

adpelerinage@diocese22.fr