Exposition-évènement ARCABAS à la Maison diocésaine Saint-Yves

Cet été, le diocèse de Saint-Brieuc est heureux d’accueillir une exposition d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste ARCABAS au sein de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) ! Principalement exposées dans la salle de l’exposition, certaines œuvres sont également présentées dans la magnifique chapelle Art déco et le cloître de la Maison diocésaine. L’exposition est visible jusqu’au 24 septembre 2023 sur entrée libre (prolongation d’une semaine sur la date initialement annoncée). Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association des Amis de l’œuvre d’Arcabas. Cathy Courroye, membre des Amis de l’œuvre d’Arcabas a présenté l’œuvre sacrée du peintre jeudi 31 août dernier à la Maison Saint-Yves ; 70 participants ont répondu présent.

En savoir plus sur Arcabas

Jean-Marie Pirot, dit Arcabas, est né en 1926 en Lorraine. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’auteur d’une œuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, gravure, sculpture, vitrail, mosaïque, murs de verre, décors et costumes de théâtre. Arcabas se fait connaître dès 1953 lorsqu’il débute la réalisation d’une œuvre monumentale : l’Ensemble d’art sacré contemporain de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse en Isère (devenu Musée Arcabas après sa mort). Guidé par la recherche du Beau et considérant que « tout ce qui existe sur cette terre est sacré », il se saisit de tous les sujets, faisant dialoguer figuratif et abstrait. « J’ai voulu peindre par passion pour la beauté de la Création ». Arcabas, aujourd’hui mondialement connu, s’est éteint en août 2018.

Quelques dates marquantes :

• 1950-1969 : Professeur et  chef d’atelier de peinture à l’École des arts décoratifs de Grenoble.

• 1969-1972 : Invité par le Conseil national des Arts du Canada et professeur titulaire à l’université d’Ottawa, il fonde et dirige « l’atelier collectif expérimental »

• 1990-2002 : Réalisation des 13 vitraux de l’église Notre Dame des neiges à Alpe d’Huez
  • 2002 : Réalisation de dix vitraux abstraits sur le thème de la résurrection du Christ en l’Église Le Sappey-en-Chartreuse
  • 2016 : Réalisation des 24 vitraux pour la basilique du sacré Coeur de Grenoble.

Visible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h00 ; ainsi que le samedi matin de 9h00 à 12h00.

A noter : En juillet et en août, la Maison Saint-Yves est fermée au public le samedi.

Rendez-vous au 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc.

Entrée libre – Gratuit – Sans réservation Contact : 02 96 68 13 40

Arcabas de la Chartreuse à la Bretagne

Témoignage de Cathy Courroye.

Quand on pénètre dans l’église Saint-Hugues en Chartreuse au milieu des œuvres d’Arcabas, on ne revient pas en Bretagne comme on en est parti ! Découverte en 2015 cette œuvre magistrale m’a régalée, rassasiée de matières, de couleurs, de formes ; avec les Ecritures en icônes modernes, on croit entendre la parole qui se donne à voir !

Dans cette petite église si simple tout m’émerveille. Enthousiasmée, j’écris à l’artiste qui me répond aussitôt.

Dès mon retour en Côtes d’Armor, je propose des rencontres afin de présenter cette œuvre belle et parlante.

C’est alors que nous vient l’idée de créer un pèlerinage sur les pas d’Arcabas, ce qui était inédit ! Aussitôt dit aussitôt fait : nous voilà quatre-vingts briochins prenant la route pour aller voir de près les œuvres monumentales du peintre, nombreuses en Rhône-Alpes et parmi elles l’ensemble d’art sacré de l’église Saint-Hugues.

Nous nous sommes ainsi rendus en nombre par deux fois en Chartreuse, mais aussi à Grenoble et dans le Dauphiné à la suite d’Arcabas, découvrant la diversité des chantiers menés par le peintre. En 2019, nous avons visité la première exposition hommage, présentée un an tout juste après sa disparition. Notre prochain voyage est déjà programmé.

Chacun de ces circuits fut l’occasion de riches rencontres.

Arcabas n’est pas inconnu en Bretagne puisqu’il est intervenu dans les cathédrales de St Malo et de Rennes, avec son fils Etienne, sculpteur, pour réaliser deux très beaux ensembles de mobilier liturgique ainsi que dans la maison de retraite des prêtres de Bretagne à Montigné (près de Vezin le Coquet) où un grand tableau « la Tempête apaisée » et le mobilier liturgique s’offrent dans la chapelle au regard du visiteur.

Nous rêvions d’une exposition à Saint-Brieuc dans la Maison St Yves, c’est un projet qui se concrétise cet été, du 16 juin au 17 septembre pour le plus grand plaisir de tous nos visiteurs.

Que cette exposition régale et dilate les cœurs et les âmes de ceux qui sont en quête de Beauté !