Zoom sur les références bretonnes visibles au sein de la Maison Saint Yves

Portée par le plaisir de se rassembler, faire la fête et découvrir la région et ses talents, la Fête de la Bretagne est un rendez-vous familial unique qui rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, en Bretagne, en France et dans le monde. Cette année, la Région Bretagne organise la quinzième édition de la Fête de la Bretagne, du 12 au 21 mai ; l’occasion pour la Maison Saint-Yves, ancien Grand séminaire de Saint-Brieuc devenu Maison diocésaine, de se prêter au jeu et de mettre en valeur ses atouts bretons !

Les références bretonnes de la Maison Saint-Yves

Présentation des différentes références bretonnes visibles au sein de la Maison Saint Yves. A retrouver dans la vidéo, à savoir par exemple :

• Les bancs noirs et blancs du parvis et du jardin du cloître
  • Le triskell et quadriskell dans la chapelle Art déco
  • Les cathédrales Saint-Etienne et Saint-Tugdual sur une des fresque de Xavier de Langlais
  • La statue en granit de saint Yves, saint patron de la Bretagne, dans le jardin du cloître

L’histoire de la Maison Saint-Yves en bref

Propriété du diocèse de Saint-Brieuc, cette grande bâtisse de 6.000 m², ancien Grand séminaire situé dans le quartier de Cesson à Saint-Brieuc, représente un symbole fort de l’Église catholique en Côtes d’Armor. Construite dans les années 1920 suivant le plan traditionnel des constructions monastiques, la Maison Saint-Yves est composée de trois ailes de bâtiments et d’une chapelle Art déco. Réalisée en béton armé et moellons de granit, l’ancien Grand séminaire allie modernité et régionalisme d’après l’intuition de architecte guingampais Georges-Robert Lefort. La chapelle, la crypte, les façades et les toitures sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1995.

Savez-vous que la chapelle de la Maison Saint-Yves s’est hissée à la 8ème place du Monument préféré des Français 2022 ? Émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Retour sur cette belle aventure !