Les orientations pour la catéchèse

Projet diocésain de catéchèse promulgué en 2009

Nous tous baptisés sommes invités à à mettre en œuvre le projet diocésain de la catéchèse promulgué en 2009.

« Il s’agit d’un cadre proposé à tous pour que, partout où vit une communauté chrétienne, naisse un projet catéchétique local qui soit fidèle à l’esprit de la réforme voulue par l’Église de France et prenne en compte, progressivement, les axes et les propositions du projet diocésain. » Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc

Promulgation des documents catéchétiques pour le diocèse

Pour mettre en œuvre le projet catéchétique diocésain, Mgr Denis Moutel a promulgué en 2012 des documents catéchétiques.

Le choix de ces documents tient compte des quatre modalités d’organisation de la catéchèse :

• Une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie
  • Une catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles
  • Une catéchèse articulée à l’année liturgique
  • Une catéchèse sur les lieux de vie

Orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne

Les orientations diocésaines pour l’initiation chrétiennes promulguées en 2013 proposent des itinéraires ‘type catéchuménal’

« Pour chaque sacrement, les orientations comportent une structure identique :

• le contexte pastoral
  • des repères canoniques pour mieux répondre à des demandes de plus en plus variées
  • des notes liturgiques qui pourront aider à mieux célébrer
  • des orientations pastorales qui permettent à chaque paroisse d’opérer des choix tout en gardant l’esprit voulu
  • des outils pratiques pour aider à la réalisation des orientations

Ces orientations se veulent encore un outil de relecture des pratiques mais aussi un outil adaptable aux situations pastorales et aux moyens dont dispose une paroisse. – Serge Kerrrien

Acte du Synode diocésain 2015-2017 "Un souffle nouveau"

Les Actes du Synode diocésain de 2017 rassemble les 36 décisions que l’assemblée synodale a votées comme prioritaires, par une majorité des 2/3 des suffrages et promulguées en lois synodales et dix décrets.

« Le synode s’est porté résolument vers des initiatives missionnaires avant de penser à nos structures internes. Cependant, les questions liées à notre organisation pastorale n’ont pas été éludées et vous lirez aussi la dernière partie ‘Pour une conversion pastorale’. Je m’engage dans ces décisions et je demande à tous de les recevoir avec confiance. Elles sont organisées en quatre parties :

• Témoigner
  • Aller à la source
  • Former des communautés chrétiennes missionnaires
  • Servir les personnes

Au début de chaque partie, je fais une présentation des décisions votées. Ce sont les orientations que je vous remets pour la mission de notre Église diocésaine dans les années à venir. Dans la réception du synode, nous ne voulons pas nous appuyer sur nos seules forces mais accueillir le don de l’Esprit pour mener une vie nouvelle. Qu’il conduise maintenant notre lecture, pour le discernement et pour l’action : ‘Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du u haut du ciel un rayon de ta lumière’. » – Mgr Denis Moutel

Lettre pastorale "Chemins d'espérance" de Mgr Denis Moutel

Vendredi 25 novembre 2022, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu publique une lettre pastorale intitulée « Chemins d’espérance » en la chapelle de la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc).

« Après le synode ‘Choisir l’espérance’ (2015-2017) et jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes efforcés d’écouter l’Esprit Saint pour demeurer une Église fidèle à son Seigneur. Il est, lui, ‘le Chemin, la Vérité et la Vie’ (Évangile selon saint Jean 14,6). Nous avons fait un chemin synodal les uns vers les autres pour nous rencontrer, nous écouter, discerner, proposer ou déjà mettre en œuvre certaines décisions de renouveau pastoral. Nous connaissons le Chemin qui est le Christ. Nous avons pris un chemin synodal, conduit par l’Esprit, mais il nous reste à identifier des chemins concrets et à nous y engager avec la grâce de Dieu. » – Mgr Denis Moutel.

Église de France

Le Texte National pour l'orientation de la catéchèse en France

Lors de l’Assemblée plénière de Lourdes, en novembre 2005, les évêques de France ont voté le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Il indique le chemin à suivre pour penser la catéchèse aujourd’hui :

• Une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires
  • Le mystère de Pâques au cœur de l’initiation
  • Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse

Le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France est ici accompagné de propositions pour l’organisation de l’action catéchétique.

Église universelle

Directoire pour la catéchèse, édition 2020

Un Directoire est un document de référence de des fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, en premier lieu aux évêques, les premiers catéchistes de leur diocèse. Le nouveau Directoire pour la Catéchèse a été présenté en juin 2020 par Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. C’est l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François dans son discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’année de la foi et du congrès international des catéchistes le 27 septembre 2013 : la catéchèse n’est pas d’abord quelque chose « à faire », un travail à accomplir ou le fruit d’un goût pour l’enseignement. Il insistait sur la vocation des catéchistes, sur « l’être catéchiste » et la qualité de la vie spirituelle de ceux qui ont la charge de la catéchèse. C’est avant tout le témoignage des catéchistes qui transmet la foi par « attraction ».