Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat est une période durant laquelle une personne chemine vers le sacrement du baptême. Elle se met à l’écoute de la Parole de Dieu qui résonne dans sa vie, dans les Ecritures, dans les rites et la prière, dans la vie communautaire et fraternelle.

Le catéchuménat se déploie dans le temps pour permettre à la personne de cheminer en donnant une réalité ecclésiale à son projet et en l’aidant à ancrer sa démarche dans la Parole de Dieu. Voici un schéma représentant l’itinéraire catéchuménal :

Le catéchuménat est rythmé par des étapes liturgiques :

L’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et bien sûr le baptême. Chaque étape liturgique célébrée est un passage d’un temps du chemin à un autre :

• L’entrée en catéchuménat fait passer la personne du temps de la première évangélisation, au temps du catéchuménat;
  • L’appel décisif, célébré au début du carême, marque l’entrée du catéchumène dans le temps de la purification et de l’illumination, temps lui-même jalonné de rites dont notamment les trois scrutins ;
  • La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie lors de la veillée pascale plonge la personne dans une vie nouvelle, celle que Dieu nous offre par le mystère pascal et qui fait de nous des enfants de Dieu. Baptisée, la personne fait pleinement partie de la communauté chrétienne et, avec elle, chemine dans le temps de la mystagogie jusqu’à la Pentecôte.

Chaque temps de l’itinéraire a une dynamique propre :

• Durant le temps de la première Évangélisation, la demande de baptême que porte la personne est accueillie par la communauté. En dialoguant avec quelques chrétiens, la personne prend davantage conscience de qui la pousse à s’engager sur ce chemin de vie chrétienne. Au contact de l’Evangile, elle prend le temps de repérer l’appel de Dieu présent dans sa vie depuis toujours. Ainsi, elle apprend à discerner l’appel et la présence de Dieu dans sa vie pour pouvoir librement choisir de le suivre.
  • Durant le temps du catéchuménat, le catéchumène continue de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu en partageant ses questions, ses découvertes, ses doutes avec les chrétiens qui forment autour de lui une équipe d’accompagnateurs. Par la catéchèse, la pratique de la vie chrétienne, les rites et le témoignage, la foi des catéchumènes murit.
  • L’appel décisif, célébré en début de carême, ouvre le temps de l’illumination et de la purification. Le catéchumène vit ce carême comme une retraite spirituelle qui le prépare à la célébration du baptême lors de la veillée pascale. Cette préparation est nourrie par les célébrations des scrutins, des traditions et des rites préparatoires. Elle s’appuie donc sur la prière et la foi de l’Eglise. La communauté chrétienne qui chemine à ses côtés se laisse également renouvelée par la démarche du catéchumène en vue des fêtes pascales.
  • La veillée pascale renouvelle toute la communauté chrétienne. La célébration du baptême à la veillée pascale plonge la personne dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Devenu enfant de Dieu, Création Nouvelle, le baptisé fait à présent pleinement parti de la communauté chrétienne. Il est d’usage de l’appelé « néophyte », c’est-à-dire « nouvelle pousse ». La semaine pascale inaugure le temps de la mystagogie. Dimanche après dimanche, jusqu’à la Pentecôte, toute la communauté chrétienne redécouvre la grâce de son baptême et réapprend à vivre selon sa vocation chrétienne.

Le catéchuménat est un modèle pour toute catéchèse. La pédagogie qu’il déploie est ce qu’on appelle la pédagogie d’initiation.

Dans notre diocèse

Depuis 2013, notre diocèse met en œuvre les orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne promulguées par Mgr Denis Moutel. Le catéchuménat sert de modèle pour l’initiation chrétienne à tous les âges de la vie.

Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes.

ACCOMPAGNER LES CATÉCHUMÈNES, Roland Lacroix, éd. Salvador

Le nombre croissant de ceux qui frappent aujourd’hui à la porte de l’Église pour demander le baptême constitue, pour les communautés, un vrai défi pastoral. Baptisés à l’occasion des fêtes de Pâques, ces catéchumènes témoignent de la force de l’Esprit et de sa capacité à renouveler notre Église en profondeur. Comment accompagner concrètement ceux qui demandent le baptême ? Quelles pistes ouvrir pour que cet accompagnement destiné à des commençants propose une vraie démarche catéchétique et liturgique ? Adressé à tous les acteurs du catéchuménat (accompagnateurs laïcs, diacres, prêtres, membres des services diocésains de catéchèse…) ainsi qu’aux divers services pastoraux, ce guide est un outil indispensable pour accompagner des adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Préface de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours

En 2021, 3639 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême à Pâques, selon l’enquête annuelle de la CEF. Ce vendredi 9 avril, KTO vous propose un Hors les Murs pour découvrir ces nouveaux baptisés, leur parcours, leurs attentes, leurs doutes et leur joie d’avoir rencontré le Christ.