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Projet catéchétique diocésain

Méthode pour bâtir un projet catéchétique de communauté

Cheminer avec le Christ,
Parole vivante

Pour bâtir un projet catéchétique de communauté, il est essentiel d’impliquer la communauté entière. Pour y parvenir, voici une méthodologie pour la mise en œuvre du projet diocésain de catéchèse à adapter en fonction des réalités locales. 

Points d’attention : 

  • Cette réflexion sera d’autant plus riche qu’elle sera vécue par des acteurs différents de la communauté (prêtres, délégués, EAP, catéchistes, parents, etc.) ; 
  • Veiller à prendre un temps de prière avant de commencer les échanges, à invoquer l’Esprit Saint. 
  • Prendre le temps de s’accueillir et de s’écouter. 
  • Avoir devant soi le calendrier de la communauté  

a. Temps de prière 

Commencer par se mettre sous le regard de Dieu en prenant un temps de prière. 

  • Lire un passage de la Bible 
  • Se rappeler que nous sommes au service de cette Parole. 
  • Se confier à l’Esprit Saint pour qu’il nous guide et nous éclaire.

 

b. Décrire la proposition de la catéchèse telle qu’elle se présente actuellement dans la communauté. 

 

  • Qui s’occupe de la catéchèse (des enfants, des jeunes adultes, en aumôneries, mouvements, familles…) ? Qui apporte une aide régulière ou ponctuelle ? Comment la communauté prend-elle sa place dans la catéchèse ? Quelle est la place des parents ? Quels sont les liens avec les écoles, les aumôneries, les mouvements… ? 
  • Quels sont les outils que nous utilisons (parcours, sites Internet, vidéo, musique, contes, vitraux, etc.) ? Quels liens avons-nous avec la Bible ? Qu’est-ce qui aide à faire résonner la Parole de Dieu auprès des catéchisés ?  
  • Comment se passe la préparation aux sacrements ? Comment s’organise la vie liturgique et sacramentelle de la communauté ? Quels sont les temps fort de notre année liturgique ? 
  • Quels sont les temps de prière et les lieux de ressourcements spirituels que propose la communauté ? 
  • De quelles manières la foi de la communauté se traduit-elle le plus fortement ? quelles sont les activités principales de la communauté ? Quelle expérience de foi est déjà faite dans la pratique catéchétique ? Quels sont nos ressources pour renouveler notre foi (formations, lectures diverses, Catéchisme de l’Eglise Catholique, pèlerinages, etc.) ? 
  • Quelles sont les propositions qui fonctionnent bien ? 
  • Quelles sont les limites ? 

 

c. Recevoir les orientations diocésaines 

  • Consulter le Projet Catéchétique Diocésain (Le Texte fondamental, les points d’ancrages…), les Actes du Synode diocésain de 2017 et la Lettre Pastorale de 2022, et éventuellement le Directoire pour la Catéchèse de 2020.  
  • Choisir ensemble un de ces documents, s’arrêter sur une partie qui vous semble prioritaire à travailler. Prendre le temps de lire et d’échanger sur cette partie : dire ce qui vous interpelle, ce qui vous inspire, ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord, ce qui est déjà mis en œuvre dans la communauté… Prendre le temps d’échanger et de formuler avec vos propres mots. 

 

d. Faire dialoguer les orientations diocésaines sur lesquelles vous venez d’échanger avec la réalité de la communauté  

 

  • Qu’est-ce qui se vit déjà ? 
  • Qu’est-ce que nous aimerions mettre en œuvre ? Comment ? Avec qui ?  
  • Qu’est-ce qui nous freine ? 
  • Pourquoi est-ce important pour nous ? Pour la communauté ? 

 

e. Formuler quelques axes prioritaires et des moyens de les mettre en œuvre concrètement cette année. 

 

f. A la fin de l’année pastorale, relire la mise en œuvre des axes choisis  

 

  • Qu’avions-nous décidé ? pourquoi ? 
  • Qu’est-ce qui a pu être réalisé ? Quel(s) fruit(s) cela-a-t-il porté(s) ? 
  • Quels obstacles avons-nous rencontré(s) ? 
  • Actualiser l’état des lieux de la catéchèse dans la communauté (cf. le point a). 
  • Reprendre les orientations diocésaines (cf. le point b). 
  • Faire dialoguer les orientations à la réalité de la communauté (cf. le point c). 
  • Choisir des nouveaux axes prioritaires pour l’année à venir (cf. le point d). 

 

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et pour les autres ?