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Projet catéchétique diocésain

Outil de relecture du projet catéchétique paroissial

La relecture est une rencontre personnelle et communautaire avec Dieu. A l’intérieur d’une relation de foi, nous regardons avec Lui et comme Lui le contenu de ce que nous avons vécu. Ainsi, faire une relecture suppose un regard de foi. Voici un guide pour vous aider à prendre un temps de relecture de votre année pastorale. Elle peut être vécu seul ou en groupe. 

Points d’attention : 

  • Comme pour l’élaboration du projet, la relecture sera d’autant plus riche qu’elle sera vécue par des acteurs différents de la communauté (prêtres, délégués, EAP, catéchistes, parents, etc.) et si possible avec les personnes ayant participé à l’élaboration du projet ; 
  • Veiller à prendre un temps de prière avant de commencer les échanges, à invoquer l’Esprit Saint. 
  • Prendre le temps de s’accueillir et de s’écouter. 
  • Avoir devant soi le calendrier de la communauté et le projet catéchétique élaboré par la communauté, notamment les axes prioritaires définis localement. 

a. Temps de prière 

 

Commencer par se mettre sous le regard de Dieu en prenant un temps de prière. 

  • Lire un passage de la Bible 
  • Se rappeler que nous sommes au service de cette Parole. 
  • Se confier à l’Esprit Saint pour qu’il nous guide et nous éclaire. 

 

b. Etat des lieux 

 

  • Qu’avions-nous décidé ? pourquoi ? (reprendre le projet catéchétique local et les axes prioritaires définis). 

 

> Ce qui a été fait : 

 

  • Qu’est-ce qui a pu être réalisé ? Répertorier toutes les activités pastorales catéchétiques organisées.  
  • Qu’est-ce qui s’est passé comme prévu ?  
  • Quelles ont été les bonnes surprises ? 
  • Quels obstacles avons-nous rencontré(s) ? Comment les avons-nous dépassés ? 
  • Quelles problèmes/questions demeurent ? 
  • Quel(s) fruit(s) cela-a-t-il porté(s) ? 

Actualiser l’état des lieux de la catéchèse dans la communauté (cf. bâtir un projet catéchétique de communauté, le point a). 

 

> Ce qui est advenu :  

  • Dans quelle mesure ces activités réalisées honorent-elles les cinq points d’ancrage suivant (cf. les 5 points d’ancrage) : 

Point d’ancrage 1 : Mettre la communauté chrétienne au centre de l’action catéchétique : de quelle manière la communauté chrétienne a pu être associée à ces activités ? Ces activités ont-elles été l’occasion de renforcer la communion au sein de la communauté ? La diversité des charismes a-t-elle pu être sollicitée ? Qui pourrions-nous solliciter à l’avenir ? Qu’est-ce qui peut être mis en œuvre pour favoriser un travail plus collectif ? 

Point d’ancrage 2 : Passer de la découverte des Ecritures à la réception de la Parole : Quelle place a occupée la Parole de Dieu dans ces activités ? Quel passage des Ecritures nous revient à l’esprit en relisant l’année écoulée ? 

Point d’ancrage 3 : Aller au cœur de la foi dans la vie liturgique et sacramentelle : Quelle place ont occupée la liturgie et les sacrements dans ses activités ?  

Point d’ancrage 4 : Développer l’intériorité pour s’initier à la prière et accueillir le don de Dieu : Quelles occasions d’initiation à l’intériorité ces activités ont-elles permises ? Le cheminement personnel des catéchisés a-t-il été respecté ? 

Point d’ancrage 5 : S’inscrire dans la Tradition et l’histoire du salut : qu’avons-nous annoncé à travers ces activités ? à qui ? Qu’est-ce qui est véritablement missionnaire dans ce que nous avons réalisé ? Qu’est-ce qui est en train de bouger dans notre vie communautaire ? Dans quelle mesure les catéchisés renouvellent-ils la communauté ? Sommes-nous amenés à nous déplacer, à questionner notre foi ? 

Synthétiser en quelques phrases les convictions qui ressortent de cette relecture. 

 

c. Recevoir les orientations diocésaines 

Choisir ensemble un de ces documents : 

  • le Projet Catéchétique Diocésain (Le Texte fondamental, les points d’ancrages…),  
  • les Actes du Synode diocésain de 2017  
  • la Lettre Pastorale de 2022,  
  • le Directoire pour la Catéchèse de 2020.  

S’arrêter sur une partie qui vous semble prioritaire à travailler.  

Prendre le temps de lire et d’échanger sur cette partie : dire ce qui vous interpelle, ce qui vous inspire, ce avec quoi vous n’êtes pas d’accord, ce qui est déjà mis en œuvre dans la communauté… Prendre le temps d’échanger et de formuler avec vos propres mots. 

 

d. Faire dialoguer ce passage des orientations avec l’état des lieux décrit au début de votre rencontre et avec les convictions qui sont ressorties de votre relecture. (cf. bâtir un projet catéchétique de communauté, le point d) 

 

e. Choisir et formuler des nouveaux axes prioritaires pour l’année à venir (cf. bâtir un projet catéchétique de communauté, le point e). 

 

et pour les autres ?