favicon_ECCA

projet catéchétique diocésain - introduction

carême

pour annoncer Jésus-christ, vie et espérance des hommes

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terreainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission » 

Isaïe 55,10-11 

 

Des propositions diocésaines pour cheminer pendant le Carême.

« Nous tous, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, une seule passion devrait nous animer : annoncer Jésus Christ, vie et espérance des hommes. Notre mission première est celle de proposer à notre monde le Christ, d’éveiller à la foi, d’initier à la vie dans le Christ afin que tout homme parvienne à la sainteté. Bien dans ce but que je vous remets aujourd’hui ce projet catéchétique diocésain. 

Je le remets tout d’abord à vous, prêtres et diacres, ordonnés ministres de la Parole. Faire connaître le Christ, faire vivre du Christ est l’une de vos missions premières de ministre ordonnés. Mais je le remets aussi, d’une façon toute particulière, à toutes celles et ceux qui portent, dans nos paroisses, nos communautés, nos écoles catholiques, nos aumôneries, nos services et nos mouvements, le souci de la proposition de la foi au Christ. Enfin je le remets à vous tous, baptisés-confirmés, qui avez bien compris que notre mission à tous est d’annoncer le Christ et de conduire nos frères dans sa lumière. 

Depuis plusieurs années, je vous invite à vous préparer à un profond renouvellement de la catéchèse. Vous avez beaucoup travaillé. Malgré la difficulté de la mission, la catéchèse des tout-petits, des enfants, des jeunes et des adultes tient une grande place dans notre dispositif pastoral diocésain. C’est le fruit du travail de beaucoup depuis de longues années. En nous appuyant sur ce trésor spirituel, nous pouvons avancer dans la confiance. 

 

Ce Projet catéchétique diocésain s’enracine dans les textes fondateurs :  

  • l’exhortation apostolique Catechesi Tradendae de Jean-Paul II, parue en 1979, à la suite du synode des évêques ; 
  • le Catéchisme de l’Eglise Catholique publié en 1992 ; 
  • le Directoire Général pour la Catéchèse donné à l’Eglise universelle en 1997 par la Congrégation pour le clergé ; 
  • puis d’une manière plus concrète sur le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France publié par les évêques de France en 2006. 

Mais il prend aussi appui sur tout ce que nous avons vécu ensemble depuis bien des années : 

  • la démarche « Eucharistie Dimanche » qui nous a conduits au grand rassemblement diocésain au stade de Guingamp en 2001 ; 
  • la longue et profonde réflexion « Aller au cœur de la foi » ; 
  • le texte cadre que j’avais publié en 2006 à partir de la réflexion conduite par les évêques de France ; 
  • le travail réalisé pour notre diocèse par l’équipe « Ecclesia ».  
  • Ils se veut aussi en plein accord avec la Charte de la Catéchèse que publient en ce même jour les évêques de la Province de Rennes. 

À la suite de tout cela, le moment est venu de vous remettre notre Projet Catéchétique Diocésain. Il est le fruit d’un très important travail de collaboration entre certaines paroisses sollicitées et les services et mouvements diocésains. 

 

Ce projet est pour notre Eglise diocésaine un signe fort d’Espérance. À un moment où nous pourrions être tentés de baisser les bras face aux difficultés qui nous assaillent et aux attentes du monde, je vous demande, non pas de mettre en application une réforme de plus, mais d’entrer dans une démarche résolument missionnaire et novatrice. Je vous demande d’avoir l’audace des témoins qui ont conscience de l’immense valeur du Trésor qui donne sens à leur vie. Aux hommes et aux femmes de notre diocèse, quels que soient leur âge, leur situation humaine et sociale, je vous demande de proposer la foi au Christ, Parole vivante pour aujourd’hui. En m’appuyant sur ma déjà longue expérience de vie avec le Christ et mon regard sur le ministère accompli, je vous le redis avec conviction : seule, la Bonne Nouvelle du Salut dans le Christ peut offrir un sens à chaque vie. Ayez l’audace des Saints fondateurs de chez nous ; ayez l’audace de nos pères dans la foi pour proposer dans les paroisses, des familles, les écoles, les milieux professionnels, avec une attention particulière aux personnes qui souffrent et vivent de grandes fragilités humaines, une parole d’espérance et de foi. Ayez l’audace de faire résonner la Parole de Dieu dans les cœurs de chacun et de dire clairement, avec des mots pour aujourd’hui, la foi qui nous tient debout dans l’espérance. 

Vous le comprenez bien, ce projet catéchétique diocésain demande que vous portiez sur lui un regard bienveillant, contemplatif, plein d’espérance, car il demandera que tous ceux qui portent une responsabilité directe dans l’annonce de la foi le travaillent, pour en saisir l’esprit et en déduire des applications concrètes sur le terrain. Il s’agit d’un cadre proposé à tous pour que, partout où vit une communauté chrétienne, naisse un projet catéchétique local qui soit fidèle à l’esprit de la réforme voulue par l’Eglise de France et prenne en compte, progressivement, les axes et les propositions du projet diocésain. C’est à ce prix qu’il sera pour notre Eglise diocésaine un signe fort d’espérance.  

 

Le Projet : son contenu 

 

A cette fin, le projet catéchétique diocésain comporte plusieurs parties, différentes dans leur statut, qui vous aideront à écrire votre projet spécifique.  

D’abord, un texte fondamental vous rappelle que l’acte catéchétique de toute communauté consiste à annoncer clairement le mystère de la Révélation à l’aide de la pédagogie d’initiation. 

Des points d’ancrage vous sont ensuite proposés : ils répondent à une logique de mise en œuvre, pour aujourd’hui, de la Révélation et constituent les éléments prioritaires de tout projet catéchétique local. Chacun y trouvera des moyens concrets d’actions catéchétiques. 

Suit un chapitre sur la mise en œuvre des quatre modalités catéchétiques proposées par le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France. 

Vous trouverez ensuite un mode d’emploi du projet diocésain, des annexes qui disent comment les services et les mouvements entendent mettre en œuvre le projet ; enfin un lexique qui aidera à clarifier le vocabulaire utilisé et permettra à chacun de savoir de manière précise ce que recouvrent les mots. 

 
Une mise en place résolue mais progressive 
 

Depuis de nombreuses années, beaucoup de chrétiens de notre diocèse ont porté le souci de la catéchèse et les fruits de leur engagement ont été nombreux. Qu’ils trouvent ici toute la gratitude de notre Eglise diocésaine. Il importe maintenant de poursuivre ce travail en intégrant, dans un esprit renouvelé, peu à peu, par petites touches mais d’une manière résolue, les orientations d’aujourd’hui et les moyens nouveaux. 

C’est désormais chaque baptisé qui doit porter le souci de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ. Je sais que vous en avez tous le désir. Mais il faudra aller plus loin et acquérir les compétences nécessaires. À cette fin, j’ai demandé qu’une Ecole des catéchètes soit mise en place dans le diocèse. Elle offrira à tous ceux qui portent une responsabilité catéchétique la possibilité d’approfondir et d’affermir leur foi tout en acquérant des compétences pédagogiques.  

Et n’ayez pas peur. Le Christ a besoin de vous tous pour se faire connaître au monde. À la suite du Christ et pour accomplir la mission qui lui est confiée, votre évêque a besoin de vous tous. 

 

Le chantier est immense. Il vous demandera du travail. Il bousculera sans doute certaines de vos habitudes, vos manières d’être et de faire ; il vous procurera le bonheur des défis à relever. Allez et ne craignez pas : le Christ est à vos côtés et l’Esprit vous donnera l’audace des Apôtres. Vous serez soutenus par les Services diocésains afin que vous portiez dans tout le diocèse la Bonne Nouvelle du Christ, Sauveur du monde. Soyez partout les semeurs de cette Espérance. Sur ce chemin d’un grand renouveau mon soutien vous est assuré et ma prière vous accompagne. 

 

Donné à Saint-Brieuc, église Saint Vincent de Paul, 

Mercredi 25 mars 2009,En la fête de l’Annonciation du Seigneur, 

Par Mgr Lucien Fruchaud 

Evêque de Saint-Brieuc & Tréguier 

 

Autres actus

Actualité du 11/01/18

États généraux de la bioéthique 2018

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.

Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018.

Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?

Ainsi, grâce notamment au travail réalisé par le groupe d’évêques et d’experts présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, nous invitons les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à une prise de conscience des enjeux que ces nouvelles techniques soulèvent. C’est le respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité qui est en jeu ; c’est aussi notre société qui est concernée dans son respect de la vocation séculaire de la médecine.

Dans les diocèses, les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les associations, les familles, il s’agit de sensibiliser chacun par l’explication et la formation, afin que la raison et la foi chrétienne portent ensemble une juste vision de l’humanité. Cette vision, déjà largement partagée par le bon sens de beaucoup, doit permettre de regarder avec confiance l’avenir en comprenant le bien des recherches scientifiques et en ne cédant pas aux sirènes idolâtres de la toute-puissance.

L’homme se sait tout autant habité par la transcendance que par le désir de savoir ; il est foncièrement animé par le besoin de prendre soin des autres. Et nul doute que la figure du « bon samaritain » est universelle et demeure un guide pour la mise au point et l’usage des techniques biomédicales et des technosciences aujourd’hui et demain.

Ces États généraux de la bioéthique sont annoncés comme une occasion d’entendre et d’intégrer les contributions de tous en vue de la révision annoncée de la loi de 2011.

Au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.

Les Espaces de réflexion éthique régionaux sont organisés dans ce but dans toute la France. Nous les invitons à s’y inscrire. De même, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a mis en place un site internet pour recueillir nos avis de citoyens. Nous devons y apporter notre contribution.

L’Église catholique saura prendre la parole en contribuant à la sérénité et à l’enrichissement du dialogue, heureusement voulu par le Gouvernement. Comment se taire alors que la loi dessinera en partie la société de demain ?

C’est en vue du bien commun dont notre société doit se soucier et dont l’État a la responsabilité, que l’Église catholique s’engage avec détermination dans ces États généraux, comptant sur la sincérité et l’objectivité annoncées du CCNE, chargé de présenter un rapport au Gouvernement.

Autres actus

carême

Autres actus