favicon_ECCA

Projet catéchétique diocésain - texte fondamental

Cheminer avec le Christ,
Parole vivante

Prenant appui sur le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, ce texte met en exergue quatre axes forts. Ces 4 points situent le projet diocésain dans une dynamique d’initiation au mystère de la foi dont toute communauté porte la responsabilité.

1. Le mystère Pascal est au coeur de l'expérience chrétienne

Les différentes propositions catéchétiques conduiront à la connaissance et à la reconnaissance du Christ, mort et ressuscité. Elles seront un chemin avec lui. On veillera donc à donner une place centrale à la parole, comme lieu premier où Dieu se révèle, Père, Fils et Esprit. Chaque temps de catéchèse s’appuiera sur un ou plusieurs textes de la Parole de Dieu, non seulement pour en faire l’exégèse, mais pour favoriser le passage de la découverte de l’Ecriture à la réception de la parole, et en faire une parole pour aujourd’hui, parole qui éclaire la vie des hommes et des femmes de notre temps. La catéchèse sera donc toujours un écho à la Parole de Dieu.

Mais cela ne suffit pas. Elle se doit de proposer une connaissance à la fois communautaire et personnelle du Christ, dans les célébrations sacramentelles et la prière. C’est pourquoi la catéchèse sera mise étroitement en lien avec la vie liturgique et la pratique sacramentelle des communautés chrétiennes, qui sont célébration du Christ dans son mystère pascal, et construction de l’Eglise, Temple de l’Esprit.

La catéchèse proposera, les contenus de la foi mais aussi des moyens de vivre des temps de prière et de ressourcement spirituel, dans les différents groupes de vie ecclésiale et dans les familles.

Elle n’oubliera jamais d’appeler à un engagement au monde, au plus près des réalités quotidiennes. C’est l’expérience pascale qui aide à vivre les réalités humaines et à leur donner un sens.

2. Une Dynamique de la Révélation

Dans l’histoire du salut, l’initiative de Dieu est toujours première ; c’est lui qui se révèle à l’homme et l’entraine dans une démarche d’espérance. La catéchèse épousera cette dynamique. Elle invitera chacun à entendre l’appel du Christ et de l’Eglise, à se mettre en chemin, pour découvrir Dieu, Père, Fils et Esprit.

Dieu se donne à connaître progressivement ; il respecte chacun dans son cheminement. La catéchèse aura à cœur de proposer des chemins variés, pour tous, à tout âge. Elle veillera à ne pas enfermer la foi dans les concepts ou des définitions ; elle la proposera comme la découverte progressive d’un Dieu qui s’est révélé chez Abraham, Moïse, les Prophètes et dans le Christ,  et que la Tradition de l’Eglise permet d’approfondir et d’actualiser. Elle invitera tout chrétien, dans les réalités humaines qui sont les siennes, à entrer dans cette dynamique de l’Alliance où Dieu nous fait à son image et à sa ressemblance.

Il ne s’agira pas tant de faire des activités catéchétiques que de donner à chacun la possibilité de se laisser faire par Dieu, comme un appel à être chrétien et à vivre sa foi.

3. Une pédagogie d’initiation

Pour proposer la foi au monde, il nous faut revenir aux racines mêmes de notre propre foi. Chaque communauté chrétienne est invitée à se mettre en état d’initiation, c’est-à-dire en état d’apprentissage de ce qui la fait croyante. Impossible de proposer aux autres la foi sans accueillir ce qui nous fait nous-mêmes grandir dans la foi.

Cette pédagogie, respectueuse de la liberté, des questions, des demandes et des attentes de chacun, mais aussi respectueuse des exigences de l’Eglise, proposera des portes d’entrée et de sortie sur les itinéraires envisagés. Cette pédagogie nécessite la durée, favorise les cheminements et la maturation intérieure des personnes.

Cette pédagogie enracine la vie de foi dans l’histoire de l’Eglise, dans la culture de notre monde et dans le témoignage de nos aînés dans la foi.

Cette pédagogie s’inspire de la démarche catéchuménale de la préparation aux sacrements de l’Initiation chrétienne ; elle comprend toujours trois temps : en amont un itinéraire balisé par des célébrations liturgiques, au centre la célébration du sacrement et en aval la catéchèse mystagogique qui permet d’approfondir, à partir de l’expérience vécue dans la liturgie, la relation au Christ. Elle permet à chacun de répondre à l’appel qu’il aura perçu, accomplissant ainsi sa vocation baptismale.

Cette pédagogie nécessite des initiateurs qui, à la manière du Christ, donnent d’eux une image crédible en renvoyant sans cesse leurs paroles et leurs actes à l’Evangile comme Bonne Nouvelle de Dieu pour chacun aujourd’hui. Ces initiateurs auront besoin des compétences nécessaires et ils accepteront de se former pour les acquérir. Ces initiateurs sauront témoigner de leur foi ; ils sauront aussi la nommer. Ils ouvriront aussi ceux qu’ils accompagnent à la dimension intérieure du mystère de Dieu, dimension qu’ils sont eux-mêmes appelés à vivre. Enfin, ils accueilleront avec bienveillance ceux qui demandent un accompagnement et transmettront leur foi avec joie. Ils accepteront de se mouiller et de faire des choix de vie.

4. Une Catéchèse vécue dans le terreau des communautés.

Puisque c’est l’Eglise qui porte la charge de catéchiser, on veillera à ce que la proposition catéchétique soit toujours appuyée sur une communauté chrétienne vivante et missionnaire, apte à annoncer la foi, à la célébrer et à en vivre. Ces communautés peuvent présenter des visages multiples : communautés paroissiales, assemblées paroissiales du dimanche, communautés religieuses, établissements catholiques d’enseignement, aumôneries, mouvements divers, lieux de ressourcement, lieux d’accueil…

Elles veilleront à proposer des lieux de première annonce destinés à tous, s’appuyant sur la culture chrétienne, les traditions locales et les témoins d’hier et d’aujourd’hui.

Le rassemblement dominical fait vivre à toutes les communautés, au cours de l’année liturgique, les mystères du Christ. En lien avec le dimanche, les communautés auront à cœur d’inviter à la foi, à l’espérance et à la charité les hommes et les femmes de notre temps, en proposant des temps de catéchèse pour tous. Elles porteront une attention particulière à la préparation et à la célébration des sacrements, ainsi qu’à leur propre vie de prière. Tous les chrétiens, sans exception, sont concernés par ces propositions, quels que soient leur place et leur charisme.

Les communautés chrétiennes paroissiales, guidées et accompagnées par leurs pasteurs, offriront des moments et des lieux variés de proposition de la foi. Elles s’efforceront de vivre et de nourrir leur foi au quotidien ; ainsi, elles seront des catéchèses vivantes, aptes à proposer à tous un terreau nourricier pour la foi, en portant une attention particulière à ceux qui souffrent, à ceux que la société marginalise ou ceux que l’on ne sait pas voir et qui attendent reconnaissance et prise en compte. Cet esprit communautaire permettra un vrai dialogue, le développement des parrainages, l’intégration des nouveaux baptisés, des recommençants, des chrétiens qui, pour des raisons professionnelles ou familiales, ont déménagé et aspirent, pour vivre leur foi, à trouver des communautés accueillantes.

Les communautés chrétiennes particulières, guider par leur accompagnateur spirituel offriront, en fonction de leur charisme propre, des temps de catéchèse et d’approfondissement de la foi. Elles veilleront à vivre des temps de prière et d’écoute de la parole : elles auront le souci de proposer une vie sacramentelle. Ainsi elles pourront répondre aux attentes formulées ci-dessus pour l’ensemble des communautés chrétiennes.

 

Donné à Saint-Brieuc, église Saint Vincent de Paul,

Mercredi 25 mars 2009,

En la fête de l’Annonciation du Seigneur,

Par Mgr Lucien Fruchaud

Evêque de Saint-Brieuc & Tréguier

et pour les autres ?