croix orange
Actualité

Découvrez les intentions de prière du Pape François pour l’année 2025

Le « Réseau Mondial de Prière du Pape » est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les Catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ainsi, le Saint-Père confie chaque mois à toute l’Église une intention de prière. Zoom sur les intentions de prière du Pape François pour l’année 2025.

Intentions de prière du Pape pour 2025

Janvier 2025 : pour le droit à l’éducation des migrants. Prions pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur.

Février 2025 : pour les vocations sacerdotales et religieuses. Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.

Mars 2025 : pour les familles en crise. Prions pour que les familles divisées puissent trouver dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant la richesse de l’autre, même au cœur des différences.

Avril 2025 : pour l’utilisation des nouvelles technologies. Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.

Mai 2025 : pour les conditions de travail. Prions pour que le travail permette à chacun de s’épanouir, aux familles de vivre dans la dignité et à la société de devenir plus humaine.

Juin 2025 : pour grandir dans la compassion à l’égard du monde. Prions pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde.

Juillet 2025 : pour la formation au discernement. Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Août 2025 : pour une cohabitation pacifique. Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.

Septembre 2025 : pour notre relation avec toute la Création. Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.

Octobre 2025 : pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses. Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.

Novembre 2025 : pour la prévention du suicide. Prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.

Décembre 2025 : pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit. Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.

Zoom sur le Réseau de prière du Pape

Le Réseau de prière du Pape en France a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche « jeunes » : le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Le MEJ est présent dans 56 pays et propose un chemin de formation humaine et spirituelle pour les enfants et pour les jeunes de 5 à 25 ans. En décembre 2020, le Pape a établi cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane.

Le mot des organisateurs : « Pour nous aider à vivre cette disponibilité à la mission du Christ, y compris dans les petites choses quotidiennes, le Réseau Mondial de Prière du Pape propose quelques pratiques spirituelles et un itinéraire spirituel : ‘Le Chemin du Cœur’. Ces derniers nous ouvrent à l’Esprit Saint qui travaille pour unir notre vie et notre cœur à la vie et au Cœur de Jésus. Ils nous invitent à offrir au Père et à Jésus tout ce que nous sommes, avec simplicité et radicalité. Le Chemin du Cœur est l’itinéraire qui invite notre cœur à être au plus proche du Cœur de Jésus, de ses sentiments et désirs. Il nous invite à rejoindre la mission qu’Il a reçue du Père. Être amis de Jésus, profondément unis à Lui, au plus proche de ses joies et de ses souffrances pour le monde, nous conduit à nous engager avec Lui pour relever les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Le ‘Chemin du Cœur’ nous aide à percevoir les défis du monde avec les yeux de Jésus, pour nous mobiliser tous les mois, par la prière et le service, dans la docilité à l’Esprit Saint. C’est ainsi que cet itinéraire nous transforme chaque jour davantage en apôtres de la prière, disciples missionnaires, pour une mission de compassion pour le monde.

"Click To Pray", l’application de prière du Pape

Click To Pray, c’est l’application de prière du Pape qui connecte et mobilise des milliers de personnes de tous les continents pour prier pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Click To Pray propose chaque jour trois courts moments de prière qui invitent à prendre un temps avec le Christ et à prier pour les intentions du Saint-Père. Chaque prière est une invitation à ajuster son cœur à celui de Jésus-Christ, en se rendant disponibles à une mission de compassion pour le monde. Click To Pray est une communauté de prière numérique où chaque chrétien peut partager ses intentions et prier ensemble, les uns pour les autres. Cette proposition tisse des liens entre les générations, entre les plus jeunes et les plus âgés.

La plateforme est disponible en sept langues : espagnol, anglais, portugais, italien, français, allemand et chinois traditionnel. Pour approfondir la prière et rester connecté, les propositions spirituelles sont à retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Exemple d'intention de prière (archive)

Octobre 2022, prions pour une Église ouverte à tous. Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

croix blanche

Les dernières actus