logo du mouvement chrétien des retraités

Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)

Qui sommes-nous ?

Se retrouver

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.

Écouter, dialoguer, partager

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Une ouverture sur le monde

Des conférences-débats sur tous les sujets de la vie, des voyages avec Vie Montante Internationale qui permettent de rencontrer des retraités d’autres pays, des espace-temps qui permettent d’aborder sereinement sa retraite.

Une ouverture sur la société

Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités et s’associe à la réflexion avec d’autres associations laïques ou confessionnelles ouvertes aux questions européennes. Le mouvement est reconnu par la Conférence des évêques de France.

Nos moyens

  • Des réunions mensuelles par équipe de quartier ou de village
  • Une campagne d’année avec un livret qui sert de base de réflexion aux réunions annuelles. Thème 2017-2018 : « L’Espérance »
  • Un journal national « Nouvel essor » qui paraît 4 fois par an
  • Des temps forts : journée de rentrée, découvertes du patrimoine culturel et religieux, assemblée générale départementale…

Informations

0611257081

Rosita Carpier, responsable diocésaine du MCR 22