croix grise

Pastorale de la santé

Qui sommes-nous ?

La Pastorale de la santé assure pour notre diocèse le lien entre l’Eglise et le monde de la santé dans le cadre de la laïcité.

La Pastorale de la santé est portée par une équipe sous la responsabilité du Responsable épiscopal de la pastorale de la santé (DEPS), cette équipe si possible comporte un RDAH responsable diocésain des aumôneries des hôpitaux un responsable de la Présence fraternelle et un responsable de la Pastorale des personnes handicapées (PPH).

Elle effectue également la coordination avec les services diocésains.

• avec le service des aumôneries des hôpitaux publics et privé et des maisons de retraite qui assure dans les établissements de santé la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et de leurs proches ainsi qu’auprès du personnel soignant.
  • avec le service de la présence fraternelle qui assure la visite au nom de la communauté paroissiale, des personnes isolées chez elles ou en maison de retraite en EHPAD .
  • La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH) qui rejoint les personnes malades et handicapées là où elles vivent, défend leur dignité, leur annonce que le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d’amour et de vie.
  • Relais Lumière Espérance qui aide les familles dont l’un des membres souffre de troubles psychiques à briser la solitude, l’enfermement, l’incompréhension dans lesquels elles vivent.
  • Amitié Espérance qui assure une présence fraternelle auprès des personnes en souffrance psychique ou liée à un état dépressif.
  • La Fraternité Saint-Jean Baptiste qui vient en aide aux victimes de l’alcool de la drogue ou autres addictions.
  • LHospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes qui accompagne et aide les personnes malades âgées et handicapées au pèlerinage diocésain à Lourdes.
  • Lourdes Cancer Espérance qui crée des liens de fraternité et apporte un soutien moral spirituel et  matériel aux personnes atteintes du cancer ainsi qu’à leurs proches .Le pèlerinage annuel en septembre rythme l’année.La pastorale diocésaine est en lien avec ses homologues de la Province ecclésiastique et de France.
  • Voir ensemble qui souhaite rejoindre les personnes aveugles et malvoyantes adultes et leur permette de sortir de leur isolement.
“ La gloire de Dieu
c’est l’homme vivant,
et la vie de l’homme,
c’est la vue de Dieu ! ”
Saint Irénée de Lyon
Saint Irénée
Evêque de Lyon (IIe siècle)

Nos missions principales

1. Tenir informé Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse, de ce qui se vit de sa mission pastorale auprès des hommes et des femmes touchés par la maladie, le handicap le grand âge la dépendance .mais aussi auprès des proches aidants et des professionnels de santé.
  2. Veiller à la coordination et à la collaboration avec les services, mouvements, associations du monde de la santé du diocèse.
  3. Porter attention aux personnes malades, handicapées, âgées et désorientées.
  4. Porter attention aux personnes travaillant dans le domaine de la santé et sanitaire et social.

Directives anticipées

En vue du futur projet de loi sur la fin de vie, le conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France (CEF) avec l’aide de l’aumônier national des hôpitaux, Costantino Fiore, a rédigé des directives anticipées et un guide d’accompagnement :

Les joies et les espoirs, les tristesses
et les angoisses des hommes de ce temps,
des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs,
les tristesses et les angoisses des disciples
du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.
Gaudium et Spes.1

Délégué épiscopal à la Pastorale de la santé :
Abbé Guy MARZIN

Dépliant sur le sacrement des malades

Journées de la Pastorale de la Santé 2024

Pour les personnes qui visitent les personnes âgées, malades et/ou isolées au nom de Jésus.

• Zone pastorale de Rostrenen. Mardi 23 janvier de 9h30 à 16h à la Maison paroissiale de Rostrenen
  • Zone pastorale de Loudéac. Mardi 30 janvier de 9h30 à 16h à la Maison paroissiale de Loudéac
  • Zone pastorale de Guingamp. Mardi 6 février de 9h30 à 16h à la Salle Ty Santez Anna à Ploumagoar
  • Zone pastorale de Lannion. Jeudi 15 février de 9h30 à 16h à l’église Saint-Yves à Lannion