Logo de la pastorale des jeunes en Côtes d'Armor

Service diocésain des vocations

Qui sommes-nous ?

Une équipe diocésaine

  • Responsable du service : Père Guillaume de Montgolfier, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et aux vocations.
  • Membres du service : Sr Solange Matcha, Père David Plantet, Gaëlle et Pierre Guigues, Sr Marie-Christine Landry

Au service des vocations

La mission du service diocésain des vocations est de promouvoir toutes les vocations dans notre diocèse. Il se met au service de toute personne souhaitant répondre sérieusement à la question centrale de sa vocation : Quelle est la vocation à laquelle le Seigneur m’appelle ?

Plusieurs propositions

Pour cela plusieurs propositions :

  • Parcours Disciple du Christ : inspirée de propositions vécues dans d’autres diocèses, cette nouvelle proposition s’adresse au jeune de 17 à 25 ans* déjà engagé dans la foi et qui souhaite aller plus loin

  • Le groupe recherche : Un groupe pour des garçons ou filles, à partir de 18 ans. Un lieu pour discerner sa vocation, et partager sur une vocation spécifique, prêtre, religieuse, religieux. Avec d’autres, il est plus facile d’y voir clair. Les rencontres ont lieu le vendredi soir à Saint-Brieuc. (Pour les dates, se rapprocher du service diocésain).

Week-ends « Amor Dei » : proposition pour les femmes âgées de 19 à 30 ans souhaitant discerner leur vocation, dont l’objectif est de donner des clefs de discernement afin d’aider celles qui le souhaitent dans leur cheminement.

Chaque week-end a lieu dans une communauté religieuse différente, chacune étant témoin d’une forme de vie religieuse différente (vies contemplative, canoniale et apostolique) :

  • 29 et 30 octobre 2022, chez les Cisterciennes de Campénéac (56). Thème : « La prière » [ En savoir plus ]
  • 21 et 22 janvier 2023, chez les Augustines de Malestroit (56). Thème : « Le discernement » [ En savoir plus ]
  • 22 et 23 avril 2023, chez les Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern (35). Thème :« La connaissance de soi » [ En savoir plus ]

Journée mondiale de prière pour les vocations

Lorsque les vocations se mettent en route, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. et c’est le bonheur assuré.

Elle a dit Oui, il a dit Oui.

Et vous ?

Séminariste, religieuses, ils témoignent

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, Paul-Hervé – séminaristes pour le diocèse de Saint-Brieuc au séminaire Saint-Yves de Rennes – témoignage sur c’est que de vivre en frères.

Interview de Sœur Madeleine et de Sœur Geneviève par Sœur Solange, de la Congrégation des Filles de Sainte-Marie de la Présentation, dont la Maison-Mère est à Broons (22).

croix grise

Nos événements