Logo des Scouts et guides de France

Scouts et Guides de France

Qui sommes-nous ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des associations de scoutisme reconnues par l’État. L’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français.

Nos valeurs

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir et de vivre l’Evangile. Partenaire dans le champ éducatif, notre mouvement veut témoigner du Christ et aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes :

  • Construire sa personnalité sans esprit de compétition ni jugement
  • Le vivre ensemble à travers une éducation à la paix
  • Éduquer des garçons et des filles dans toutes leurs potentialités
  • Habiter autrement la planète en respectant l’environnement

Informations

Correspondants

Cécile et Hervé Pralong : 06 87 21 05 98