croix grise

Diaconie de l'Eglise

Qui sommes-nous ?

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes. Elle est la mise en œuvre de l’Évangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres; mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif : elle touche et fonde toute vie chrétienne.

Dimension constitutive de l’Église et de l’être humain, le service du frère (ou diaconie) s’exerce au quotidien à différents niveaux au sein des communautés, de diverses structures ou associations ecclésiales, à l’initiative de nombreux chrétiens (ou d’autres) parfois de manière isolée. Tous ont à cœur de servir les frères de manière ponctuelle ou de façon plus organisée et continue.

Exemples d’œuvres :

• Diaconia 2013 : Le conseil national pour la solidarité a lancé en janvier 2011 la démarche « Diaconia 2013 – Servons la fraternité », dont le but est de remettre le service du plus pauvre au cœur de la vie de chaque communauté chrétienne, de chaque chrétien mais aussi de pouvoir dire à la société civile que vivre la fraternité est possible.
  • « Skoazell » a pour objectif de servir le lien fraternel en paroisse en présentant l’entraide comme un appel de l’Évangile et une occasion de vivre le cadeau de la rencontre y compris dans l’accueil de la différence. Cet outil est destiné à soutenir l’échange et l’entraide dans la communauté paroissiale, dans le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Il s’agit avant tout d’élargir et de renforcer des liens de fraternité et de solidarité.
  • Village Saint-Joseph : Session de rencontre sur place. Face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et est vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être.
  • Escale Familles : L’Escale Familles – Maison Saint-Yves est créée à l’initiative de l’Eglise Catholique en Côtes d’Armor. Le Secours Catholique en est le porteur juridique avec le soutien d’ADALEA comme prestataire pour des services particuliers. Cette proposition vise l’accueil, le partage des savoirs, l’écoute et la pause pour les familles en situation de précarité.
  • Pierre d’Angle – Fraternité Quart-Monde : Réunion une fois par mois. La Pierre d’Angle est une fraternité entre des personnes du Quart Monde et d’autres qui les rejoignent autour de la personne de Jésus et à partir de la spiritualité du père Joseph Wresinski.
  • Université de la solidarité et de la diaconie : le Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, en réponse à la proposition du Réseau Saint Laurent,  a lancé la première édition qui a eu lieu à Lourdes en 2017. Celle-ci était ouverte à tous les acteurs de la Diaconie désireux d’assumer des responsabilités (personnes en précarité et animateurs).
  • Journée mondiale des pauvres : participation de la Diaconie de l’Église du diocèse de Saint-Brieuc à la première édition en 2017 à la Maison Saint-Yves sur le thème : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes », selon l’Évangile de Saint Jean.
  • Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) : Permanences « Accueil – Écoute » dans une démarche d’espérance : Chaque jeudi, assurées par des responsables diocésains / Chaque 3e vendredi du mois : sur la vie familiale / Chaque 4e mardi du mois : sur la diaconie et le service du frère – pour les personnes blessées par les événements de la vie.
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Lettre aux Galates 5,1

Aller plus loin

« Pourquoi parler de ‘diaconie’ ? » par le jésuite Étienne Grieu, à lire dans la Revue Etudes (2011).

« Le terme ‘diaconie’, autrefois quasi absent du discours de l’Église catholique  y perce désormais régulièrement. Après une discrète apparition dans les textes du Concile, il est repris notamment en France, dans le texte de Mgr Coffy rédigé pour la Conférence des évêques de France sur la mission de l’Église (1981), puis par exemple dans la Lettre aux catholiques de France de 1996. Benoît XVI l’emploie volontiers pour désigner le service de la charité. Enfin, une démarche est proposée à l’Église de France, dont une étape-clé sera, en mai 2013, un rassemblement national nommé Diaconia 2013″.

croix grise

Nos événements

"Escale Familles" à la Maison Saint-Yves

Projet d'Arche dans les Côtes d'Armor