19 mai : fête de la saint Yves, patron secondaire de la Bretagne
« Juge intègre, avocat des pauvres, des veuves et des orphelins, providence de tous les nécessiteux, Yves Hélori fut aussi le modèle des pasteurs : prédicateur infatigable, il parcourut les campagnes, bouleversant les foules par le feu de sa parole et le rayonnement de sa vie. A sa mort, le 19 mai 1303, son tombeau ne tarda pas à devenir un véritable centre de pèlerinage… Il n’est guère de paroisse en Bretagne où le culte de saint Yves ne soit rappelé par une statue ou un vitrail. » – Diocèse de Quimper et Léon. Saint Yves fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI.
Quand saint Yves se présente
La Maison diocésaine Saint-Yves, anciennement le grand Séminaire Saint-Yves de Saint-Brieuc, abrite plusieurs représente de nombreuses représentations de son saint patron ; l’occasion de lui donner la parole afin qu’il se présente !
Biographie de saint Yves en bref
Yves Hélory de Kermartin est né le 17 octobre 1253 au Minihy, près de Tréguier (22). Il suivit une formation en droit dans les universités de Rennes, d’Orléans et de Paris (témoignant de la grande mobilité qui existait au Moyen-Âge). Il suivit notamment les cours de saint Thomas d’Aquin à Paris. Devenu « official » (juriste religieux) à Rennes, il revient ensuite dans son pays d’origine, à Tréguier. Ayant hérité de la propriété familiale, à Kermartin, il aussi nommé recteur de la paroisse de Trédrez.
Saint Yves fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI, à la suite d’une riche enquête auprès de la population. Les nombreuses dépositions, encore conservées aujourd’hui, témoignent des vertus de sa vie, ainsi que des miracles qu’il accomplit de son vivant et même après sa mort. Patron secondaire de la Bretagne, saint Yves est aussi le patron des professions juridique et du u séminaire Saint-Yves de Rennes.
Revivez le Grand pardon de Saint Yves 2024
Le Grand pardon de saint Yves, organisé par la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier, a pour thème cette année : « A l’appel de saint Yves, viens Esprit consolateur ! » et sera présidé par Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes.
Cette année, l’événement coïncidait avec la fête de la Pentecôte. À cette occasion, la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier a accueilli la Vierge d’argent de Quintin, présente au sein de la basilique, où saint Yves s’est lui-même recueilli au XIIIème siècle.
Reportage de KTO TV
1347 : Alors que la guerre de Cent Ans éclate et qu’une autre guerre de succession menace la Bretagne, le pape Clément VI canonise Yves Hélory. Des pardons au barreau de Saint-Brieuc, des pèlerins aux avocats et juristes, ce documentaire va sur les traces de ce saint populaire dans le pays qui l’a vu naître.
Les dernières actus
Rapport annuel 2024 sur l’état de la pauvreté en France du Secours Catholique – Caritas France
Actualité Rapport annuel 2024 sur l’état de la pauvreté en France du Secours Catholique Le Secours Catholique – Caritas […]
Nomination d’un nouvel économe diocésain. Communiqué de Mgr Denis Moutel.
Actualité Nomination d’un nouvel économe diocésain. Communiqué de Mgr Denis Moutel. Pour succéder à Monsieur Loïc BLIN, notre […]
Découvrez les différents mouvements catholiques du scoutisme
Actualité Découvrez les différents mouvements catholiques du scoutisme Trois grands mouvements catholiques de scoutisme accueillent les […]