19 mai : fête de la saint Yves, patron secondaire de la Bretagne

CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU

Quand saint Yves se présente

La Maison diocésaine Saint-Yves, anciennement le grand Séminaire Saint-Yves de Saint-Brieuc, abrite plusieurs représente de nombreuses représentations de son saint patron ; l’occasion de lui donner la parole afin qu’il se présente !

Biographie de saint Yves en bref

Yves Hélory de Kermartin est né le 17 octobre 1253 au Minihy, près de Tréguier (22). Il suivit une formation en droit dans les universités de Rennes, d’Orléans et de Paris (témoignant de la grande mobilité qui existait au Moyen-Âge). Il suivit notamment les cours de saint Thomas d’Aquin à Paris. Devenu « official » (juriste religieux) à Rennes, il revient ensuite dans son pays d’origine, à Tréguier. Ayant hérité de la propriété familiale, à Kermartin, il aussi nommé recteur de la paroisse de Trédrez.

Saint Yves fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI, à la suite d’une riche enquête auprès de la population. Les nombreuses dépositions, encore conservées aujourd’hui, témoignent des vertus de sa vie, ainsi que des miracles qu’il accomplit de son vivant et même après sa mort. Patron secondaire de la Bretagne, saint Yves est aussi le patron des professions juridique et du u séminaire Saint-Yves de Rennes.

Saint Yves, tu as vécu dans notre pays de Bretagne. Ecoute aujourd’hui notre prière et porte la devant Dieu. Vois tous ceux qui peinent pour gagner leur vie. Bénis nos projets grands et petits. Aide-nous à les réaliser. Nous travaillons cette terre que Dieu nous a donnée : que nos efforts soient récompensés, que l’entraide fasse grandir l’amour entre nous, que notre travail respecte et mette en valeur la beauté de la Création. Garde tous ceux que nous aimons et soutiens-nous dans l’adversité pour trouver notre chemin au milieu des embûches. Donne-nous la confiance et l’espérance de la foi, la gratitude de nous savoir aimés de Dieu. Obtiens-nous du Seigneur le bonheur sur cette terre et un jour dans son Ciel avec toi. Amen.

Grand pardon de Saint Yves 2024

Le Grand pardon de saint Yves, organisé par la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier, a pour thème : « A l’appel de saint Yves, viens Esprit consolateur ! » et sera présidé par Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes. La paroisse Saint-Tugdual de Tréguier vous invite à vous unir à neuvaine de prière du jeudi de l’Ascension, 9 mai 2024, au dimanche de Pentecôte, 19 mai 2024, de chez soi ou à la cathédrale à 8h45 après les laudes.

Le grand pardon est précédé de « marches de Saint-Yves » organisées par le Fonds Saint-Yves :

• Samedi 4 mai : Le Yaudet-Loguivy-lès-Lannion, avec la paroisse de la Bonne-Nouvelle
  • Dimanche 5 mai : Trédrez-Le Yaudet (en après-midi), avec la communauté pastorale de Plestin-Plouaret-Ploumilliau
  • Samedi 11 mai : Kermaria-Louannec, avec la paroisse de Perros-Guirec
  • Dimanche 12 mai : Kerhoz-Minihy, avec la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier

Dimanche 19 mai 2024, à partir de 10h00 : grand-messe pontificale suivie de la procession du chef de saint Yves jusqu’à Minihy-Tréguier.

Reportage de KTO TV

1347 : Alors que la guerre de Cent Ans éclate et qu’une autre guerre de succession menace la Bretagne, le pape Clément VI canonise Yves Hélory. Des pardons au barreau de Saint-Brieuc, des pèlerins aux avocats et juristes, ce documentaire va sur les traces de ce saint populaire dans le pays qui l’a vu naître.