2024, année de la prière
En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape François consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Celui-ci a officiellement ouvert l’année de la prière le 21 janvier, jour du dimanche de la Parole. Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du Pape François, 2024 sera l’année de la prière.
Éléments de contexte
Avant que le Jubilé ne démarre en 2025, le Pape Français avait demandé que les deux années précédentes se concentrent sur deux thématiques particulières. Si 2023 a été consacrée à revisiter les thèmes fondamentaux des quatre Constitutions conciliaires, l’année 2024 est consacrée à la prière afin de créer un contexte favorable et que les pèlerins se préparent à cet évènement.
Ainsi, en préparation du Jubilé de l’Espérance de 2025 à Rome, les diocèses de monde entier sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Le Dicastère pour l’évangélisation publiera au cours de cette année une série de « Notes sur la prière » pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes.
C’est au Dicastère pour l’Évangélisation que revient la charge de l’organisation de cet évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine dont 800.000 Français.
Hymne du Jubilé 2025, "Pèlerins d’espérance"
Lettre du Pape François à Mgr Fisichella
Mgr Rino Fisichella est le président du Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours. […]
Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. Tout cela, cependant, sera possible si nous sommes capables de retrouver le sens de la fraternité universelle, si nous ne fermons pas les yeux sur le drame de la pauvreté croissante qui empêche des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants de vivre d’une manière digne de l’homme. Je pense en particulier aux nombreux réfugiés contraints d’abandonner leurs terres. Que la voix des pauvres soit entendue en ce temps de préparation au Jubilé qui, selon le commandement biblique, rend à chacun l’accès aux fruits de la terre. […]
« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande ‘symphonie’ de prière […] Une année intense de prière au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père, la prière que Jésus nous a enseignée. » – Lettre du Pape François à Mgr Rino Fisichella e vue du Jubilé 2025.
Quelques prières
La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme.
- Avec le baptême, le Notre Père est le lien d’unité le plus connu entre les différentes traditions chrétiennes : il est récité lors des assemblées œcuméniques.
- Le Je vous salue Marie est une prière catholique, connue aussi sous le nom latin Ave Maria . Elle est dédiée à la Vierge Marie. Cette prière évoque la venue de l’ange Gabriel qui annonce à Marie la naissance de Jésus dans l’Évangile selon Luc.
- Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle, invitant à la méditation sur quinze mystères de la vie de Marie et du Christ. Le pape Jean Paul II a proposé le 16 octobre 2002 cinq nouveaux mystères.
Les dernières actus
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]
Jubilé 2025 : prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route !
Actualité Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert […]