31 août 2025 : messe pour fêter les 30 ans de "La Sainte Jeanne" à Erquy
Dimanche 31 août 2025, de 10h à 11h, sera célébrée une messe à l’occasion des 30 ans du voilier « La Sainte Jeanne » au port d’Erquy, à proximité de la Maison de la Mer. Une gerbe à la mémoire des disparus en mer, ou de nos marins ou femmes de marins qui nous ont quittés, sera mise en mer dans l’après-midi.
Un anniversaire festif et culturel
Le 25 août 1994, la Sainte-Jeanne était mise à l’eau en présence de nombreux spectateurs. L’association « Le Sloop d’Erquy » voyait alors la concrétisation de son projet : faire revivre « La Sainte Jeanne », le voilier emblématique de la ville d’Erquy. Trente ans plus tard, l’association veut célébrer dignement cet anniversaire en présence de nombreux vieux gréements, d’animations ludiques et en musique.
Dimanche 31 août 2025, de 10h à 11h, sera célébrée une messe à l’occasion des 30 ans du voilier « La Sainte Jeanne » au port d’Erquy, à proximité de la Maison de la Mer. Une gerbe à la mémoire des disparus en mer, ou de nos marins ou femmes de marins qui nous ont quittés, sera mise en mer dans l’après-midi.
Aujourd’hui, la Sainte-Jeanne peut être privatisée pour des évènements familiaux ou professionnels. Aussi, de mi-mai à mi-septembre, la Sainte Jeanne embarque des passagers pour une balade en mer au large du Cap d’Erquy.
Un peu d'histoire
Cap-hornier, Alexandre-Joseph Duclos fréquentait les eaux du Pacifique, lorsque son bateau se perdit sur les récifs de l’Ile des Pins (pointe sud de la Nouvelle Calédonie). Il rapporta avec lui une maquette, celle de la future Sainte Jeanne. De la maquette furent tirés les plans du Sloop, par le chantier de Mr Lemarchand (La Landriais, sur la Rance) qui se chargea aussi de sa construction. La voilure fût taillée par Victor Richard à Saint-Malo. La mise à l’eau et le baptême se déroulèrent le 3 novembre 1912. Alexandre Joseph Duclos devint l’unique armateur en 1913. L’équipage comptait le patron et un matelot. En 1936-1937, pendant les vacances scolaires, Lolo et son frère Alexandre embarquaient comme mousses et prirent la place du matelot.
Le fret était varié : les céréales, le sel, sable et graviers, charbon, bétail, oignons, pommes à cidre, phosphate, pétrole, mais surtout beaucoup de pavés et de dalles de grès roses. Le transport du sel n’était pas le plus fréquent mais on raconte que souvent, comme la Sainte-Jeanne, un bateau neuf en faisait son premier chargement aux greniers à sel de Saint-Malo pour l’envoyer et le charger sur les morutiers de Cancale. Le sel enlevait le tanins du bois et empêchait la vermine d’y rester comme les charançons du riz de Granville. Quand les morutiers revenaient, une fois la pêche débarquée, le sel n’était pas perdu mais chargé par un sloop et envoyé à Lannion pour les tanneries.
Selon la marchandise, le chargement se fait à la main (pavés), à la pelle (sable), à dos d’homme (sacs de blé) ou treuillé à la manivelle avec le mât de charge et des sangles (fûts, animaux). Une activité importante de la Sainte-Jeanne était le transport de grès roses sortis des carrières de l’ouest. Un chargement plus rare était celui des animaux pour les îles. La Sainte-Jeanne a embarqué des moutons du Mont Saint-Michel pour Jersey, mais aussi des chevaux et des vaches. On pouvait mettre 12 vaches ou bien 8 chevaux.
Pour remonter les rivières comme la Rance jusqu’à Plouër, ou le Trieux jusqu’à Pontrieux, la Sainte-Jeanne profitait toujours du courant de flot, le courant de marée généré par la marée montante. Le bateau était un bon marcheur avec sa voilure de 200 m² mais à condition de bien l’entretenir. « De toute façon, il y avait la bonne vierge à bord qui veillait sur nous. » (archives) La motorisation est devenue nécessaire pour évoluer dans les ports de plus en plus encombrés. La Sainte-Jeanne reçut en 1935 un moteur de 28 CV. « Charger, manger et dormir vite, c’est ça la vie sur un toss-mer comme la Sainte-Jeanne… » (archives)

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]