4 février 2026 : journée internationale de la fraternité humaine
Le 4 février est devenu la Journée internationale de la fraternité humaine. Les Nations Unies ont décidé de faire de cette date, jour anniversaire de la signature du Document pour la fraternité humaine par le pape François et grand imam Al-Tayyeb, en 2019, une « Journée internationale de la fraternité humaine ».
Présentation de cette journée par les Nations Unies
« Plus que jamais, il faut rappeler que le dialogue entre tous les groupes religieux peut aider à faire mieux connaître et mieux comprendre les valeurs communes au genre humain. Il est crucial de sensibiliser aux différentes cultures et religions ou convictions et de souligner le rôle important de l’éducation dans la promotion de la tolérance. C’est pourquoi, l’éducation, en particulier celle qui est dispensée à l’école, devrait contribuer véritablement à promouvoir la tolérance et l’élimination de la discrimination fondée sur la religion ou la conviction.
« Dans cette perspective, il est nécessaire d’encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures, afin de renforcer la paix, la stabilité sociale, le respect de la diversité et la compréhension mutuelle. La tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font en effet prospérer la fraternité humaine. Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été entreprises aux niveaux international, régional, national ou local. Des actions ont également été menée par les chefs religieux pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel. Une rencontre a notamment eu lieu entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, à l’issue de laquelle a été signé le document intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ».
Un peu d'histoire
En 1999, l’Assemblée générale a adopté, par sa résolution 53/243, la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de la paix, qui constituent le mandat universel de la communauté internationale, en particulier du système des Nations Unies, de promouvoir une culture de la paix et de non-violence qui profite à toute l’humanité, y compris aux générations futures.
Le 20 octobre 2010, l’Assemblée générale dans sa résolution 65/5 a souligné combien la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des volets importants de la culture de paix. Elle a ainsi proclamé la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, célébrée la première semaine de février de chaque année comme moyen de promouvoir l’harmonie entre toutes les religions, croyances et confessions.
En décembre 2020, alors que le monde devait affronter les conséquences d’une crise sans précédent provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), l’Assemblée générale a proclamé le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine. Cette journée est célébrée pour la première fois en 2021.

Les dernières actus

4 février 2026 : journée internationale de la fraternité humaine
Actualité 4 février 2026 : journée internationale de la fraternité humaine Le 4 février est devenu la Journée internationale de la […]

Nomination
Actualité Nomination L’abbé Mickaël Levacher a présenté à Mgr Denis MOUTEL sa renonciation à l’office de vicaire général. Celui-ci l’a […]

Propositions de Carême par l’équipe diocésaine Laudato Si’
Actualité Propositions de Carême par l’équipe diocésaine Laudato Si’ Propositions de Carême par l’équipe diocésaine Laudato Si’ – […]